Auto édition (06/10/2022)
4.74/5   17 notes
Basé sur les événements s’étant déroulés dans Et je t’ai entendu sourire.

Alors qu’elle peine à contenir la colère qui consume son cœur un an après le décès de son frère, April prend une année sabbatique loin de Long Island.

De son côté, Carl tente de faire face à la mort de son meilleur ami, mais cette épreuve s’ajoute aux difficultés qu’il affronte depuis son rapatriement définitif.

L’un pour l’autre, i... >Voir plus
Que lire après À nos silences effrontésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Vous arrive-t'il parfois, dès les premières pages d'un roman, de savoir que votre lecture va vous marquer, vous happer et faire battre votre coeur ?
C'est ce que j'ai ressenti dès le début d' À nos silences effrontés de Tia Wolff .
April et Carl sont deux êtres blessés par la vie. Ils se connaissent depuis l'adolescence, réunis autour du frère d'April, mais ont pris des chemins différents.
Aujourd'hui, April pleure son frère et son absence est insoutenable. Carl, qui tente de surmonter son deuil, porte les blessures physiques et psychologiques de sa dernière mission dans l'armée.
Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, c'est tout un mélange d'émotions qui les bousculent, entre souvenirs vivaces, attirance toujours présente, non-dits et lien très fort.
Tia a su parfaitement décrire leurs ressentis et traiter de thèmes poignants, sans tomber dans l'extrême. Comment ne pas s'attacher à eux dès les premières lignes ?
J'ai aimé que les personnages soient âgés d'une quarantaine d'années et les retrouver dans des chapitres une vingtaine d'années plus tôt.
J'ai partagé avec eux cette période difficile, où l'incompréhension, la culpabilité, le sentiment de révolte, le manque, la tristesse, la colère, se mélangent et où trouver du soutien, un pilier, une raison d'être, la force de continuer et d'avancer devient vitale.
Heureusement, ils peuvent compter sur la présence sans faille d'amis et de famille.
Ce roman est chargé en émotions et pour avoir lu les avis du tome compagnon, Et je t'ai entendu sourire, et avoir compris l'intrigue à la lecture de celui-ci, je n'en serais pas sortie indemne si je l'avais lu. Si comme moi, vous hésitez à le lire par crainte d'être trop chamboulée, celui-ci se lit très bien seul.
La romance est belle, un amour sincère qui défie les années, malgré la séparation et les incompréhensions.
Tia a su faire de l'absent, Andrew, une présence, d'abord chargée de peine puis au fil des pages, plus lumineuse, presque un ange gardien.
J'ai refermé ce roman avec les larmes aux yeux, et le coeur battant. La tristesse remplacée par une douce chaleur, réconfortante.
Bravo Tia !
Après avoir lu et aimé "Et je t'ai entendu sourire" de cette autrice, il fallait que je découvre ce tome compagnon.

Après avoir tant pleuré le sort d'un personnage, dont je tairais le nom pour ne pas vous spoiler, j'avais peur de découvrir cette suite sans lui, je l'avoue. Heureusement que j'ai laissé passer quelques mois avant de me lancer dans cette histoire, car il m'est arrivé de verser des larmes à mon tour. Faire le deuil n'est pas simple, même pour un personnage fictif. On va suivre April et Carl. Tous les deux ont perdu un être cher. Même après un an, April n'arrive pas à s'en remettre. Elle décide de partir dans le Vermont, le temps d'un congé sabbatique, pour tenter d'aller de l'avant. Là-bas, elle va faire la rencontre de plusieurs personnes, se faire une nouvelle amie et j'ai beaucoup apprécié son séjour son place, ses balades dans la forêt, son petit tour au marché. de l'autre côté, à New York, on a Carl, ancien militaire. Il a survécu, mais se remet difficilement. Il assiste à des réunions d'anciens vétérans et habite sur le même palier que son frère. On le voit remonter la pente doucement mais sûrement. Une apparition dans sa vie va grandement l'aider. Cela m'a fait sourire. J'ai beaucoup aimé aussi les flashbacks qui liaient Carl et April. La romance se met doucement en place. Il faut être très patient, mais lorsqu'elle arrive, on sourit. En tout cas, j'ai souri. En plus, un évènement va arriver, et ça, c'était la cerise sur le gâteau. J'ai aimé retrouver cette bande d'amis, dont Lucie qui était l'un des personnages principaux dans "Et je t'ai entendu sourire" et bien sûr retrouver la plume de l'autrice. Il me tarde de découvrir ses autres romans maintenant !

Ce roman parle de deuil, de reconstruction de soi, d'amitié, de famille et de romance.
April tente en vain de sortir la tête de l'eau depuis la disparition de son frère.
Pourquoi ne pas changer complètement son quotidien pour essayer de reprendre sa vie en main ?
Carl doit lui aussi se remettre de la perte de son meilleur ami.
Peut-être qu'ensemble ce sera plus facile ?

