Éditeur : Auto édition (21/09/2021)
4.89/5   9 notes
Après avoir eu la force de mettre fin à une relation toxique, Lucie s’envole vers New York pour rencontrer un agent littéraire et passer quelques semaines loin de sa vie parisienne.

Cependant claquer la porte ne suffit pas à guérir les blessures du passé. Alors quand son chemin croise celui d’Andrew, un photographe reporter qui parcourt le monde sans relâche, c’est trop tôt. Beaucoup trop tôt. Leur relation va être marquée par ces fantômes que Lucie p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LeslecturesdeNinon
  26 septembre 2021
💖💖 MÉGA COUP DE COeUR 💖💖
J'ai découvert ce roman par hasard, grâce à des photos de chroniqueuses qui l'avaient lu en avant-première. J'avoue ne pas avoir lu leur avis, je ne voulais pas qu'elles me spoilent. J'ai surtout été interpelée par le titre, puis par la couverture et enfin par le résumé. Alors dès sa sortie cette semaine, j'ai foncé.
On suit Lucie, alors qu'elle débarque à New-York dans un but professionnel. En réalité, c'est aussi pour elle l'occasion de débuter une nouvelle étape de sa vie. Elle vient en effet de quitter son compagnon et doit se reconstruire. Dès son arrivée, elle rencontre un jeune homme et sa bande d'amis. Pourtant, brisée, Lucie va tout faire pour rester à distance d'eux. Elle n'est pas prête à accorder sa confiance à nouveau. C'est sans compter sur son coeur…
J'ai découvert ici une nouvelle auteure et j'ai tout aimé ! Les mots me manquent pour réussir à exprimer pleinement ce que j'ai ressenti durant cette lecture. Je me suis laissé emporter à la fois par la plume addictive et surtout hyper émouvante, mais également par la manière dont le récit est construit. Il s'agit en réalité de Lucie, qui s'adresse à Andrew et qui reprend leur histoire depuis cette première rencontre ce jour-là, à l'aéroport. L'histoire d'amour est plus que sublime. Elle restera longtemps dans ma mémoire, c'est certain. de plus, l'une des problématiques abordées me touche beaucoup. J'ai trouvé que l'auteure l'avait parfaitement traitée. J'ai bien ressenti les émotions et les difficultés rencontrées par Lucie pour se reconstruire, sans toutefois tomber dans le mélodramatique. Je vous préviens tout de même que vous devez prévoir quelques mouchoirs à portée de main. Enfin, je tiens à féliciter l'auteure d'avoir eu le courage de proposer une romance qui sort des sentiers battus et de ne pas avoir suivi la tendance actuelle. Il n'y a aucune scène explicite, tout reste tendre et beau. MERCI !
Vous l'aurez sans doute compris, je suis tombée amoureuse de cette histoire ! Ce roman viendra sans nul doute rejoindre les étagères de ma bibliothèque très vite. J'ai déjà hâte de le relire. En attendant, il est fort probable que je découvre d'autres romans de l'auteure.
lesmotsdelune
  20 septembre 2021
Et je t'ai entendu sourire, est très certainement la chronique la plus difficile que j'ai eu à écrire. Si répéter à longueur de temps “il est génial, lisez-le” suffisait pour que le plus grand nombre découvre ce roman, alors je m'en contenterai. Mais ça ne suffit pas.
Ce roman met en lumière Lucie et Andrew. Lucie est romancière et après qu'elle a réussi à mettre fin à une relation toxique, elle s'envole pour New York avec l'espoir de voir publier un de ses manuscrits. Andrew est photographe reporter, il passe beaucoup de temps dans les aéroports et c'est donc sans surprise que la rencontre entre ces deux-là se fait dans le hall de JFK.
Le roman commence ainsi, avec les réminiscences de Lucie quant à cette rencontre. le choix de la narration permet une immersion totale. Tout au long de l'histoire (qui s'étale sur plusieurs années), Lucie s'adresse à Andrew. Elle se remémore leur parcours, ses peurs, les obstacles qu'il l'a aidée à franchir, les moments avec leurs amis communs… C'est intime, tendre et doux.
Mais Et je t'ai entendu sourire, ce n'est pas juste une histoire d'amour. Loin de là.
C'est une histoire de reconstruction, d'amitié et d'espoir.
De reconstruction parce que Lucie a vécu une relation qui l'a laissée en morceaux et qu'elle n'est pas prête à se lancer dans quelque chose d'autre. le génie de Tia Wolff est dans sa capacité à rendre visible l'invisible et occulter le manifeste.
D'amitié, parce que Lucie et Andrew ne sont pas seuls. Parce que Lucie n'est pas la “pièce rapportée” au groupe d'amis de son amant. Parce qu'elle se fait sa place, sans s'imposer. Lisez ce roman et parlons ensemble de Carl. Je ne dis rien de plus, mais vraiment, ces moments-là… du respect, de l'écoute, de la douceur. L'amitié, en somme.
D'espoir, parce que l'évolution des personnages est merveilleuse. Il n'y a pas de puits sans fond. Même les moments les plus difficiles voient une possibilité d'issue heureuse. Rien n'est forcé, tout est fluide. La psychologie des personnages est travaillée avec soin. Vous n'êtes toujours pas convaincues ?
Alors c'est le moment de sortir ma carte maîtresse : mon coup de coeur dans le coup de coeur. S'il y avait une seule chose à mettre en avant, ce serait la mise en abyme du récit. Je ne m'étendrai pas sur le sujet parce que ça ne rendrait pas justice au travail de Tia Wolff. Mais sachez que ce roman ne contient pas seulement l'histoire de Lucie, Andrew et leurs amis. C'est bien plus profond. Et c'est magique.
C'est un roman à lire et à offrir autour de soi. Lucie ne vous laissera pas indemne.

