AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 24 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un feel-good book que l'on parcoure avec beaucoup de plaisir.
J'ai été agréablement surprise par le travail de recherche de Tia Wolff sur les traditions irlandaises et la magie qui émane de l'histoire du pays. Surprise car il me semble que l'autrice ne s'est jamais rendue en Irlande.
Ainsi nous passons quelques mois dans la jolie ville de Killorgin en compagnie d'Erynn une jeune femme qui se retrouve "contrainte" à reprendre la gérance d'un pub familiale.
Comme le suggère le titre du livre on suit également les vies des habitués du pub à travers son regard, mais aussi toutes les décisions qui l'ont menées à sa vie d'aujourd'hui.
Les personnages sont attachants, l'histoire intéressante avec comme thème principal la famille et son lot d'imperfections. On ne la choisit pas mais on peut apprendre (ou pas) à conjuguer avec.
Petit bonus, j'ai adoré le parallèle entre les vies de Puck et d'Erynn! Voir la vie sous un autre angle, dans le cas d'Erynn de l'autre côté du comptoir! Une belle leçon de vie sur le lâcher-prise et vers la quête de sa paix intérieur!
Commenter  J’apprécie          40
On fait la rencontre d'Erynn. Erynn est typiquement le genre de jeune femme que j'apprécie trouver en personnage principal. En effet, elle est pleine de vie, courageuse et ne se laisse pas abattre. Il y aurait de quoi… Je vous avoue que je ne sais pas forcément comment elle a pu faire pour supporter tout cela. Une relation avec ses parents qui n'est pas loin du chaos, son frère est hors de contrôle et n'en fais qu'à sa tête, le pub (au nom de son père) est un gouffre. Elle a sacrifié ses études pour reprendre le Whispering druid et ne pas faire sombrer l'héritage familial.

Erynn est tiraillée entre faire ce qui lui semble juste et faire ce qui est bien pour elle. En effet, ce pub, c'est toute sa vie, tous ses souvenirs. C'est vraiment prenant. On sent que les murs et le plancher sont imprégnés de souvenirs. J'adore les lieux qui regorgent de vie et de souvenirs.

Le Whispering druid est un personnage à part entière. Ce pub vit. Il partage les bons moments : les rires, les situations comiques, les éclats de joie, les bruits de bière qui s'entrechoquent mais c'est aussi l'endroit où les bagarres éclatent, les noms d'oiseau volent, les problèmes surviennent. le Whispering druid est un symbole de vie : il y a des hauts et des bas. On le sent bien dans ce roman.

Le panel de personnages est très intéressant et important. En effet, on brasse du monde : des habitués, des nouveaux arrivants, des gens de passage, de la famille, des amis… Il me serait difficile de parler de tous les personnages qui peuplent ce roman mais honnêtement, il y en a pour tous les goûts ! On aime être là, assis sur un tabouret à savourer une bonne bière.

On sent vraiment que le roman est imprégné de la culture et de la tradition irlandaise. C'est vraiment très plaisant pour une personne comme moi qui aime cette ambiance conviviale et amicale.

Je ne connaissais pas la plume de Tia Wolff mais j'apprécie beaucoup avoir partagé ce moment de vie avec elle. Les mots sont justes, l'ambiance est crédible, on se sent bien dans cette histoire. Ma lecture n'est pas un coup de coeur, j'ai aimé lire ce roman qui se lit très vite et très bien. C'est simple, frais et j'ai aimé les petites intrigues au coeur de l'histoire. C'est le genre de roman que j'aime me mettre sous la dent entre deux grosses lectures.

J'ai apprécié aussi la touche de folklore ajouté avec Puck et ses déplacements magiques. J'ai trouvé ça très frais, cela ajoute une touche particulière au roman. Il faut dire que la culture celtique est très présente et grâce à Puck, on a une petite piqûre de rappel. J'aime beaucoup.

