AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 625 notes
5
43 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La frontière est le troisième roman qui termine une trilogie: la griffe du chien, puis Cartel le précèdent..
Au total plus de 2000 pages dont on sort groggy.
C'est un ouvrage exigeant, violent, qui décortique entre autre les systèmes de circulation de la drogue entre le Mexique et les États Unis…
Parce qu'il sait qu'entre la fiction romanesque et la réalité des faits, l'écart est mince, le lecteur est parfois ( souvent) saisi par l'effroi… L'écriture est nerveuse, précise, addictive….
C'est un livre dur, mais palpitant jusqu'à la dernière page, les personnages sont révoltants ou attachants, pas un instant on ne s'ennuie ….
Attention pourtant, ça bouscule….
Remarquablement écrit et documenté , c est une oeuvre magistrale…
Commenter  J’apprécie          30
voilà donc que je fini cette trilogie de sang et de fureur initié par un Don Winslow maître en la matière
amoureux de la littérature et des bons sentiments passez votre chemin !!!
la guerre des cartels, la relation ambigu entre les États Unis et l'Amérique centrale dans le trafic de drogue, tout ceci est diablement bien mené et tiens en haleine malgré le pavé de plus de 1000 pages.
on apprend beaucoup de choses, notamment le rôle des différents services , que ce soit côté mexicain ou américain , mais il faut avoir l'estomac bien accroché aussi parce qu'ils ne font pas dans la dentelle et c'est peu de le dire … bref je me suis régalé


















Commenter  J’apprécie          30
Récit implacable et sanglant de la lutte contre la drogue et de l'organisation tentaculaire que représentent les cartels.
Cette plongée en eaux troubles est suffocante.
Don Winslow réussi comme toujours avec brio à capturer son lecteur et à l'emporter dans un monde normalement éloigné du sien.
L'ultra réalisme du récit fait office d'aimant durant tout la lecture. Cette trilogie se dévore.
Commenter  J’apprécie          30
Je retrouve Art Keller avec plaisir et dans ce dernier opus il devient directeur de la DEA et souhaite plus que jamais faire cesser le trafic de drogues mais pas en s'attaquant aux grosses têtes du trafic mais en voulant aider davantage les consommateurs à pouvoir décrocher ! C'est comme courir après les chimères je dirais car même si le patron du cartel du Sinaloa est mort et que les factions du cartel se battent ou s'entretuent pour accéder au trône, la drogue elle ne désemplit pas les rues et les acheteurs sont toujours là !
Donc voilà je termine cette trilogie et ce dernier volet est comme les deux précédents, une multitude de personnages nouveaux ou non, que ce soit des flics, des politiciens, des consommateurs de drogues, des vendeurs… qui se côtoient avec un objectif précis mais qui diffère des uns et des autres.
Un récit âpre, difficile parfois mais qui ne me laisse pas indifférente. L'ensemble me semble tout à fait crédible, je l'ai trouvé bien écrit, peu de temps morts, on passe d'un personnage à l'autre, je ne me suis pas ennuyée un seul instant à découvrir tous ces protagonistes et en renfermant ce bouquin je me suis dit que la drogue avait encore de beaux jours devant elle…
Commenter  J’apprécie          30
Présentation La frontière de Don Winslow
2017, Art Keller est aux Etats-Unis. Il est en butte contre toutes les autorités. Qui veut l'anéantir. Il est avec Mari, mais une fusillade éclate. Il tente de sauver un grand nombre de personnes.

Retour cinq ans en arrière au Guatemala, Art Keller traque son ennemi juré, Barrera, qui était devenu son allié dans le trafic de drogue pour éliminer une grand partie des narcos.

