AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 28 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais aimé le premier et le second tome ne m'a pas déçue. Comme dans le premier, le passé de la Grande Guerre hante les survivants plus de dix ans après.
Au printemps 1930, une crise économique sans précédent traverse l'Occident. Les queues devant les bureaux de travail augmentent chaque jour.
Maisie continue de rendre visite régulièrement à la coquille vide qu'est devenu son fiancé et croise des familles brisées ou abîmées par la der des ders. Même son bras droit, Billy, en a des séquelles de moins en moins supportables.
Ce contexte difficile laisse paraître la requête de Joseph Waites assez superficielle : retrouver sa fille, trentenaire, qui a encore fait une fugue. Un père autoritaire et une héritière désoeuvrée qui fait un caprice? L'affaire n'est pas aussi simple qu'elle le paraît.
J'aime beaucoup cette série car Maisie évolue au fil de l'ouvrage, elle commence à faire son deuil de sa relation avec Simon mais aussi elle prend conscience du fossé qui existe entre son père et elle. Son travail ne consiste pas seulement à résoudre une affaire mais aussi à accompagner les personnes avec ce qu'on qualifierait aujourd'hui un soutien psychologique.
Commenter  J’apprécie          70
Les deux livres de Jacqueline Winspear nous raconte les aventures de Maisie mais nous rappelle aussi que la guerre 14-18 a laissé bien des séquelles aussi bien physiques que morales et a détruit toute une génération.
A ce jour il y a sept aventures de Maisie Dobbs mais seulement deux traduites en France. J'ai vraiment beaucoup apprécié les nouvelles aventures de Maisie, et je regrette de ne pas assez maîtriser la langue de Shakespeare pour me lancer dans la suite de ses aventures en anglais.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais adoré le premier tome des enquêtes de Maisie Dobbs et ce deuxième tome m'a lui aussi vraiment séduit. La romancière nous plonge au coeur du Londres de l'entre-deux-guerres, période et lieu que j'affectionne tout particulièrement et elle réussit à en recréer l'ambiance et à en planter le décor d'une manière digne d'Agatha Christie. Pas moins. La force de ses intrigues est de nous replonger dans des secrets qui prennent leur source dans la première guerre mondiale, rouvrant les blessures de chacun des protagonistes. Ainsi même Maisie et Billy ne sont pas épargnés et doivent faire face à leurs propres démons. Bien sûr, nous sommes dans un policier anglais et pas dans un thriller haletant. La solution se reconstruit petit à petit au gré des recherches de nos comparses et si j'avais eu un soupçon de la solution finale en faisant un lien entre le titre et un des épisodes de Downton Abbey, le dénouement n'a pas été entièrement dénué de surprises. Ce que j'aime aussi tout particulièrement dans cette série, c'est qu'elle m'apprend des choses sur l'histoire de la première guerre mondiale, notamment ces fameuses plumes blanches, le traitement médical de certains blessés de guerre ou la vie en Angleterre après la guerre. Tout cela est bien entendu romancé mais les faits n'en demeurent pas moins véridiques !

Une série policière de grande qualité, avec des personnages attachants et complexes, dont il est vraiment à déplorer que seuls deux titres ont été traduits. J'ai récemment demandé au Livre de poche la raison de l'arrêt de la traduction, mais je n'ai jamais reçu de réponse. Je devrai donc tenter de lire la suite en anglais.
Lien : http://www.chaplum.com/les-d..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup apprécié de retrouver Maisie Dobbs et de la suivre dans cette nouvelle enquête. Les personnages sont très attachants surtout l'héroïne en pleine introspection sur son avenir. L'enquête est rythmée et très intéressante, beaucoup de suspens avant de découvrir l'assassin... j'aime la méthode d'enquête et d'analyse de Maisie tout comme les méthodes diverses qu'elle utilise comme la méditation. Dommage que les autres tomes n'aient pas été traduits....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}