La cité des rêves Tome 2 de Don Winslow, présentation
1991, Californie, Danny rêve qu'il se fait tuer avec ses amis.

Retour en 1988 à Rhode Island, Danny part avec sa famille car ils ont tout le monde à leurs trousses, police, mafia, FBI. Danny est l'homme à arrêter, à abattre.

Avis La cité des rêves Tome 2 de Don Winslow
On retrouve le deuxième tome de Dan Ryan. Il a été obligé de fuir avec son fils, son père et ses acolytes. Il est sous le coup d'une éventuelle inculpation, et surtout la vengeance des Italiens. Danny est parti avant l'enterrement de sa femme, décédée d'un cancer du sein. C'est une fuite vers l'Ouest, s'arrêter dans des endroits, et surtout tenter de se faire oublier. Il a encore du charisme et sait se faire respecter. Tous acceptent de faire attention et de ne pas tenter le diable par leurs activités. En définitive, Danny, qui s'occupe de son fils, rejoint sa mère. Il a renoué contact et sera plus ou moins protégé. de plus, cette dernière est heureuse de s'occuper de son petit fils. Elle a de nombreux contacts et peut faire tomber beaucoup de monde. Danny, avec un agent du FBI, devra faire une dernière action, qui lui rapportera de l'argent.

Danny a tué, il veut retrouver une vie paisible, surtout pour son fils, qu'il élève seul. Sa femme lui manque énormément. Mais chef de famille, il doit tenir les uns et des autres et se faire respecter. Heureusement que tous acceptent ses décisions. Mais cette vie, passée à se cacher, se retourner constamment, lui pèse forcément. Lorsqu'il apprend que deux de ses hommes ont investi un plateau de cinéma et jouent les mafieux, pour un film consacré, à leurs vies, Danny va investir. Et il rencontrera l'actrice principale, jusqu'au drame, la descente aux enfers. Une relation qui fera la joie des paparazzi mais qui entraînera plus d'actions contre Danny. Danny connaît tous les rouages des familles, il a été un homme de main, un tueur. Il était dans l'ombre et cela lui a permis d'en apprendre beaucoup et surtout d'avoir le respect des siens. Tout naturellement, il est devenu celui que l'on écoute, que l'on respecte, à qui on obéit. Mais il connaît ses limites et surtout veut tout faire pour protéger son fils, à qui il veut offrir la famille qu'il n'a pas eue.

Mon sentiment concernant le premier tome se révèle ici. Pourtant, c'est compliqué de ne pas aimer Don Winslow et ses romans. Est-ce dû au fait qu'il va mettre fin à sa carrière d'écrivain et se plonger dans la politique ? Je me suis sentie perdue avec tous les personnages, beaucoup plus qu'avec La cité en flammes. J'ai bien aimé le personnage de Danny. Tout le monde veut sa peau et il doit protéger tous ceux qui comptent pour lui et sur lui. Don Winslow fait preuve de moins de violence qu'auparavant. Bien sûr, il y a des meurtres, des gens qui veulent leur part du gâteau, qui veulent prendre la place de ceux qui sont plus haut. Une histoire de mafia moins importante, une histoire de FBI où, là encore, il y a des histoires de vengeance.

Et surtout la description d'Hollywood, des films, de l'argent que cela coûte, des dépassements de budgets, d'acteurs névrosés, accro. Hollywood, la cité des rêves où tout peut être possible, si l'on arrive à entrer dans ce milieu.

Don Winslow offre une critique acerbe de ce milieu, de l'Amérique, de ce paraître, où des petites filles courent les concours, coachées par leurs mères. Des petites filles qui ne vivent pas leur enfance car elles doivent réussir. Et tout est bon pour y arriver, notamment des relations éphémères des mères avec des soit-disants gens du milieu, cinéma et autre. Ce sont également des gens talentueux qui obtiennent le succès et qui, pour tenir, commencent à se droguer, via médicaments, alcool. Les paparazzis sont prompts à dénicher tout secret qui peut tout faire voler en éclat.

