Labor et Fides (06/04/2022)
3.6/5   5 notes
De plus en plus de jeunes contestent les normes de genre et les valeurs associées aux catégories femme et homme. Ce sont eux qui, en prenant la relève des mouvements qui militent pour la diversité depuis des années, deviennent les acteurs d’une révolution sociétale qui fait passer dans les usages une vision des genres longtemps restée confidentielle. Mais, alors que les connaissances sur le sujet et les argumentaires militants atteignent de plus en plus largement le... >Voir plus
Que lire après Génération fluide : Enquête sur le genreVoir plus
Ce très court ouvrage, qui aurait presque pu constituer une série d'articles au lieu d'un petit livre, a le mérite d'apporter des éléments introductifs assez clairs et variés sur la question des genres.

Probablement loin de faire le tour de la question, il présente tout de même quelques facettes intéressantes, comme par exemple la situation de certaines personnes de nationalité Suisse face aux médecins, un rapide tour du monde du "troisième sexe" dans le monde ("vierges jurées" en Albanie par exemple), des considérations sur les milieux artistiques et leurs rapports avec les transidentités, etc. Un petit "abécédaire des genres" clôt l'ouvrage.

L'auteure fait preuve de tact et de pédagogie dans un ouvrage intéressant pour qui n'a que peu de recul ou d'informations sur le sujet.
Vous vous sentez perdus avec tous ces nouveaux termes ? LGBT semblait clair, mais alors que veulent dire queer, intersexe, non binaire, assuexuel, pansexuel, dysphorie assignation ou expression de genre, bicatégorisation…

Ce livre est là pour vous aider à clarifier toutes ces notions avec beaucoup de sensibilité et d'humilité.

Car derrière ces termes, il y a des vies, des personnes, des douleurs, des peurs ou des revendications… Mais aussi de l'incompréhension, le rejet, de la violence et de la haine.

Et si la compréhension peut aider à lutter contre les divisions, ce livre est un très bel outil pour commencer
Lien : https://www.noid.ch/generati..
La disparation des frontières de genre, comment les parents vivent les coming-out et les transitions, le genre dans d'autres continents, le langage autour du genre, autant de questions abordées dans ce petit livre. Des chapitres que ne vont pas très au fond des choses, mais qui permettent de survoler quelques sujets. Surtout, une couverture magnifique, un homme, barbe et moustache, avec des cheveux longs et une robe en velours noir et tulle bleu roi. Une belle représentation de ce continuum de genre.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

Des larmes apparaissent et les voix vacillent. Dans la maison familiale, les derniers bouts de pizza traînent encore sur la table de la cuisine. J’ai l’impression d’être devenue invisible pendant cette interview. Céline et Jörg discutent et argumentent. C’est loin d’être la première fois que les parents de Miya fouillent leur passé. Deux ans après le coming-out trans de leur fille, mettre des mots sur leurs émotions semble toujours délicat. Mais le processus est lancé. Les tensions se sont apaisées. Les mots deviennent plus précis et le deuil laisse petit à petit place à la joie de voir leur fille affirmée et épanouie.