J'ai choisi ce livre par hasard, et quel merveilleux hasard! Grand coup de coeur!

Pour son aspect atypique, d'abord. Ne comptez pas lire un policier au sens habituel du terme. Certes, il y a plusieurs enquêtes, et une détective ( ce qui, en soi, est déjà rare au début du 20ème siècle ...) Mais elle agit de façon toute personnelle, et l'essentiel du livre est ailleurs, selon moi.

Pour l'atmosphère anglaise d'une époque, admirablement reconstituée, également. L'auteure avoue s'être inspirée des souvenirs de ses parents dans sa description du Londres des années 20.

Mais les deux éléments du roman qui ont retenu toute mon attention, , ce sont l'héroïne, Maisie Dobbs, et le thème douloureux au centre de tout, les ravages de la première guerre mondiale pour les rescapés, brisés à jamais.

Quel beau personnage, courageux et déterminé, cette Maisie! Son intelligence lui permettra de se faire remarquer par ses maitres, alors qu'elle n'est qu'une simple fille de cuisine. Et grâce à un précepteur avisé, qui deviendra son mentor, elle pourra suivre des études. Bien sûr, on peut trouver trop gentils ces aristocrates qui l'entourent de leur gentillesse et l'aident, mais pourquoi pas?

Cependant, son avenir est suspendu par la guerre. Elle y participera en tant qu' infirmière , en France, comme celui qu'elle aime, médecin. Non, non, pas de romance rose, croyez-moi! Juste l'enfer des tranchées...

L'auteure entrecroise subtilement le passé récent, celui de l'adolescence de Maisie jusqu'à la période de combats , et l'année 1929, alors qu'elle est devenue détective, après la guerre . Utilisant à la fois la psychologie, son intuition et l'examen minutieux des faits, elle enquête surtout sur une ferme qui accueille des gueules cassées, sous l'autorité d'un certain Jenkins.

On sent que Maisie cache un lourd secret , et à cet égard, les dernières pages sont fort émouvantes...

Voilà un livre original, une jeune femme attachante ,des destins poignants, et une Angleterre , entre Londres et le Kent, bien attirante. Attendez-vous à boire en compagnie des personnages de nombreuses tasses de thé revigorantes!🍵😉
• 1929, Maisie Dobbs vit à Londres.
-> Londres, début du XXe siècle ? Ne partez pas, le 'so british' me hérisse souvent, mais là j'ai aimé.

A Londres, Maisie est détective privé, métier plutôt rare pour une femme à cette époque.
-> Détective privé, enquête ? Ne partez pas, ce roman policier est atypique, plutôt dans la lignée de 'Un long dimanche de fiançailles' (Japrisot) et 'Par un matin d'automne' (Goddard) que dans le style Sherlock, Poirot, Miss Marple.

• La première affaire que l'on confie à Maisie : trouver ce que fait Celia Davenham tous les mardis et jeudis à l'insu de son mari.
-> Histoire d'adultère ? Ne partez pas. En suivant la jeune épouse, Maisie replonge dans son propre passé...

• ... lorsqu'elle était infirmière de guerre en France.
-> Souvenirs de guerre ? Encore un roman sur la première guerre mondiale, alors ? Certes, mais restez encore un peu. Celui-ci est brillant, il a été écrit plus de dix ans avant tous ces textes commémoratifs plus ou moins réussis. C'est peut-être un détail pour vous, mais... ♪♫ etc.

Une fois ces éléments du décor en place, vous êtes ferré, vous êtes tour à tour ému, curieux, révolté... Peut-être de loin en loin agacé par un peu de guimauve. Mais finalement, de l'amour et de la douceur au milieu de la boue, des obus et des corps déchiquetés, ça ne se refuse pas.

En bref, voilà une belle histoire triste de gamins envoyés au front. Ils sont partis "la fleur au fusil", ils y sont restés, six pieds sous terre. Ils ne sont pas rentrés, ou les pieds devant ou - moindres maux, quoique - gueule cassée, poumons ruinés, membre amputé, ciboulot ravagé, raison envolée...
Tant de destins brisés, de jeunes veuves, de mères détruites.
La guerre et ses dommages collatéraux, ses ravages à long terme.