En début de roman, Don Winslow indique qu'il a écrit le premier chapitre de ce roman, tout comme celui de la cité des flammes, il y a 20 ans. Il a porté ce projet pendant des années.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Pauvre Danny ! Malheureux Ryan !
Et pourtant, quelle joie de le retrouver dans le deuxième opus de cette trilogie. La dernière de Maître Winslow. Vraiment ?
Pour cette avant-dernier rendez-vous, gros changement de décor. Nous voici en Californie. En exil ? En fuite ? En reconstruction ? Un peu des trois.
À San Diego. Caché. Avant Los Angeles et les studios d'Hollywood. Médiatisé. Subitement. Férocement.
Un très bon roman. Qui s'enchaîne très bien après les règlements de compte assassins de l'opus précédent. Moins de morts dans ce recueil. Mais beaucoup de malaises. Des malaises intérieurs. Hollywood n'est qu'une illusion dans laquelle se perd un temps, Danny Ryan. Avant de se reprendre en main. In extremis. Mais peut-être un peu tard ?
Vivement la conclusion dont on peut d'ailleurs déjà lire le prologue et le premier chapitre à la fin du roman.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
L'an dernier, j'ai entamé avec Don Winslow un voyage vers la pègre de Rhode Island. J'y ai rencontré Danny Ryan, un mafieux qui a du coeur et le sens de l'honneur dans « La cité en flammes« , lecture que j'avais beaucoup appréciée. Cette année, j'ai donc eu grand plaisir à retrouver Danny, grâce aux éditions HarperCollins, que j'en profite pour remercier !

Tout ne s'était pas très bien terminé pour Danny, aussi le retrouve-t-on en cavale, avec son père, dont l'état de santé est préoccupant, son fils, privé trop tôt de l'amour de sa mère, et une poignée d'irréductibles qui ont fait de Danny leur nouveau Boss. le plan de base est simple : discrétion ! Vu la somme de personnes que Danny et sa bande ont énervés, il est essentiel de se faire oublier. Mais ni les flics, ni les mafieux ne sont décidés à faire table de rase du passé…

Échoués en Californie, les malfrats vont expérimenter un nouveau type de vie. Pour Danny, c'est son fils qui compte. Pour les plus vieux de la bande, c'est la nostalgie qui prend le dessus, tandis que pour les deux « gamins » du groupe, répondant à l'ironique surnom des « enfants de choeur », Hollywood et ses lumières agissent comme les sirènes sur les marins. Autant pour la discrétion ! Danny va devoir remettre de l'ordre dans ses troupes, et par la même occasion, trouver un nouveau sens à sa vie, ce à quoi les fédéraux pourraient bien l'inciter d'une étrange façon…

Dans l'opus précédent, les femmes étaient la toute-puissance dans l'ombre des hommes. Dans ce tome, bling-bling hollywoodien oblige, les femmes sont une bande d'écervelées « blondes à forte poitrine »… (j'espère que vous avez la ref !). Sauf peut-être Madeleine, la mère de Danny, qui n'est pas étrangère aux derniers rebondissements dans la vie de son fils !

Ce tome était plus léger, moins poignant que le précédent. Je n'ai pas peur de le dire, moins palpitant aussi. Pour autant, pas moins plaisant et j'ai été ravie de retrouver la bande dans ces nouvelles péripéties. Cet opus nous rappelle à quel point tout peut changer du tout au tout en une fraction de seconde ! L'occasion de nous rappeler l'importance de nos choix, pour autant qu'on l'ait vraiment, le choix… Mais ça, c'est une autre histoire !

Les ingrédients qui ont fait la réussite du premier opus sont toujours présents : des voyous qui ont de l'honneur, des enfoirés qui n'en ont pas, des femmes, des morts, de l'argent, de la drogue, des négociations, de la corruption… et bien sûr, de l'amour, sous différentes formes.

J'ai évidemment hâte d'être à l'année prochaine, afin de savoir comment Danny a roulé sa bosse et dans quelles emmerdements il va encore réussir à se fourrer… même si j'ai déjà une petite idée, puisqu'en bonus du livre, nous avons accès au premier chapitre du dernier volet de la trilogie !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Après avoir adoré “la cité en flammes", c'est avec plaisir que je me suis plongé dans "la cité des rêves" de Don Winslow aux éditions Harper Collins, qui est en lice pour le prix Harper Collins poche.