Avis La frontière de Don Winslow
Comment écrire une critique sur ce monstre, sur cet ovni de près de 850 pages ? Je n'en sais absolument rien tellement il y aurait à dire, mais ce serait dévoiler tant de choses et l'ultime. J'ai eu énormément de mal à lire La frontière dû à un énorme état de fatigue. Je ne lisais que quelques pages par jour, à mon grand désespoir. Je n'avançais pas, ce qui fait que je n'ai pas réellement apprécié ce roman, cette fin, à sa juste valeur. Mais je l'ai déjà dit, il va falloir que je lise le premier roman de la trilogie, avant tout, pour bien comprendre Art Keller, même si La frontière détaille à nouveau tout ce qu'il faut. Donc, quand je serai dans un état, sans stress, soit peut-être pendant trois semaines de vacances, je lirai la trilogie de bout en bout. Après ce petit aparté, place à, si je puis l'écrire, mon avis.

Art Keller a décidé que c'était sa dernière mission contre les cartels de la drogue. Il semble avoir eu ce qu'il voulait. Mais on lui propose le poste de directeur de la DEA. Il hésite à accepter. Il se marie à Marisol et ensemble ils vont partir à Washington. A la DEA, Art Keller se rend très vite compte qu'il n'a pas que des amis. Sa réputation sulfureuse fait qu'il doit bien choisir ceux en qui il peut avoir confiance. Lors de son travail, il se rend compte que la drogue fait encore plus de ravages au sein de la population américaine. L'héroïne est arrivée et elle tue. Il va essayer de s'entourer de personnes qui veulent combattre ce fléau. Entre missions d'infiltration, enquêtes au plus haut niveau, révélations à certaines personnes, il faut faire tomber ce cartel mexicain. Car le chef du cartel est semble-t-il mort. Et tous ceux qui veulent prendre sa place s'entretuent, aidés ou pas par les autorités américaines et mexicaines. Mais certains sont en prison et aussi en prison, ils ont du pouvoir. Mais, malheureusement pour Art Keller, les élections américaines sont proches et qui dit changement de président, dit changement au sein des nombreuses institutions américaines. Gardera-t-il son poste ou comme d'habitude, est-ce qu'il gêne ? Il va amasser tout ce qu'il lui faut pour démontrer que tout est une question de pouvoir et de politique. Mais face à ces pouvoirs, va-t-il dire la vérité sur tout ce qui s'est passé au cours de sa carrière, sur ces derniers mois passés au sein de la DEA et donc risquer la prison, ou va-t-il laisser filer ?

On assiste, encore et toujours, à des guerres de pouvoir, des guerres où la population paie énormément au niveau des meurtres, mais aussi les gens qui ont du pouvoir dans les cartels mexicains. Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de faire mourir les gens, leurs ennemis ou leurs anciens amis.

Les décisions sont dures à prendre, surtout lorsque l'on a de nombreuses choses à se reprocher, que l'on a tenté de lutter contre le crime organisé, contre des instances très importantes. Ce roman est une charge contre une politique américaine qui a duré de nombreuses années et qui dure encore. Les alliances se sont créées. Des millions sont en jeu, tout comme des alliances. Et ce au mépris des êtres humains. Un roman très fort qui détaille encore et toujours ce qui se fait ou ce qui peut se faire. Un roman qui démontre très bien qu'il reste encore beaucoup à faire contre la drogue, qu'il faut prendre des décisions pour aider et non enfermer, puisque les trafics peuvent se réaliser, même en prison. de nombreux américains se droguent. Pourquoi ? La réponse est donnée et on peut la comprendre. Enfin, cela a été mon cas.

Quand un écrivain donne des pistes. Peuvent-elles être suivies d'effets ? Pas forcément, mais Don Winslow fait l'éducation de ses lecteurs, il les pousse à s'interroger, à appréhender d'une autre façon la drogue, les instances politiques, les cartels et tout cet argent qui transite. Quand ce sont des millions, voire des milliards qui sont en jeu et qui font vivre de nombreux gouvernements, bien entendu, malgré les beaux discours politiques, ils ne veulent pas que cette manne soit rompue. Et les gens souffrent, ils n'ont pas de travail, ils n'ont pas de quoi vivre décemment, on annonce que les pays sont endettés, qu'il faut travailler plus et plus longtemps – pour la France. Alors qu'il y a de l'argent et beaucoup d'argent qui permettrait aux citoyens de vivre décemment.

