AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 53 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je crois que jamais plus je ne regarderai un arbre sans penser à ce que Peter Wohlleben en révèle dans La vie secrète des arbres, de leur naissance et de leur croissance, différente selon qu'ils soient seuls ou entourés de leurs congénères, de leur formidable communication aussi et de leur terrible combat pour survivre. Des arbres dont la vie est de façon étonnante proche de celle des humains, avec leurs maladies et leurs parasites, leur manière de se nourrir et de s'abreuver, leur famille unie par une solidarité intergénérationnelle. Mais également, pour certains, leurs ennemis avec lesquels une lutte à mort peut durer des décennies. En dévoilant au plus grand nombre le secret des arbres qui, rappelons-le, sont indispensables à notre survie, avec ce très beau livre (l'iconographie de la version illustrée est exceptionnelle) au succès impressionnant Peter Wohlleben nous incite à un plus grand respect des arbres et de la nature. Un respect dans le sens de cette phrase de Herman Hesse introductive du livre : « La nature et tout ce qui grandit, la paix et tout ce qui s'épanouit, tout ce qui fait la beauté du monde est le fruit de la patience, demande du temps, demande du silence, demande de la confiance. »
Un document passionnant.

Challenge MULTI-DÉFIS 2021
Commenter  J’apprécie          10415
Un merveilleux livre que j'ai emprunté à la mediathèque, mais que je vais me faire offrir dans la version illustrée !! C'est un vrai régal d'apprendre toute la vie des arbres, comment ils communiquent, s'entraident, continuent à vivre alors qu'ils sont "morts". On ne se lasse pas d'apprendre, d'autant que Peter Wolhlleben n'est pas un forestier ordinaire. Il sait à merveille communiquer sa passion des arbres et nous faire entrer dans son univers. Il présente les arbres comme des êtres vivants, mais presque comme des humains, avec leur sensibilité, leur souffrance aussi, le tout dans un langage clair et légèrement romancé. Et l'on ne peut qu'être touché par les personnages que l'on découvre, vivant autour de nous, alors que nous passons bien souvent sans les voir. Une belle façon de se sensibiliser au passage au problème du réchauffement climatique, et de ses conséquences sur les arbres.
Commenter  J’apprécie          172
La vie secrète des arbres.
Prendre l'édition complète avec les magnifiques photos. A peine commencé ce livre est une merveille que tous les amoureux de la nature, des sciences ou de l'aménagement de l'espace apprécieront. Les arbres coopèrent, se soignent les uns et les autres, échangent des informations, forment une communauté organisée.
01/08/2023
J'avais lu ce livre en 2022 dans sa belle version papier aux superbes photos. J'ai découvert sa version audio sur YouTube et me réjoui d'en re-écouter un ou deux chapitres chaque soir.
Un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          160
La vulgarisation est un art difficile. Comment faire passer la connaissance scientifique, bardée de concepts et de mots savants, dans le langage courant ? Peter Wohlleben, fort de son expérience personnelle de forestier allemand, de sa curiosité insatiable et de ses nombreuses lectures, a réussi son pari. Il met à la portée de tout lecteur, un tant soit peu curieux de nature, les connaissances les plus actuelles concernant les arbres de nos forêts, de nos parcs, de nos avenues. le végétal, que l'on croyait, jusqu'à une période très récente, dépourvu de sensations et de communication sensorielle, s'avère un être capable d'un comportement social, au même titre que nombre d'animaux et, bien entendu, les humains. À l'aide de nombreux exemples concrets, les notions les plus complexes sont abordées, abondamment illustrées, non pas à l'aide de schémas, à la véracité souvent discutable, mais de photographies (de toute beauté) montrant l'arbre tel que l'oeil du promeneur est capable de le percevoir. Hêtres aux mille couleurs, ombre et lumière des sous-bois, parures hivernales de neige et de glace, illustrent le propos, axé sur les mille et une façons qu'a l‘arbre de s'adapter aux contraintes du milieu, à la lutte incessante contre les maladies, les tempêtes, la concurrence des autres espèces voire de ses propres congénères. Un propos volontairement emprunt de que l'on appelle en termes savants l'anthropomorphisme, cette façon de prêter à des êtres vivants des sentiments humains dans un souci de pédagogie. J'ai particulièrement apprécié cette image forte, lorsque l'auteur dit "Les arbres urbains sont les enfants des rues de la forêt", montrant ainsi que l'absence d'apprentissage et de liens sociaux acquis au sein de l'écosystème forestier fragilise ces individus voués à une mort précoce dans un environnement hostile. Le message que veut nous délivrer cet auteur, au-delà de la poésie des mots et des images, est un message profondément naturaliste, aux antipodes de la pensée utilitariste qui prévaut, aujourd'hui plus que jamais, dans la façon de gérer nos forêts. Un profond respect de la nature qui ne plaira pas à tout le monde, à contre-courant d'une écologie centrée sur l'homme et ses besoins (illustrée par le fameux adage "préserver les générations futures"), mais doit nous faire réfléchir avant que nature meure…
Commenter  J’apprécie          122
N'étant pas scientifique, je n'étais pas très sûr de le lire jusqu'au bout et d'y comprendre quelque chose. Et pourtant, c'est une magnifique présentation du monde des arbres, qui a balayé très vite mes appréhensions.Peter Wohlleben a le talent, grace à une langue fluide, un vocabulaire d'une grande simplicité, de nous introduire dans le monde, pour moi inconnu, des arbres. Certes, il emploie à certains moments quelques termes techniques qui nous oblige à en chercher le sens, mais qui participent à la vulgarisation de cet univers.
Arrivé au terme de ma lecture, l'auteur a réussi non seulement à me familiariser avec les différentes essences, mais de surcroît à me les rendre très proches. Bravo.

Commenter  J’apprécie          30
Lorsque vous aurez refermé ce livre, vous ne regarderez jamais plus les arbres de la même façon. La vie de nos forêts possède ses propres codes. Parfois solidaires, parfois impitoyables, les arbres s'organisent pour leur survie qui ne doit rien au hasard et passionnent le lecteur de la première à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie secrète des arbres

quel gaz émet l'acacia de la savane pour rendre ses feuilles toxiques et prévenir ses congénères de la présence des girafes ?

Ethylène
Monoxyde de carbone
Dioxyde d'azote
Dichlore

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La vie secrète des arbres de Peter WohllebenCréer un quiz sur ce livre

{* *}