Je ne ferai pas de cours résumé puisque ce tome est une suite directe du premier et qu'il me serait trop facile de vous spoiler sans le vouloir. D'ailleurs, il faut savoir qu'il est indispensable d'avoir lu le premier avant de plonger dans celui-là.

Si j'ai adoré retrouver Danny et les autres, je dois avouer que rapidement, j'ai compris que ce tome ne serait pas une aussi grande réussite que le précédent. En grande partie, parce qu'il se passe en majorité dans le monde du cinéma et que le décor ne m'a pas plu outre mesure.

Alors que les personnages étaient déjà nombreux, de nouveaux viennent se greffer à l'intrigue et cette fois, j'ai eu beaucoup plus de mal à réussir à les situer. J'ai tellement cherché à les reconnaître que je pense être parfois passé à côté de l'histoire.

Malgré tout, mon attachement pour certains de nos protagonistes a quand même permis de garder mon attention éveillée, cela m'a évité de ressentir un sentiment d'ennui.

Le dénouement promet une suite dans un nouveau décor, je pense donc qu'il pourrait davantage me convenir.

En résumé, même si j'ai trouvé ce deuxième tome moins prenant que le précédent et qu'il m'a moins plu, j'ai tout de même passé un bon moment et je découvrirai sans aucun doute le dernier afin de connaître le fin mot de l'histoire ainsi que la destinée de nos personnages.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Sur la côte est, à Providence, Danny Ryan a perdu la guerre qui opposait les Irlandais au clan italien (voir La Cité en Flammes). Il est désormais en cavale, fuyant vers l'ouest et un monde meilleur, tels les premiers colons américains. Sauf que dans son cas, il doit garder constamment un oeil derrière lui ; ils sont nombreux à vouloir sa tête.
A ses côtés, ce qui reste de sa famille, à savoir son fils et son père vieillissant, les seuls survivants, ainsi que ses derniers fidèles soldats, les ingérables enfants de choeur Sean South et Kevin Coombs, Ned Egan qui n'abandonnerait pour rien au monde le père de Danny, Jimmy Nac l'ami d'enfance et enfin son comptable et banquier, Bernie Hugues.
Derrière lui, une meute hétéroclite composée d'agents du FBI, de mafieux italiens revanchards qui n'ont pas supporté de le voir s'en sortir, selon eux, avec une partie de son butin, voire de dealers mexicains bafoués et prêts à tout pour récupérer leur pognon.
Danny file vers la Californie, le soleil, l'océan, et compte bien se faire oublier avant de s'offrir une nouvelle vie plus honnête, mais comme on peut s'y attendre, il y aura beaucoup de bâtons dans ses roues…

Don Winslow reprend la recette qu'il avait entamée avec La Cité en Flammes, sur le même schéma, la même narration sèche, réduite à sa plus simple expression. Au bout de la route, ce sont les lumières de la ville qui attendent Danny, les néons de Las Vegas et les projecteurs d'Hollywood. Si le parcours est semé d'embûches et que le sort s'acharne désespérément, lui n'attend qu'une chose : en finir avec son passé. Sauf que ce dernier est toujours en embuscade. Soit il le précède, soit il le rattrape.

