EAN : 978B0CJRJNGP3
(26/10/2023)
4.61/5   14 notes
Un « 25 novembre » gravé sur le poteau d’un chalet dans les Pyrénées.
Réminiscence d’une invitation jamais honorée.

Mathilde a toujours été persuadée qu’ils seraient parfaits ensemble et pourtant elle n’était pas prête à accepter l’amour qu’il aurait pu lui offrir.
Louis a longtemps eu peur que leur histoire soit aussi intense qu’éphémère alors, caché derrière des prétextes, il s’est protégé en choisissant un parcours sans surprise.
>Voir plus
Que lire après Ces chemins que l'on prend...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une rencontre dans un chalet…
Une évidence et une attirance de part et d'autre… mais des sentiments passés sous silence.
Le temps passe… Louis et Mathilde vont se rater, se croiser, se côtoyer au chalet… mais aussi s'éloigner…
Après moult hésitations, un jour, Louis décide qu'il est temps d'agir et d'aller trouver Mathilde au chalet. Il va jouer son avenir amoureux sur une journée : ça passe ou ça casse !

Quelle MAGNIFIQUE HISTOIRE !

À travers un huis clos d'une journée entre les 2 personnages, l'auteure nous plonge dans les méandres de l'amour où chacun hésite à s'ouvrir à l'autre, à lui faire part de ce qu'il ressent car une grande inconnue demeure dans l'équation : l'autre éprouve-t-il la même chose et ouvrira-t-il son coeur à son tour ou va-t-il l'éconduire ?

Dans l'ambiance réconfortante du chalet, la confrontation entre Mathilde et Louis est égrainée heure par heure à travers le récit de Louis. À sa voix pour le présent fait écho celle de Mathilde qui nous plonge dans leur passé commun fait d'occasions manquées. Entre confidences, regrets, non-dits, maladresses, manque de confiance en soi, on embarque dans cette HISTOIRE BELLE, DOUCE ET TENDRE qui nous transporte dans l'intime, la nostalgie et les émotions.

Les personnages sont intenses, touchants et attachants. La confrontation avec Louis permet à Mathilde de faire son introspection. On la voit évoluer et surmonter ses peurs. En homme amoureux et angoissé, Louis est parfois bien maladroit.

La PLUME ✒ de l'auteure est MÉLODIEUSE, ponctuée D'UNE MULTITUDE DE SENTIMENTS ET ADDICTIVE.

Je vous recommande CE ROMAN QUI EST UNE PÉPITE !
C'est suspendue dans une bulle de douceur que j'ai terminé le mois de novembre en découvrant enfin la plume de Tia Wolff !

Deux êtres : Mathilde et Louis, une date : le 25 novembre et un lieu : un chalet dans les Pyrénées avec un poteau gravé de cette fameuse date !

Deux êtres touchants et authentiques auxquels on ne peut que s'attacher ! La maladresse et les peurs qui jalonnent leur relation apporte cette intensité que j'aime beaucoup dans les romances.

Une date gravée un jour, et donnée aussi comme ça pour un rendez-vous manqué chaque année... Mais cette année, pour rien au monde, Louis ne viendra manquer le rendez-vous et il se confrontera à Mathilde pour enfin lui ouvrir son coeur au risque de se faire éconduire. On le suit au fil des heures de ce 25 novembre 2024 et de ses moments partagés avec Mathilde... En parallèle, le passé et ses occasions manquées font écho par la voix de Mathilde toujours à cette date du 25 novembre !

Et ce lieu, ce chalet réconfortant où l'on prend une grande bouffée d'air pur ! Ce chalet est un personnage à part entière du roman ! Je suis ressortie apaisée de ce chalet personnellement !

Mais derrière cette romance, il y a d'autres thèmes tout aussi forts abordés. L'amitié forte qui lit Louis à Aurélien, le cousin de Mathilde, acteur de leur rencontre quelques années auparavant. La place importante de la famille dans la vie de chacun a aussi une grande place avec la relation de Louis et sa grand-mère, mais également le quatuor de cousins du côté de Mathilde.