Lien : https://lesmotsdelune.wordpr..
Mavilyly
  05 octobre 2021

J'ai beaucoup aimé ce roman. Alors oui, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation car l'auteur fait le choix que dans la narration, le perso principal parle à un autre personnages et cela m'a déroutée à certains moments. Mais passé ce détails, s'en est un car ça ne gêne en rien l'histoire et les messages véhiculés, j'ai été touchée par Lucie et son histoire. Elle est en pleine reconstruction suite à sa dernière relation amoureuse et je trouve que c'est très bien fait par Tia. Lucie ne trouve pas la force et les solutions d'un claquement de doigts. L'amour, dans toutes ces formes (fraternel, amoureux, amitié, parental...) n'est pas la solution, elle aide mais ne résout pas tout. Et donc on voit Lucie gravir des montagnes tout en chutant par moment ou en volant à d'autres. Dans certains passages, elle regarde droit devant elle et puis finalement se tourne vers l'arrière. Bref, Tia n'enjolive rien mais ne tombe pas dans le drama non plus.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui apportent beaucoup d'humour et de lumière, je trouve à cette histoire. Les passages sur le toit ont je crois, ma préférence dans cette histoire, peu importe s'ils étaient 2 ou plus...
Et il y a Andrew. Andrew que j'ai trouvé très mystérieux, qui se dévoile assez peu finalement mais qui est typiquement le bookboy friend idéal... Il est si charmant, si prévenant mais pas parfait! J'ai eu un petit crush pour lui 🥰.
Je vous recommande ce roman car il est beau, il est dur, sombre mais lumineux, vous rirez avec lui mais vous aurez aussi des pincements au coeur..
Tia Wolff nous offre le récit d'une reconstruction avec beaucoup de justesse et de messages importants tout cela avec une plume très fluide. Les mots s'enchaînent, les pages se tournent jusqu'à empiéter sur le sommeil...
SageFowler
  13 septembre 2021
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Je suis tombée amoureuse de l'histoire de Lucie et d'Andrew (et juste d'Andrew).
Il m'a profondément touché et cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas atteint à ce point.
J'ai tout aimé, la narration, le personnage, leur développement, l'ambiance et j'ai adoré retrouver la plume de Tia. Même cette fin qui m'a détruite j'ai fini par arriver à l'apprécier. J'ai aussi immédiatement été happée par l'histoire, il a fallu seulement 2 mots et je me trouvais déjà avec Lucie 🤍
Les voyages que ce livres nous fait faire a travers ses pages sont juste incroyables et je sais que cette histoire va finir avec les quelques-unes dont je ne peux me séparer parce qu'elles m'auront personnellement aidé.
Je n'en dirais pas plus au risque de vous spoiler mais la conclusion est là : c'est un immense coup de foudre.
Merci beaucoup pour cette magnifique leçon de vie Tia
Nathpositive
  26 septembre 2021
Quel plaisir de retrouver la douce plume de Tia Wolff. Par ses mots, elle arrive à nous faire vivre des émotions profondes. Dans ce roman, c'est la voix de Lucie qui nous emporte dans son histoire. le voyage se passe entre Paris et New-York, avec la chanson de Ed Sheeran « Photograph » en fond sonore. Plus jamais je ne pourrai écouter cette chanson sans penser à ce livre.
Ce que j'ai préféré dans ce roman, ce sont les rencontres. Bien sûr, on suit l'histoire de Lucie et Andrew. Mais l'amitié occupe une place primordiale dans leur vie. J'ai aimé ces amis fidèles et attachants, qui savent être présents sans être envahissants.
Lors de ma lecture, je me suis arrêtée régulièrement pour reprendre mon souffle, pour savourer certains passages ou mieux comprendre les émotions que Tia Wolff me faisait vivre.
C'est une autrice auto-éditée à découvrir absolument et à suivre !