En Californie, Don Winslow met à mal le rêve américain des starlettes et le monde du show-business, allant jusqu'à une mise en abîme imprévue de l'histoire de Danny.
On est parfois surpris par certains raccourcis et cette façon qu'a l'auteur de malmener son anti-héros en le faisant tutoyer les sommets pour mieux le rabaisser par la suite. Reste qu'en choisissant d'épurer son intrigue pour n'en conserver quasiment que les faits, oubliant les descriptions et les mises en perspectives, il arrive néanmoins à captiver et on se demande au final quel ciel tombera encore sur la tête de ce pauvre Danny Ryan.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
survivant de la guerre des gangs de providence dans l etat de rhode isaland, par des amours infideles , l irlandais danny ryan fuit vers la californie en compagnie de son fils et de son pere mmalade. Don winslow s entend pour donner uen dimensionnd epopée tragique a l histoire de ce gangster presque malgré lui. Mais quand on est traqué par les italiens et manipulé apr les fédéraux , mieux ne vaut pas faire le malin. Un winslow d été , plaisant et brutal , mais moins credible que sa fantastique trilogie cartel, bon été et bonne lecture
Une vraie saga de gangsters mafieux où Danny, qui est devenu le boss des Irlandais, se cherche une nouvelle vie légale sans pouvoir se défaire du passé qui lui colle à la peau, mais ne semble pas pouvoir trouver la paix. Encore un zoom sur cette communauté irlandaise très soudée, mais qui peut aussi partir en vrille. Un style punchy et très direct. Un décalage intéressant entre les côtes est et ouest, et des personnages à peine secondaires détonants, comme les Enfants de choeur ou la mère de Danny. Un bon livre d'un auteur dont je suis inconditionnel.
Il fallait absolument que je continue les aventures mafieuses de Danny Ryan 🔥

On le retrouve directement à la suite de #laciteenflammes … sur la route, prenant la fuite avec son gosse et son père. Fuyant Providence, fuyant son clan mis à mal et fuyant surtout le clan italien et les fédéraux.

Il va poser ses valises à Hollywood.

Le but étant de faire profil bas afin d'éviter que les italiens retrouvent sa trace et le bute une bonne fois pour toute.

Mais bon, c'est Danny Ryan quoi … se faire oublier, il a du mal à s'y tenir.

Et c'est dans les bras d'une actrice en vogue qu'il va de nouveau s'attirer les foudres de la moitié des États Unis.

Bref, c'est un régal de suivre l'évolution du clan irlandais bien amoché et des italiens qui … ne lâcheront rien.

J'ai tellement hâte de me plonger dans le 3eme tome, parce qu'encore une fois l'auteur nous offre une fin absolument dingue qui te laisse la bouche ouverte et le palpitant dans le rouge !

Entre liens fraternels, stratégie, plans foireux, idées de génie et rebondissements … je vous conseille de lire cette trilogie.

En plus … Danny, c'est le mec super attachant; même si en un clin d'oeil il peut vous faire assassiner quand vous sortez votre chien en pyjama à 23h 🤭
J'ai été amenée à découvrir ce roman dans le cadre du prix Harper Collins pour lequel ce tome 2 est sélectionné. Après la lecture du premier volet et une petite mise à jour nécessaire, je viens aujourd'hui vous parler de la cité des rêves. Il va m'être difficile d'écrire une chronique différente de celle du tome précédent tant mon avis est similaire.

Après la défaite contre les italiens, Danny Ryan fuit la ville de Providence avec son fils et quelques fidèles. Serait-ce le temps de l'accalmie et de l'apaisement pour le père de famille qui souhaite offrir un foyer stable et équilibré à son petit garçon ? Non, les vieilles habitudes ont la dent dure et le passé nous colle parfois à la peau malgré nous ...

Encore une fois, je ne peux que louer la plume de l'auteur, qui est très qualitative, et surtout, qui nous immerge complètement dans ce milieu mafieux et crapuleux. Il faut l'avouer, Don Winslow maîtrise parfaitement son sujet ! L'intrigue est rythmée, les rebondissements bien présents. Malheureusement, cette thématique et ce contexte n'est absolument pas quelque chose qui me parle ou qui me plaît … de plus, je me suis souvent perdue dans le jeu des alliances, dans les rivalités fluctuantes et dans le flot de personnages.

Vous l'aurez sans doute compris, je ne lirai pas le tome 3, dénouement de cette saga. Mais si vous êtes amateurs du genre, vous serez sans doute charmés par cette trilogie !
La suite de la cité en flammes est dans la même veine, mais même à LA votre passé maffieux de la côte est vous colle à la peau, même si vous vous êtes racheté une nouvelle vie. L'argent mal acquis et l'amour ne font pas bon ménage, et il faut faire des choix. On attend avec impatience le 3ème volume qui devrait nous faire découvrir l'envers du décor de Las Vegas...