Citations sur Le réseau secret de la nature (5)

Je placerai quant à moi la limite entre le chasseur-cueilleur et le paysan. C'est dans cette phase transitoire que commencent l'élevage sélectif et la modification des espèces, ainsi que la transformation consciente du paysage en un écosystème entièrement soumis aux besoins de l'homme.
Qu'est-ce qui importe dans notre vie ? Le bonheur, l'amour et la sécurité, ainsi que les quelques moments forts d'une journée : déguster un délicieux repas, retrouver la chaleur d'un foyer au sec, etc. L'avez-vous remarqué ? Il s'agit toujours de sentiments, d'instincts, et non de superperformances intellectuelles.
Aujourd'hui, l'impression que cela donne, c'est que l'on s'interdit de reconnaître l'existence d'une créature aussi intelligente que nous : c'est là un dogme intouchable. [...] Une étrange vision des choses.
Les forêts intactes constituent et protègent donc elles-mêmes leurs réserves d'eau.
Le Wood Wide Web se compose de champignons, dont les filaments déployés dans le sol relient entre eux les arbres et d’autres végétaux.

Les champignons aident à pallier ce genre de lacune. Via leurs fibres souterraines, comparables aux lignes en fibre de verre de notre Internet, ils conduisent les messages d’arbre en arbre, si bien que toute la forêt est bientôt au parfum.