rkhettaouirkhettaoui   24 septembre 2021
J’ai pensé à toutes ces femmes qui n’osaient pas saisir leur liberté, affirmer leur désir de vivre selon leurs règles ou simplement admettre la situation dans laquelle elles se trouvaient. Mon roman ne gagnerait peut-être aucun prix littéraire, il finirait peut-être rapidement oublié dans les invendus d’une librairie mais s’il pouvait toucher une personne qui aurait besoin de cette lecture à ce moment précis, alors j’aurais accompli le but secret que j’avais en l’écrivant. Tous mes romans ont leur message de soutien et d’espoir dissimulé dans leurs pages. J’écris ce que j’aurais aimé trouver dans les livres au moment où j’étais en détresse.
rkhettaouirkhettaoui   23 septembre 2021
Cette attirance que je ressentais me terrifiait. J’avais la sensation d’être tirée en arrière. C’était comme si j’étais incapable de retenir les enseignements de ma propre expérience. Je savais que si je ne coupais pas court à cet échange, j’allais replonger dans une nouvelle histoire sans même avoir pris le temps de me reconstruire après la précédente qui avait été dévastatrice. Mais une fois de plus, tu m’as coupé l’herbe sous le pied.
rkhettaouirkhettaoui   23 septembre 2021
Elle était grande et mince avec de longs cheveux blonds. Le cliché du mannequin. Elle était magnifique avec une manière de se tenir à la fois élégante et naturelle. Je n’ai pas compris pourquoi tu t’étais adressé à moi plutôt qu’à elle. Surtout après la première image que tu avais eue de moi. Celle d’une fille maladroite, angoissée et fuyarde.
rkhettaouirkhettaoui   24 septembre 2021
Ça sera toujours toi pour moi. Je l’ai enfin réalisé. J’aurais beau m’exiler à l’autre bout de la planète et faire semblant de t’oublier, à la minute où je te revois, je respire à nouveau normalement. Tu feras toujours partie de moi mais je ne suis pas assez forte pour assumer ce que notre relation implique. C’est trop pour moi.
rkhettaouirkhettaoui   24 septembre 2021
Ton parfum m’enivrait tout autant que la chaleur de ton corps. J’ai frissonné et je t’ai entendu sourire. Fichu orgueil masculin ! Comme si tu avais besoin d’une preuve de l’effet que tu me faisais… J’ai senti tes lèvres caresser mon oreille et j’ai arrêté de respirer, dans l’attente de ces mots que tu as fini par me chuchoter.

Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus