EAN : 9782207248355
Denoël (04/03/2004)
4.35/5   51 notes
Né en Lituanie, dans une famille juive de Wilno, Romain Kacew émigre sur la Côte d'Azur à l'âge de quatorze ans.
En juillet 1940, rejoignant au péril de sa vie Londres et le général de Gaulle, il combat en héros dans les forces aériennes de la France libre. Sur ses origines juives, sa jeunesse et ses exploits au cours de la guerre, Gary réinventera une réalité-fiction, source de son œuvre. Devenu un écrivain célèbre avec Education européenne et Les racines du... >Voir plus
Que lire après Romain Gary, le caméléonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une excellente recherche, très fouillée, rien n'est laissé au hasard, les échanges de courrier, les coupures de presse, les moindres détails ont leur place. Mais à force de précisions, ce livre devient indigeste, j'avais hâte de le terminer.
Plus de 700 pages pour, sinon lever, du moins éclairer l'énigme Romain Gary/Emile Ajar . Une excellente biographie, très dense , les annexes sont également bien fournies et très pratiques pour comprendre plus et mieux
La bio de Gary avec toute sa frénésie littéraire et sexuelle, comme si les deux n'étaient pas séparables. Après la séquence initiale avec ses origines juives et slaves, sa guerre et ses faits d'armes, ses multiples vies amoureuses, un personnage de roman. Il a a fait de sa vie un roman, qui se termine tragiquement, comme un roman noir.
Ce n'est pas la mise en scène, la fabrique... qui reste de ce livre; c'est l'extraordinaire humanité de Romain Gary, sa sensibilité, sa grandeur. Magnifique vie.
Une vie extraordinaire que Gary ne cessera de revisiter et d'explorer dans son oeuvre. Militaire, diplomate, séducteur, écrivain, Myriam Anissimov propose une enquête magistrale.

critiques presse (1)
Bibliobs
09 mai 2014
800 pages riches de révélations que ce subtil brouilleur de pistes aurait peut-être lues en constatant avec délectation qu'elles préservent une part de son mystère.
Je me suis aperçu en traduisant en français les trois romans que j'ai écrits en anglais que je suis forcé de les changer, de leur donner une autre dimension. Lady L était en anglais un roman léger, un roman d'aventures, avec sans doute une dimension psychique plus profonde, mais latente. J'ai été forcé en français de rendre cette dimension plus explicite, de sortir de la brume anglaise, de définir, creuser, " psychologiser ". La version française de chacun de mes romans anglais est au fond un autre roman. J'ai avec la langue française un rapport tout à fait libre et j'ai souvent voulu la bousculer, lui faire prendre des tournures sciemment adoptées du russe ou du polonais, ou de l'anglais. Mais chaque fois quelque cuistre pédant de critique me reprochait de ne pas savoir le français, alors j'y ai renoncé, un peu par fatigue.

Livres de France mars 1967
La vérité est que j'ai été très profondément atteint par la plus vieille tentation protéene de l'homme : celle de la multiplicité. Une fringale de vie, sous toutes ses formes et dans toutes ses possibilités que chaque saveur goûtée ne faisait que creuser davantage. Mes pulsions, toujours simultanées et contradictoires, m'ont poussé sans cesse dans tous les sens, et je ne m'en suis tiré, je crois, du point de vue de l'équilibre psychique, que grâce à la sexualité et au roman, prodigieux moyen d'incarnations nouvelles. Je me suis toujours été un autre.

Dans Vie et mort d'Emile Ajar, rédigé quelques mois avant sa mort, au mois de mars 1979
Il avait des manières empreintes d'une certaine brusquerie dont le seul but était d'occulter son extrême vulnérabilité, sa fragilité et surtout sa profonde bonté. Gary revendiquait pour l'homme une appréhension du monde que l'on qualifie habituellement de féminine. La part de féminité était à ses yeux la meilleure ; elle ne devait pas seulement être préservée, mais cultivée comme un des seuls moyens de sauver la civilisation menacée par la brutalité virile.
Ne dis pas forcément les choses comme elles se sont passées, mais transforme-les en légendes, et trouve le ton de voix qu'il faut pour les raconter.

Romain GARY, La nuit sera calme - cité en première partie
Je dis simplement qu'il faut donner une chance à la féminité, ce qui n'a jamais été tenté depuis que l'homme est sur cette terre.

De La nuit sera calme