Et que dire de la plume de Tia ? Elle m'a séduite, et j'ai adoré la découvrir au fil de ce roman ! Elle est douce et tendre, poétique par moments et addictive à d'autres ! Il me tarde de relire cette plume, et ce sera pour bientôt, ayant 2 autres titres dans ma PAL.

Merci Tia Wolff pour cet instant suspendu débuté un 25 novembre dans ce chaleureux chalet en compagnie de Louis et Mathilde !
Première fois que je découvrais la jolie plume de Tia Wolff ! On me l'a tellement recommandée que j'avais hâte de découvrir son univers. Douce, sensible, pleine de réflexion, voilà comment je qualifierai sa façon de manier les mots. À travers l'histoire de Mathilde et Louis, l'autrice va aborder des thématiques si prégnantes qu'évoque d'ailleurs si bien son titre. Les choix, les chemins sinueux de la vie, les joies, les erreurs. Tant de sujets qui peuvent toucher chacun d'entre nous. ⠀

Mathilde a toujours été persuadée qu'ils seraient parfaits ensemble et pourtant elle n'était pas prête à accepter l'amour qu'il aurait pu lui offrir. Louis a longtemps eu peur que leur histoire soit aussi intense qu'éphémère alors, caché derrière des prétextes, il s'est protégé en choisissant un parcours sans surprise. Pendant des années, leurs chemins n'ont fait que se croiser. Jusqu'à ce que Louis rejoigne Mathilde au chalet un 25 novembre… ⠀

Bonne personne, mauvais timing, un schéma toujours un peu compliqué pour moi, parce qu'il me provoque des sentiments contradictoires. Colère et rancoeur en premier lieu. J'en veux aux personnages dans ce schéma, c'est plus fort que moi. 🫣 La construction du roman, entre passé et présent est en adéquation avec le sujet. On est dans un rythme lent, presque contemplatif, que j'aurais apprécié plus soutenu. Mathilde et Louis m'ont touché dans leur prise de conscience, dans leur manière de poser le pour et le contre mais l'alchimie m'a parfois manqué. La différence avec mes lectures habituelles c'est qu'ici c'est une histoire d'apprivoisement d'un avenir commun, d'une histoire d'amour manquée, qui est peut être fin prête à renaître de ses cendres. Alors que je suis plus transportée par les amours viscéraux.⠀

Un roman contemporain teinté d'amour, avec lequel j'ai passé un bon moment. ⠀
Quand j'ai lu le résumé du nouveau roman de Tia Wolff, je me suis dit qu'il fallait ABSOLUMENT que je le lise sans tarder.

Devinez ? Je l'ai AAADDDOORRRÉÉÉ !

La construction du roman alterne entre passé et présent, selon l'alternance des points de vue. Chacune des scènes se déroule pourtant dans un même lieu : au chalet, qui est un personnage à part entière du roman.

Avec Louis, nous sommes dans le présent. Il vient au chalet dans un but bien précis: faire le point avec Mathilde sur leur (non) histoire.

Grâce aux chapitres de Mathilde, on remonte le temps et on découvre toutes les fois où ils se sont croisés (au chalet) et quelle est la nature exacte de leur relation.

Leur histoire est compliquée, emplie de non-dits et de rendez-vous manqués, et apporte quelques surprises inattendues. Ce roman est un vrai page turner. Comme Louis, on a hâte d'arriver à la fin de la journée, qui s'égraine heure par heure, pour connaître le verdict de Mathilde.

C'est une sublime histoire d'amour qui s'inscrit dans une réalité parfois compliquée, de par les événements ou les réactions des uns ou des autres.

