Maisie Dobbs est une jeune femme indépendante, qui vient de s'installer comme détective privé. Nous sommes en 1929, et le monde reste encore très marqué par la première guerre mondiale.
le premier client de Maisie vient la voir pour une histoire somme toute banale pour un détective privé : il pense que sa femme le trompe. En poursuivant cette enquête, Maisie va s'embarquer dans une autre histoire, bien plus palpitante et bien plus déroutante : celle des gueules cassées de cette première guerre. A cette enquête se mêle aussi le récit de la propre vie de Maisie.

Une jolie découverte, ce roman de Jacqueline Winspear : elle nous offre ici une héroïne assez atypique, une intrigue intéressante et bien menée, une écriture plaisante. Je vais me laisser tenter par la suite.
Je ne me souviens absolument pas de qui m'a parlé de ce roman. Férue de romans historiques et de romans policiers pas trop glauques, le style de ce roman m'a parfaitement convenu. Ce n'est pas une trouvaille merveilleuse, mais c'est un moment détendant. On prend le temps de connaître Maisie Dobbs dans son présent et son passé. L'auteur a choisi d'en faire une sorte de génie de savoir, d'intelligence et d'intuition. Passé ce postulat de départ, j'ai apprécié le personnage, trouvé que le contexte historique était plutôt cohérent et ai, ma foi, lu avec plaisir ce roman reposant ( qui ne me laissera pas pour autant un souvenir impérissable). Je lirai très probablement la suite.
Il me faut avouer que le début de ma lecture a été un peu lent : je venais de terminer La fille qui tombe du ciel, aussi j'ai eu un peu de mal à m'attacher à une nouvelle héroïne qui ne manque pourtant pas non plus de caractère ni de qualités. le fait de changer un peu d'époque et de revenir à la Première guerre mondiale devait être un atout supplémentaire, mais j'ai d'abord trouvé Maisie Dobbs trop parfaite, trop lisse, limite trop gentille : la jeune femme tellement empathique et intuitive qui ouvre sa propre agence de détective avec un joli premier succès, ensuite dans le flash back de 1910 à 1917 la même fille qui, à treize ans, lit Kirkegaard, est capable de se lever en plein nuit pour satisfaire son goût de la lecture tout en accomplissant sans faille le jour un travail lourd de femme de ménage dans une maison aristocratique de Londres… ça me paraissait beaucoup ! (Je me suis après lecture qu'aujourd'hui on qualifierait sans doute Maisie d'enfant « à haut potentiel », ce qui rend les choses plus vraisemblables.)

Et puis, voilà Maisie à l'université en plein début de la Grande guerre, Maisie qui se laisse toucher, interpeller par ses amies qui s'engagent, soit comme infirmière, comme ambulancière, soit comme ouvrière dans les usines d'armement. La jeune fille triche alors sur son âge pour se faire engager elle aussi comme infirmière et se retrouver en Flandre française, à Bailleul, dans un hôpital de campagne où on donne les soins d'urgence et où on évacue les blessés vers l'arrière. C'est là qu'elle rencontrera Billy Beale, qui deviendra bien plus tard son homme à tout faire dans son métier de détective. Maisie va vivre là un véritable baptême du feu, une expérience qui bouleversera sa vie de femme et lui permettra douze ans plus tard de résoudre l'affaire liée à cette « Ferme » dans le Kent.

Et là… il faut reconnaître que Jacqueline Winspear combine avec habileté différents éléments, soit largemente xposés, soit évoqués : l'enquête (assez classique et sage, quoique la fin présente un sacré danger pour Maisie et Billy), l'initiation de la jeune Maisie par son mentor Maurice Blanche, les femmes britanniques dans la Grande guerre et la condition féminine en général, le retour des grands blessés au pays et leur difficile réadaptation à la vie civile, en particulier pour les « gueules cassées », l'histoire d'amour… le tout compose un ensemble finalement très agréable sous la narration fluide de Jacqueline Winspear.

Au final, je vous dois un second aveu : mon petit coeur a fondu quand Maisie a enfin osé affronter les fantômes de sa guerre, une démarche qui la rend tellement humaine et attachante… et qui place ma lecture à la limite du coup de coeur !

Il n'y a que deux volumes des aventures de Maisie traduits en français, quand le Livre de poche va-t-il se décider à en faire traduire d'autres ?
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Maisie a perdu sa mère tôt. Son père, modeste marchand de fruits et légumes, l'a placée au service d'une famille d'aristocrates. Maisie s'y fait remarquer par son intelligence et son appétit d'apprendre. Ses maîtres l'encouragent à suivre des études universitaires qu'elle interrompt pour devenir infirmière pendant la première guerre mondiale... Dix années plus tard, Maisie s'installe à son compte comme psychologue et détective. La première affaire qui lui est confiée lui rappellera ces années de la Grande Guerre, particulièrement douloureuses pour elle aussi…

L'intrigue policière est plutôt banale. Elle entre cependant très bien en résonance avec l'histoire personnelle de l'enquêtrice. L'auteur met habilement en évidence les traumatismes générés par cette guerre, en particulier chez les « gueules cassées » dont les blessures ne sont pas seulement physiques. La problématique de leur retour dans un monde « normal » est bien posée et analysée avec finesse. L'ouvrage comporte également des réflexions intéressantes sur les phénomènes sectaires.

Lecture agréable, je déplore juste des longueurs dans la seconde partie centrée sur Maisie.
Nous faisons la connaissance de Maisie Dobbs en 1929, soit une dizaine d'années après la fin de la Grande Guerre. Elle s'installe à Londres comme enquêtrice, avec l'aide bienveillante de Lady Rowan et forte de ses années de formation sous la houlette de Maurice Blanche.

Une première affaire se présente à elle sous les traits de M. Davenham, qui soupçonne sa femme, Célia, de le tromper. En la suivant, Maisie s'aperçoit qu'elle se rend en réalité régulièrement dans un cimetière et prie sur la tombe d'un nommé Vincent. Un seul prénom, le nom n'est pas mentionné. Commence une investigation qui va remettre Maisie en face de son passé d'infirmière en France, sur le front, passé lourdement chargé en douleur comme vous vous en doutez.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..