Dans son roman, il donne également une place à tous ceux qui fuient le Mexique, ces pays d'Amérique latine, pour trouver l'Eldorado aux Etats-Unis. Et comment cela se passe-t-il ? Cela fait froid dans le dos ce long voyage où nombreux sont ceux à mourir ou à être expulsés chez eux, s'ils arrivent à entrer.

Je regrette les quelques coquilles, soit de la traduction, soit de l'impression, car je me suis aperçue, à certains moments, qu'il manquait des mots. Cela ne gêne pas la lecture. Mais bon,

Merci à Don Winslow d'avoir mis autant de temps à écrire cette trilogie, qui a demandé énormément de travail, de nombreuses références. 20 ans, c'est long pour écrire des livres, mais ce sont 20 ans qui permettent de voir l'évolution du monde, l'évolution de cette Amérique qui peut faire rêver mais qui est franchement contradictoire.

Je pense que Don Winslow va faire partie de mes auteurs favoris, suite à ses trois derniers romans lus. Et comme il est assez prolifique, cela donne un grand nombre de romans.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Vertigineuse fin de cette vertigineuse trilogie consacrée à la lutte contre les trafics de drogue en Amérique(s) - centrale, US, Mexique.
Malgré quelques longueurs et - plus gênant - quelques complaisances dans la violence, on sait en le refermant que cette épopée nous accompagnera très, très longtemps. Et, en ce qui me concerne, me détournera de la dope à tout jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle trilogie ! J'ai le sentiment que cela fait une éternité que j'ai lu « la griffe du chien » et il m'a fallu du temps pour remettre en place tout ces personnages. Mais quelle oeuvre ! J'ai pris un plaisir fou a poursuivre les aventure de Art Keller et les similitudes avec un récent président Américain sont troublantes...
Commenter  J’apprécie          20
un chef d'oeuvre absolu 800 pages qui se lisent presque d'une traite ! Une fresque sur le milieu du crime organisé au USA criante de realisme avec un auteur qui maitrise parfaitement son sujet: le bonheur assuré !
Commenter  J’apprécie          20
Bien que la trilogie m'ait paru longue, le dernier tome fut mon préféré notamment avec l'arrivée de nouveaux personnages attachant. On a pu à travers ces trois livres découvrir la réalité du trafic de drogue dans certaines régions et à certains moment échelle mondiale, une réalité frappante, choquante mais une réalité malheureusement. Cette trilogie est une claque dans la figure.
Elle reste assez compliqué à lire, il faut avoir l'estomac bien accroché pour lire certains passages.
Commenter  J’apprécie          10
Avec cet opus, Don Winslow clôt sa trilogie dédié à Art Keller et à sa guerre contre les cartels mexicains. Après les rumeurs du décès de Adan Barrera, la succession à la tête de son empire de la drogue s'organise....ou plutôt la lutte fratricide commence. Comme les précédents, la population mexicaine est prise en otage par les différentes factions. En revanche, contrairement aux précédents opus, Art Keller va observer cette lutte à distance, en essayant de frapper au portefeuille des trafiquants. Mais il va se heurter à toute l'hypocrisie de la lutte contre les narco trafiquants, à savoir que les dirigeants qui dénoncent les cartels profitent également des narco dollars. Les personnages sont toujours aussi complexes et profonds ; le rythme haletant et l'on peut être heurté par la violence omniprésente, mais c'est pour mieux la dénoncer. Je dois également avouer que la mise en scène de Trump avec le personnage de Dennison est savoureux. Don Winslow met fin magistralement à sa trilogie qui est un modèle du genre et cette trilogie va devenir un classique du genre.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1753) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}