En définitive, si vous appréciez les histoires fraîches qui mêlent les histoires de famille, les patrimoines familiaux mais aussi la présence d'un folklore et d'une culture irlandaise très présente, cette histoire est faite pour vous. La plume de Tia Wolff est moderne, pleine de charme et saura vous plaire.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
C'est une histoire pleine de courage d'une jeune femme qui ne baisse pas les bras, devant les difficultés et les embuches de son métier et de la vie familiale.
Le climat Irlandais, dans ce pub "un peu rétro" est des plus charmants..(on a envie d'y passer un moment)...et c'est le caractère attachant des personnages sensibles et plein de tendresse....avec une pointe d'exotisme apportée par Satine, le perroquet "gardien des lieux".
C'est un roman qui se lit agréablement!.
Commenter  J’apprécie          20
Tendre, cette histoire relate une tranche de vie, celle d'Erynn. La jeune femme semble avoir renoncé à ses ambitions pour reprendre le pub, mais on se rend vite compte qu'elle a toujours eu un lien particulier avec le lieu. Comme Erynn, nous passons par diverses émotions durant le récit : joie, tristesse, colère, déception. J'ai aimé que l'auteure distille certaines informations au fur-et-à-mesure des chapitres : les zones d'ombre apportent du mystère puis de l'étonnement lorsque des révélations surviennent. Tia Wolff a également situé l'intrigue dans le pub et uniquement le pub. Ainsi, j'avais l'impression d'y être, jour après jour, comme dans un huis-clos. Je me suis bien représenté les lieux grâce aux descriptions faites. Agréable, la plume de Tia Wolff nous emporte, le temps d'une lecture, en Irlande.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre aux saveurs de l'automne et de l'Irlande nous apprend l'importance du lâcher prise tout en douceur.
Je l'ai lu en un week-end et ça a vraiment été ma lecture doudou du moment.
Les personnages sont attachants, surtout Lonan et ses bêtises à la pelle, l'amour qu'il porte à sa soeur est magnifique.
La miss Erynn et son caractère se cochon m'ont bien fait rire et sourire quant à Satine, le perroquet du PUB, il a rajouté un petit quelque chose de pétillant à l'histoire.
J'ai aimé tous les personnages, même les clients qui n'étaient là que pour une après midi, ils ont TOUS apporté quelque chose à l'histoire et servi pour son dénouement.
En fait, chacun a sa manière, ils ont aidé Erynn, aussi bien que le lecteur d'ailleurs.
J'ai aimé l'ambiance chaleureuse du Whispering Druid et de l'Irlande.
J'avais l'impression d'être assise dans un coin du Pub et d'observer la vie, c'était immersif.
Ce livre était drôle et beau. Il m'a fait voyager et m'a offert une parenthèse de bonheur dans une belle ambiance irlandaise.
Et donc la conclusion (jamais été douée pour ça) : il n'est pas passé loin du coup de coeur et lisez le si vous voulez voyager et pour mille autres raisons
Commenter  J’apprécie          20
Erynn a grandit dans un petit village, Killorglin en Irlande. Elle est à la tête du pub familial. Ce choix est difficile à assumer au quotidien, beaucoup de problème guette ce pub.
Mais elle a de la chance d'être entourée par son frère et ses amis.


Ce roman mêle histoire de famille, décision de vie et remise en question.

Une jolie tranche de vie rythmée par la déception, le courage, la persévérance d'Erynn.
C'est divertissant, on se sent avec les personnages dans ce pub, ils sont très vivants.
J'ai aimé voyager avec Erynn, c'est un sacré bout de femme forte et qui garde toujours le sourire
J'ai passé un bon moment avec elle
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez envie de découvrir l'Irlande au travers d'un pub local ? Alors vous êtes au bon endroit.

Erynn, la narratrice, gère d'une main de maître le pub familial. Pendant plusieurs jours, nous la suivons depuis son comptoir où les clients lui font des confidences de toutes sortes. le dernier potin en date concerne Puck et sa traversée d'une rive à l'autre. Mais Puck n'est qu'un prétexte supplémentaire pour attirer l'attention d'Erynn sur ce qui devrait avoir de l'importance pour elle.

J'ai adoré. Pourtant, c'était un peu frustrant de croiser des âmes le temps de quelques minutes pour ne plus les revoir, d'effleurer tout juste les vies des habitués… Mais l'objectif est atteint. Ainsi va la vie d'une tenancière de bar.