Parfait. Et mis en valeur par une construction impeccable.
J'ai passé un excellent moment avec Maisie Dobbs, l'héroïne de ce roman qui se passe en 1929 en Angleterre. Cette jeune femme atypique est en effet un genre de détective privé teinté d'une psychologue hors pair.
Elle ne se contente pas de répondre à ses clients en leur apportant des réponses, elle les aide aussi à accepter les choses et à aller de l'avant, quelles que soient ses découvertes.
Une bonne part du roman nous renvoie dans le passé, plus particulièrement pendant la première guerre, Maisie ayant été infirmière sur le front, elle a été confrontée à des horreurs sans nom et l'enquête qu'elle mène a un rapport avec cette période de sa vie passée.
La reconstitution historique est particulièrement bien décrite, l'ambiance de ces années où tout pouvait basculer dans la vie d'un individu du jour au lendemain est magnifiquement relatée et on comprend mieux ce qu'auront à vivre ensuite les survivants de cette guerre, blessés, mutilés, portant en eux une fragilité immense les empêchant parfois de retourner à leur vie d'avant.
J'ai dévoré ce roman et j'ai beaucoup apprécié cette jeune femme intelligente, volontaire et désireuse d'apporter de l'aide à quiconque la demande.
On apprend et on enseigne les dates de la Première Guerre Mondiale : 14/18. On pousse parfois jusqu'au traité de Versailles en 1919. Puis la guerre est finie, la vie reprend. Lorsqu'on lit un peu, on se rend compte que la réadaptation ne va pas de soi.
Dans ce roman policier historique qui se déroule en 1929, on se rend compte que tant que ceux qui l'ont vécue sont encore en vie, la guerre n'est jamais terminée. Oh, il n'est pas question de haine envers l'ancien ennemi, pas du tout. Il s'agit juste de vivre quotidiennement, sans aucun répit, avec les conséquences. J'ai peut-être lu un livre censé se passer en 1929. J'ai sûrement lu un livre sur la Grande Guerre.
Une nouvelle héroïne policière très différente mais agréable à suivre. ce premier tome nous permet notamment de découvrir le passé de Maisie Dobbs, une jeune détective issue d'un milieu simple mais qui a pu faire des études grâce à l'appui de personnes fortunées. Pendant la première guerre mondiale, elle est intervenue sur le front comme infirmière auprès des soldats et cette expérience l'a beaucoup marqué. Elle travaille sur des enquêtes mais également l'impact psychologique. Son raisonnement est très intéressant à comprendre. Dans ce livre qui se passe dans les années 20 dans l'Angleterre qui se reconstruit après les décès et les blessés de la guerre, elle enquête sur un camp d'anciens soldats un peu étrange... passionnant!
Londres, 1929. Maisie Dobbs monte sa propre agence de détective privé. Un métier peu commun pour une jeune femme. Mais cette fille d'un modeste marchand de quatre saisons n'est pas comme les autres. Placée comme domestique dans une demeure aristocratique de Belgravia, elle réussit à intégrer le prestigieux Girton College  de Cambridge, au prix d'un travail acharné. Mais, quand survient la Grande Guerre, elle n'hésite pas à endosser l'uniforme d'infirmière, quitte à voir tous ses espoirs disparaître dans le sang et la boue des champs de bataille français. Sa première affaire la replonge justement dans les années sombres de la guerre et elle va devoir affronter les fantômes qui la hantent depuis plus de dix ans.

Mon avis :
Étant passionnée de polars historiques je me suis aussitôt intéressée à cet épisode de l'après guerre 14-18.
L'intrigue commence comme un policier classique mais très vite, l'auteur la met de côté pour nous raconter l'histoire de Maisie Dobbs et son parcours initiatique pour devenir détective.
La première enquête qu'elle va mener, va réouvrir ses blessures et nous connaîtrons les raisons de sa peine dans les toutes dernières pages. Les personnages qui l'entourent sont eux aussi très attachants et l'atmosphère entre deux guerres est so british m'ont fait passé un excellent moment de lecture
Du coup je me suis empressée d'acheter la suite de ses aventures
Maisie Dobbs, jeune anglaise fille d'un marchand de quatre saisons, domestique dans la propriété de Lady Rowan et étudiante au Girton College puis devenue son propre patron d'une agence de détective. Comment en est-elle arrivée là ?
Maisie perd sa mère très tôt, son père croit pouvoir lui donner un avenir meilleur en la « confiant » au bon soin de Lady Rowan en tant que domestique, c'est dans l'immense demeure que Maisie va s'instruire seule et en pleine nuit au milieu des centaines de livres que compte la bibliothèque, jusqu'à ce qu'elle soit prise en « flagrant délit » et que lui soit proposé l'aide de Maurice Blanche.
Un peu conte de fées n'est-ce pas ? Pourtant le roman prend une autre tournure, on retrouve Maisie enquêtant sur une histoire d'adultère en tout cas c'est ce que cette affaire semble être, jusqu'à ce que son enquête l'emmène dans un endroit étrange nommé La Retraite sorte de maison de convalescence pour les mutilés de la première guerre et où il se passe des choses étranges.

Réellement passionnant, une intrigue bien menée, du suspense et des rebondissements que je ne pensais pas possible au début du roman, un personnage attachant et intéressant que je vais retrouver très bientôt dans une nouvelle histoire (et la seule car seulement 2 tomes sont disponibles en français).
A découvrir donc pour l'atmosphère british et mélancolique, la période post 1ère guerre mondiale et ses blessures.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
On plonge dans ce livre et au coeur des vieux quartiers anglais avec une vraie facilité et beaucoup d envie.
On découvre la vie à travers les yeux de l héroïne principale.
Le passé et le futur s en mêle pour former un roman parfait à lire.
Petit plus une partie de l histoire se déroule à côté de mon village d enfance
Premier tome des enquêtes de Maisie Dobbs.
Le début et la fin du roman se déroulent dans les années 20 où l'héroïne ouvre son agence de détective, "psychologue et détective" comme l'indique la plaque à la porte d'entrée de l'immeuble où se trouve son bureau, dans une rue de Londres.
L'originalité de cette détective en jupon du début du 20ème siècle est d'exercer les méthodes des profilers d'aujourd'hui. Bien que l'auteur ne l'écrive pas clairement, on devine que Maisie Dobbs a également des dons de médium.
Quand à la partie centrale du livre, elle est réservée à l'enfance de Maisie où le destin lui permettra de s'instruire et changer de condition sociale.
Avant guerre, elle rencontre l'amour de sa vie. Simon est chirurgien et elle se retrouve avec lui en France comme infirmière sur le front. Des passages tristes, nous rappellent à quel point cette guerre des tranchées a été terrible pour toute une jeunesse sacrifiée. Les jeunes de 1914, sont allés mourir dans la boue en servant de chair à canon. Ceux qui sont revenus avaient souvent un bras ou une jambe en moins ou plus de visage. La première enquête de Maisie, concerne justement ces "gueules cassées" comme on les nommait à l'époque.
Très bon début de série qui construit un véritable socle au personnage principal étant destiné à revenir de tomes en tomes.
Excellent sujet pour cette première aventure et triste mais touchante histoire d'amour qui étoffe l'aura de l'héroïne.