Editions du Lac (05/09/2011)
3.75/5   4 notes
Dans cet ouvrage de référence signé Pierre Terrasson vous partirez à la rencontre de Patrick Bruel. Pierre Terrasson, photographe incontournable de la scène française a accompagné Patrick Bruel pendant de nombreuses années. Un ouvrage qui restera une bible pour les fans.
Que lire après Patrick BruelVoir plus
Pierre Terrasson est de ces photographes qui ne cherchent pas le cliché extraordinaire, mais qui s'attachent à saisir le simple et l'immédiat. Ce n'était pas gagné avec Patrick Bruel, monstre sacré pour qui tant de fans (femmes ?) qui se sont cassés la voix. Des débuts du chanteur en 1987 en passant par la tournée des DOM-TOM en 1991 jusqu'aux Francopholies, Pierre Terrasson a humblement suivi Patrick Bruel, immortalisant l'homme au-delà du chanteur. Certes, Patrick est charmeur devant l'objectif, pas timide et il sait jouer les beaux gosses. Mais jamais l'image ne devient racoleuse. le photographe se réjouit d'avoir saisi le chanteur « loin du parisianisme. » (p. 42) C'est vrai que cette étiquette lui colle à la peau. Mais de Paris, Patrick n'a ici que le regard gouailleur et pétillent d'un titi, la guitare en plus et toujours à portée de main.
L'album se compose de très beaux portraits, mais aucun qui célèbre le sex symbol. Si Patrick a fait hurler des milliers de femmes, ce n'est pas pour rien, mais ce n'est pas pour autant qu'il en fait son fond de commerce. L'homme est musicien, chanteur, compositeur, mais aussi réalisateur et acteur. Plusieurs cordes à ses guitares donc. Entre couleurs et N&B, de doubles pages en vignettes, Patrick crève la page et sort du moule dans lequel certains l'auraient bien (mal) encadré.
Je n'ai jamais été de celles qui déchiraient leurs chemises ou qui s'arrachaient la gorge et les yeux pour le beau ténébreux. Je suis plutôt David Bowie ou Jim Morrison. D'ailleurs, parlons-en de Jim. Pierre Terrasson nous dit que « Patrick est assez rock, quand il a envie. En tout cas, il aime bien Jim Morrison et U2. » (p. 112) À mon sens, il ne suffit pas d'écouter les Doors et de porter un perfecto pour être rock, mais passons. Donc je n'ai jamais sangloté au moindre passage de l'idole sur le petit écran, ni fait la queue pendant des heures pour m'offrir une place du dernier concert du bonhomme. À l'occasion j'ai fredonné une de ses mélodies. Mais l'album photo de Pierre Terrasson rend justice à un chanteur qui n'a pas qu'une plastique et une belle gueule. Laissons de côté les considérations musicales – nous ne nous entendrons pas – et savourons seulement le plaisir de feuilleter un ouvrage plein de sensibilité et de retenue. Ce que j'ai préféré dans ce livre ? Les polaroïds sur les dernières pages : Bruel n'y est pas seul et il a su s'entourer, que ce soit de musiciens ou de chanteurs, de réalisateurs ou d'acteurs. Ce que Pierre Terrasson nous donne à voir, c'est l'ami Bruel et ça valait bien tout un album.
Cet album présente quelques années de la carrière de Patrick Bruel.
Au niveau commentaires et préface, je le trouve un peu "léger". D'emblée je n'aime pas trop le style "loubard" du préfacier, ainsi que l'utilisation des anglicismes qui, à mon sens, appauvrisse la langue française.
Par contre, au niveau des photos, la réputation de Pierre Terrasson n'est plus à faire et se confirme bien avec ce superbe album. Il regorge de photos plus belles les unes que les autres. On peut, sans souci, se passer de la préface et des quelques commentaires, si ce n'est qu'ils apportent quelques éclaircissements sur le sens de certaines chansons, mais les photos se laissent regarder à elles seules, et c'est un plaisir de les découvrir.
C'est un bel album à offrir pour les fêtes qui approchent, pour les fans de Patriiiiiiiick.
Dans le cadre de Masse Critique de Babelio, j'avais choisi un livre sur Patrick Bruel paru en ce mois d'Octobre aux Editions Premium et j'ai eu l'agréable surprise de le recevoir alors que je ne m'y attendais pas.

Pourquoi avoir choisi ce livre ? Parce que je n'avais pas envie de faire la critique d'un roman ou d'un polar et puis Patrick fait partie de ceux qui m'ont accompagnée durant mon adolescence, sans être une fana hystérique à la " Patriiiiiiiiick" ( the cliché ) , j'ai suivi sa carrière pendant un moment et certaines des ses chansons me plaisent et me parlent. Et aussi parce que les photos de ce livre sont des photos de Pierre Terrasson dont je connaissais le travail avec ma belle Vanessa ( Paradis ) et j'avais envie de le découvrir un peu plus.

En voici le résumé en 4eme de couverture :

" Patrick... Je l 'ai croisé à la fin des années 80 aux Francofolies de la
Rochelle, sur une petite scène - en plein cagnard - qu il partageait avec Bill
Baxter, pour le retrouver ensuite en 91 sur la tournée marathon en France et
dans les îles francophones : la Réunion - avec le tournage du clip " Décalé "
par Élie Chouraqui -, l'île Maurice, la Guyane où j ai eu la chance de l
accompagner jusqu'à Saut Sonnelle sur le Maroni amazonien, chez les chercheurs d or et pour finir, la Guadeloupe.
En 91, Bruel est revenu aux Francofolies, cette fois sur la grande scène, où il fut acclamé par des milliers de fans. La « Bruelmania » était en marche. Phénomène surréaliste que j ai observé avec distance, amitié et respect et auquel Patrick a survécu."

J'ai beaucoup aimé ce livre. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour la très belle qualité des photos de Pierre Terrasson, il y a des photos très connues et superbes : en studio, concert, backstage, clips... et d'autres moins connues, prises sur le vif, dans l'instant et celles ci "dégagent" une certaine complicité,une confiance entre le photographe et l'artiste à l'image de la couverture. Des photos qui nous montrent un Bruel différent de l'image de "chanteur à filles" qui lui a longtemps collé à la peau...

D'autre part, les petites anecdotes disséminées ça et là pour légender certains clichés apportent un plus et un éclairage sur l'histoire de telle ou telle photo.
Cependant, petit bémol, je suis restée un peu sur ma faim car j'aurais aimé plus de photos de concerts, du public et en apprendre un peu plus sur l'artiste.
C'est un ouvrage est avant tout pour les fans de Bruel, en le feuilletant j'ai retrouvé certains souvenirs d'adolescence et ça m'a fait du bien ! du coup, Bruel tourne en boucle dans ma voiture !

Lien : http://karineetmarion.canalb..
Aimant beaucoup Patrick Bruel (aussi bien l'acteur que le chanteur) j'ai été ravie de recevoir ce livre de photographies, pris lors de ses débuts de chanteur en 1987 mais aussi lors de sa tournée dans les DOM-TOM en 1991.
J'ai trouvé les photos très réussis, par contre les textes sont un peu léger, ça manque de profondeur.
Toutefois quel plaisir de retrouver Patrick Bruel à ses débuts puis dans les années 90, quand il est devenu très connu.
Je suis ravie de cet ouvrage, que je vais surement feuilleter de nombreuses fois :)
4 étoiles donc pour ce joli livre.