J'avais adoré le premier tome (à lire avant celui-ci attention) "et je t'ai entendu sourire", c'était une de mes meilleures lectures 2022. J'avais sauté sur cette suite mais j'ai attendu pour la lire. Pourquoi ? Je ne sais pas lol, comme d'habitude la gestion de la PAL est chaotique par ici mdr.
Je me souviens qu'April et Carl m'avais déjà touché, que je les aimais beaucoup et la lecture de ce tome n'a fait que renforcer ce sentiment. Pfiouu. Ils sont géniaux !
On peut dire que ces deux-là sont fait l'un pour l'autre depuis des années, dès leur première rencontre ça a fait boom. Mais la vie, leur entourage,... n'ont pas permis à cette relation d'être publique. "Pour vivre heureux, vivons caché" leur irait bien, même s'ils n'ont jamais été en couple officiellement.
Chacun a vécu des choses de son côté, ils ont essayer de construire leur vie, ils ont ramassés les morceaux aussi parfois et surtout ils ont vécu le même deuil. À des degrés différents certes mais finalement, est-ce que ça change quelque chose ?
Ils sont tous les deux à fleur de peau, ils ont besoin de se reconstruire, d'avancer, d'envisager leur futur.
Et c'est ce que l'on va suivre tout au long de ce livre. Les sentiments sont là, du début à la fin et ils sont réalistes, palpables, sincères.
April va partir quelques mois, loin de tout. Elle va rencontrer de nouvelles personnes, elle va vivre et respirer pour elle.
Carl va s'enfoncer un peu plus dans le mal être, mais trouvera une bouée de secours pour commencer à revivre.
Et leur relation va peut-être permettre à ce qu'ils soient enfin heureux. Au moins un peu, beaucoup, c'est encore mieux.
J'adore la plume de Tia Wolff, c'est acté mdr, parce que c'est beau et triste à la fois. J'avoue que le précédent m'avait déchiré le coeur, ici un peu moins certes, mais ce deuil, cette fêlure, je la comprends et ça me touche quand même.
J'ai ri à plusieurs reprises, parce que oui ce n'est pas que des difficultés, quand on réapprend à avancer, on réapprend également à rire. Un peu de légèreté ne fait pas de mal.
Cette alternance passé présent nous permet de tout connaître de leur histoire et c'était très très chouette. Ça amène un plus à toussa et c'est super à suivre. Les prémices d'un amour, sûrement ce qu'il y a de plus beau.
Bref, j'espère secrètement qu'il y aura une suite sur d'autres personnages, je n'ai vraiment pas envie de tous les quitter, je les aime trop !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
"Et je t'ai entendu sourire" (EJTAES) fait partie de mes romans préférés. Et avant de lire "A nos silences effrontés" (ANSE) je ne savais pas que j'avais besoin de ce roman.

ANSE est un roman qui prend son temps, qui s'installe doucement. Après ce que Carl et April ont vécu dans EJTAES, ils ont besoin de calme et de recul pour panser leurs blessures.
Un peu comme nous, lecteurs.

J'ai adoré voir l'évolution d'April, personnage que je n'avais pas forcément apprécié dans EJTAES. Tout comme j'ai adoré voir comment Carl s'en sortait. Parce que si c'était un personnage merveilleux dans EJTAES il est clair qu'on avait qu'un aperçu de lui. Dans ANSE on embrasse sa personnalité et on se rend compte qu'il n'est pas uniquement l'homme parfait que Lucie a choisi pour meilleur ami. Il est bien plus que ça. Tout en nuances et en complexité.

Pour moi, ce roman est un réel feel good : il permet de se sentir bien.
Ce n'est pas un roman drôle, cocasse et léger. Mais c'est un roman qui fait du bien, qui soigne et qui donne de l'espoir. Parce qu'après EJTAES, j'avais besoin de cet espoir-là. de voir que leur vie continue malgré tout et qu'elle peut être magnifique.

Pour conclure, ANSE est le roman dont je ne savais pas avoir besoin.
C'est également la preuve une fois de plus que Tia Wolff sait nous faire voyager et nous émouvoir avec sa plume.
Un spin off tout en douceur, plein d'espoir et d'émotions. Encore une fois avec la plume de Tia.

Dans ce roman, on retrouve April et Carl qu'on avait rencontré dans "Et je t'ai entendu sourire". Deux personnages qui se connaissent depuis leur adolescence, qui se cherchent depuis, se trouvent secrètement, sans vraiment se l'avouer.

On parle de reconstruction dans ce roman, on panse les plaies, parce que la vie est difficile. C'est au travers de cette reconstruction, qu'ils abordent chacun de manière très différente, qu'on avance aussi avec eux. Entourés de leurs amis, de leur famille (une pensée spéciale pour le frère de Carl), ils réapprennent à vivre, à panser les plaies.

J'ai particulièrement aimé les coups de pouce du destin dans ce roman, ces petites choses qui vous interpellent, ces rencontres fortuites ou pas qu'on a la chance de faire... Toutes ces petites et grandes choses qui nous aident à grandir.

Tia a réussi ici à nous faire un roman contemporain plein d'espoir, de vie, tout en abordant des sujets forts (dont je ne vous dirai rien pour ne pas spoiler).
Pour ceux qui ont lu "Et je t'ai entendu sourire", foncez sur ce roman pour retrouver tout cet univers et ces personnages si attachants.
Pour ceux qui ont peur de lire "Et je t'ai entendu sourire", vous pouvez très bien lire celui-ci et vous laisser embarquer dans cette histoire avec cette superbe plume.

Tia a encore su m'embarquer, de manière certes très différente, mais tout aussi dans l'émotion dans cette douce histoire pleine d'émotions.