Ici, point de romance. Juste une jeune femme qui a besoin de remettre en question ses principes. Ça prend du temps mais ça semble faire son petit effet. le tout dans une ambiance charmante, parfois drôle, parfois amère, mais touchante par son côté solidaire et familial.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je vous emmène en Irlande, au Whispering Druid, le bar familial où travaille chaque jour Erynn.
Venez y partager une bière, fêter Halloween, écouter de la musique ou encore commenter la vie des villageois.
C'est dans cette ambiance conviviale que m'a entraînée Tia Wolff le temps de son roman. Un mois aux côtés d'Erynn. Courageuse, elle tient de toutes ses forces ce bar, cet héritage imposé, qui l'a conduite à délaisser ses rêves.
Elle ne lâche rien, malgré la fatigue, les doutes et les comptes souvent dans le rouge.
Lorsqu'un matin, Puck, la statue emblématique du village, change mystérieusement de place, tous les villageois y vont de leurs théories, mais une seule certitude : Puck a un message à délivrer.
Et Erynn ne se doute pas des bouleversements qui vont marquer ce mois décisif.
Épaulée par son frère, ses amies et Satine, le perroquet facétieux, elle va faire face à des choix, à des révélations.
J'ai aimé la voir s'interroger sur son avenir, la voir se battre pour ce qui lui est cher, tenir tête quand c'est nécessaire.
Son histoire familiale m'a peinée, j'ai trouvé la situation injuste. Et j'ai aimé découvrir peu à peu le pourquoi de la situation.
Erynn a une personnalité si lumineuse, je me suis attachée à elle, elle a un grand coeur, et c'est avec un pincement au mien que j'ai refermé la porte du Whispering Druid, tellement je m'y sentais bien.
J'ai découvert la plume de Tia avec ce roman et je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Avant de commencer ce roman, je sentais que cela me plairait. Je n'ai pas été déçue. La plume de Tia Wolff m'a emmenée en Irlande, dans un vrai pub irlandais.
J'ai suivi Erynn, ses amis, sa famille et les habitants de village typique. J'ai eu l'impression d'y être réellement. Parfois j'étais derrière le comptoir avec elle en train d'observer les clients. D'autres fois, j'étais assise dans le fond de la salle et je la scrutais en essayant de comprendre ses pensées profondes.
Quel bon moment de dépaysement ! J'ai découvert un peu du folklore irlandais.
Les différents personnages que côtoie Erynn nous permettent de mieux la comprendre. Elle se dévoile au fil des pages et des jours. On apprend à mieux la connaître grâce à ses relations familiales et amicales.
L'écriture est fluide et moderne avec une petite touche d'intrigue. Vivement le prochain voyage avec Tia Wolff !

Commenter  J’apprécie          10
Erynn a repris le pub familial il y a quelques années après que son père ait tout quitté.
Elle rêvait de liberté, de voyages, de rencontres... Loin de Killorglin.
Il se pourrait bien que le déplacement d'une statue dans la ville lui permette de revoir toute sa vie et de faire quelques ajustements...

J'ai été heureuse de retrouver la plume de Tia Wolff que j'aime vraiment beaucoup.
Cette histoire ne déroge pas à la règle, ça se lit vite, on est auprès des personnages, beaucoup de bienveillance, d'entraide, d'amitié et d'amour.
Bien que cette fois, mon coeur n'a pas été trop bousculé lol j'ai pris plaisir à suivre le cheminement de pensées d'Erynn, ses questionnements, ses peurs, ses envies... J'ai aimé que l'intrigue soit tourné vers ça : se satisfaire de ce qu'on a, sans en oublier pour autant ses rêves.
Malgré tout j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose, sur lequel je n'arrive pas forcément à mettre le doigt... Un enjeu plus prononcé ? Une complication ? C'est aussi dû à mon habitude de lire des choses qui sont souvent moins "simple" sur le papier.
Pour autant j'ai aimé le décor d'Irlande en fond, le huit clos dans le pub, avec des rencontres récurentes qui nous font aimer les persos secondaires, car ils ont une vraie place, dans le livre comme dans la vie d'Erynn.
J'ai aussi grandement apprécié que l'amour ne soit pas la solution à tout ni même le noyau de l'histoire, ça c'est un très bon point, je trouves que ça manque de livres dans ce genre, où le personnage peut très bien être quelqu'un sans être raccroché à une moitié.
Les chapitres étaient court, et couper en journée quotidienne, vous pourriez très bien le lire sur un mois, comme une sorte de calendrier de l'Avent. Avec chaque jour sa (ses) péripétie(s) dans cette ville où tout se sait plus vite que la lumière lol.
Et je souligne le petit clin d'oeil à Andrew, c'était très chouette de le retrouver, même rapidement. Qu'est-ce que je peux l'aimer... (Il est l'un des persos principaux de "et je t'ai entendu sourire" si ça vous intéresse, lisez le il est incroyable !)
En bref, c'était une belle leçon sur la vie, avec une femme forte, bien entourée et qui a toutes les cartes en main pour réussir sa vie comme elle l'entend !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}