Si vous aimez les jolies romances, je vous le conseille ! Tia Wolff est une valeure sûre en autoedition. Pour ma part, je suis fan !
J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice cet été et j'ai, ainsi, découvert ses romans qui abordent des thèmes qui me sont chers. Ainsi, je suis ravie d'avoir pu découvrir son nouveau "bébé" qui nous parle du temps qui passe, des choix qu'on fait et de, parfois, la difficulté de faire des choix.

Il est difficile de résumer ce roman car il tourne autour d'une date, le 25 novembre. C'est le jour où le regard de Mathilde a changé sur Louis et c'est aussi la date où ce dernier se décide à venir rendre visite à celle qu'il aime. Au fil de leurs souvenirs, la relation entre Mathilde et Louis s'étale sous nos yeux et une question nous hante : auront-ils droit à leur happy end ?

Mathilde est une jeune tatoueuse qui aime dessiner et jouer de la musique. Malgré une apparente confiance en elle, elle cache une grande sensibilité et elle est régulièrement assaillie de doutes. Amoureuse des choses simples, proche de sa famille, elle est très touchante. Louis, de son côté, est médecin aux urgences. Sûr de lui professionnellement, il l'est beaucoup moins dès qu'il s'agit de sa vie privée. Il doute beaucoup de ses choix et il a peur d'arriver trop tard. Sensible, j'ai aimé le voir se questionner et essayer, maladroitement parfois, d'arriver à ses fins.

Ce roman m'a fait l'effet d'une bulle de douceur. En effet, dès qu'on commence sa lecture, on a l'impression d'entrer dans une faille spatio-temporelle où tout disparait autour de nous. La plume de l'autrice est douce, addictive et totalement immersive. Je n'ai pas réussi à poser ma liseuse tant j'ai été prise dans l'histoire. L'intrigue semble simple, au premier abord, mais elle ne l'est pas. Nos deux protagonistes sont attachants et j'ai aimé les voir évoluer au fil de leurs souvenirs. Malgré le huis-clos du chalet, j'ai pris une grande bouffée d'air pur en imaginant la montagne, et ses sentiers de randonnée. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture qui m'a fait du bien et qui me donne envie de dévorer sur le champ tous les autres romans de l'autrice !

Lien : https://ptiteliliebouquine.b..

Les exceptions n'ont rien d'exceptionnel. Les gens en font tout au long de leur vie. Certains ne boivent jamais d'alcool, sauf la petite coupe de Champagne à Noël car ça ne fait pas de mal. Les enfants ne sont jamais sur les écrans, sauf lorsque la grande tante est là car c'est moins épuisant de l'entendre råler sur la jeunesse perdue d'aujourd'hui que d'empêcher les enfants de la pousser dans l'escalier. On peut passer toute une existence à ne jurer que par les couchers de soleil jusqu'à ce qu'un jour, on se laisse surprendre par la beauté de l'aube. Nos vies sont des successions d'exceptions qui nuancent notre quotidien et brisent notre routine.
J'ai toujours été persuadé qu'il y avait une dimension psychologique dans les tatouages que se faisaient faire les gens. On peut aimer ou pas l'encre qui orne la peau d'une personne mais on ne peut pas juger l'impact qu'un simple dessin indélébile peut avoir sur son esprit.
J'ai fait médecine parce que je voulais être certain que si une femme arrivait aux urgences à cause des coups de Son conjoint, la première personne qu'elle croise puisse lui dire " je vous crois" car, selon moi, cest aussi important que de panser des blessures.
Regarder Mathilde, c'est parfois comme réanimer un patient. On voit cette ligne plate sur le moniteur, on espère de toutes nos forces pouvoir changer la donne et, brusquement, sans prévenir, un pic apparaît, provoquant un flot d'émotions.
Le problème avec Mathilde, c'est qu'elle pense qu'il n'y a que deux états : mauvais et parfait. Elle en oublie toutes les nuances qui font la beauté du genre humain, toutes ces combinaisons qui rendent chacun unique.