AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 36 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Peu habituée à lire de la philosophie, le fait que cet ouvrage est lauréat du Prix du livre de philosophie des lycéens 2018 (et le fait qu'il soit très court) m'a poussé vers cette lecture.

Et puis ce sujet, l'amour, c'est vrai est assez concret pour qu'on suive le raisonnement.
Loin du cliché du philosophe rêveur, cette lecture m'a rappelé toute la rigueur de cette pensée. Partir d'une définition, chercher des exemples l'illustrant, puis ses limites et de même des exemples.
Un raisonnement pas toujours facile à suivre lorsqu'on n'en a pas l'habitude, et pour le coup, le fait que ce livre soit court aide à aller au bout. Car finalement, toutes ces définitions, ces exemples, font-ils qu'on en sait plus sur ce qu'est l'amour ? La vision du philosophe apporte-t-elle quelques indices de plus que les chanteurs, romanciers, psychologues ou sociologues ? Pas sûr... mais la démarche intellectuelle est intéressante, et c'est déjà pas mal !
Commenter  J’apprécie          180
L'amour, selon Wolff, serait un composé d'amitié, désir et passion. Les proportions varient de l'une à l'autre personne. Un des trois éléments peut manquer. Exercice philosophique qui me laisse perplexe. Il me semble que l'amour est un état des sentiments dans lequel on se sent en communion avec l'autre au point de vouloir abolir autant que faire se peut la distance qui nous en sépare. le résultat paradoxal de cet élan est que nous éprouvons l'exaltation d'un accomplissement personnel alors même que nous négligeons notre personne pour nous intéresser à l'autre. C'est justement cet aspect de réalisation par l'autre que Wolff élude totalement, bien qu'il me semble le plus interpellant dans l'amour. Pourquoi a-t-on l'impression d'un plus quand on renonce à ne vivre que pour soi ? En tant que philosophe, il aurait pu penser à Platon qui explique que l'amour d'un autre être humain est un tremplin vers l'amour des réalités supérieures de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}