AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
New Teen Titans tome 6 sur 6

Keith Pollard (Illustrateur)
EAN : 9781401265762
200 pages
DC Comics (14/02/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
The recut graphic novel series from one of the most successful comic runs of all time continues here. The original Teen Titans—young heroes like Robin, Wonder Girl and Kid Flash—saw plenty of action but always stood in the shadows of their larger-than-life mentors. It was Batman, Wonder Woman and the Flash who ultimately called the shots.

All that changed, however, with the arrival of THE NEW TEEN TITANS in 1980—and the lives of DC’s adolescent advent... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après New Teen Titans, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à New Teen Titans Vol. 5 (épisodes 28 à 34, annuel 2) qu'il faut avoir lu avant pour pouvoir apprécier à sa juste valeur, le développement sur le long terme de la série. Il regroupe les épisodes 35 à 41, ainsi que l'épisode 5 de la série Batman and the Outsiders, initialement parus en 1983/1984, écrits par Marv Wolfman, sauf Outsiders écrit par Mike W. Barr. Les épisodes 35 à 37 ont été dessinés par Keith Pollard. L'épisode des Outsiders a été dessiné et encré par Jim Aparo. Les épisodes 38 à 41 ont été dessinés par George Pérez. Romeo Tanghal a encré les épisodes 35 à 41.

Épisode 35 : Vic Stone, Gar Logan et Raven se retrouvent seuls dans la tour des Titans : les deux premiers se chamaillent comme souvent, et la dernière finit par se retrouver impliquée malgré elle. Peu de temps après, Gar répond au téléphone qui sonne : Sarah Simms appelle à l'aide car son fiancé Mark Wright a mal pris leur séparation. Il l'a emmenée dans une banque et a pris les clients en otage.

Pour cet épisode, le lecteur remarque assez vite que George Pérez a cédé sa place à un dessinateur moins méticuleux, réalisant des cases moins détaillées, avec moins de textures. L'encreur fait de son mieux, mais la saveur graphique n'y est pas vraiment, même si le résultat n'est pas honteux. Wolfman se retrouve seul scénariste : il plonge ses personnages dans un mélodrame exacerbé, menant à son terme une intrigue secondaire présente depuis quelques épisodes. Enfin, Sarah Simms explique sa situation à Victor Stone dans un mélodrame un peu appuyé. En outre, un détail a du mal à passer : le fait que Cyborg parvienne à découper le toit et le plafond sans que le preneur d'otage ne remarque quoi que ce soit alors que ça se passe au-dessus de sa tête.

Épisode 36 : la docteure Jenet Klyburn continue son analyse des pouvoirs des frères Lightning (Tavis Williams) et Thunder (Gan Williams), mais l'appareillage de son laboratoire s'avère incapable de contenir leurs énergies et ils finissent par se libérer. Finalement Raven se décide à utiliser ses pouvoirs malgré sa crainte que Trigon n'augmente son emprise sur elle. Elle parvient à conserver le contrôle et à trouver une piste pour retrouver le père de ces deux jeunes hommes.

Le scénariste mène à son terme une deuxième intrigue secondaire laissée en jachère dans un précédent épisode, le numéro 32. le lecteur a le plaisir de retrouver l'équipe au grand complet, de voir progresser la relation entre Raven et Wally West, et de voir aboutir la recherche du père de Tavis et Gan. S'il n'atteint toujours pas l'élégance des dessins de Pérez, Pollard doit avoir disposé de plus de temps pour réaliser ses pages, et elles atteignent un niveau de minutie appréciable. Wolfman ayant diminué l'intensité mélodramatique, cet épisode se laisse lire et apporte la dose de divertissement attendue.

Épisode 37 & Outsiders 5 : les Fearsome Five sont de retour. Gizmo est en pleine forme et va délivrer Shimmer (Selinda Flinders) et Mammoth (Baran Flinders), tous les deux détenus dans la même prison. Ce dernier accepte de libérer Arthur Light (Doctor Light) qui promet de le rémunérer, ainsi que Psimon (Simon Jones) qui prend la tête de l'équipe. Ils décident d'enlever Helga Jace la scientifique avec pour laquelle Mammoth et Shimmer avaient travaillé. Celle-ci a développé un processus génétique permettant de développer des superpouvoirs chez l'être humain. Terra (Tara Markov) répond à un signal d'alarme dans son bracelet indiquant que la docteure Jace est en danger. Quand elle arrive sur place, elle se retrouve face aux Outsiders. L'équipe se compose de Batman (Bruce Wayne), Black Lightning (Jeferson Pierce), Geo-Force (Brion Markov, le frère de Tara), Halo (Gabrielle Doe), Katana (Tatsu Yamashirow), Metamorpho (Rex Mason).

L'équipe des Outsiders a été créée peu de temps auparavant et c'est l'occasion de leur donner un peu plus d'exposition en les opposant aux Teen Titans, puis en les faisant collaborer ensemble. Wolfman s'éloigne du mélodrame appuyé pour un récit d'aventures et de combat, vraisemblablement sous l'influence de Mike W. Barr. C'est du récit de superhéros classique, des bons contre des méchants, avec des utilisations spectaculaires de superpouvoirs. L'amateur de superhéros en a pour son argent avec deux équipes, des relations inattendues (par exemple entre Geo-Force et Terra), et des susceptibilités insoupçonnées. Pollard a bien pris le pli, et Romeo Tanghal semble lui aussi avoir disposé d'un temps conséquent, le lecteur pouvant s'y tromper dans certaines cases. La narration visuelle d'Aparo est un peu plus datée, tout en étant très efficace, à la fois en termes de gestion de l'efficacité et de l'économie, à la fois en termes énergétiques. Les coscénaristes ont offert quelques jours de liberté aux Fearsome Five pour une escapade sans conséquence, mais le lecteur présent depuis le début de la série sent son coeur réagir à la tension entre Batman et Robin.

Épisode 38 : qui est Donna Troy ? Dick Grayson a enfin l'idée d'enquêter sur les origines de Donna Troy, c'est-à-dire d'essayer de découvrir qui étaient ses parents, les souvenirs de Donna ne remontant pas plus loin que l'incendie de l'appartement où ils ont trouvé la mort alors qu'elle était encore une enfant.

Bien sûr, c'est le retour de George Pérez, et cela suffirait à contenter le lecteur, à la fois pour ces pages minutieuses, pour l'attention portée aux détails pour donner de la consistance à chaque lieu, vêtement, à la fois parce que la teneur mélodramatique du récit retrouve un plus juste équilibre. Cette enquête produit un effet doublement désarmant. Pour commencer, cela fait réellement plaisir de voir Dick Grayson aussi attentionné vis-à-vis de sa coéquipière, et de le voir mettre à profit ses talents de détective. Ensuite il est troublant de voir une femme aussi forte que Donna Troy, aussi bouleversée à l'idée d'enfin apprendre qui elle est. Cet épisode est parfaitement réussi et génère de puissantes émotions chez le lecteur.

Épisode 39 : les jeunes titans attaquent une base en Alaska et découvrent qu'elle appartient à l'église de Sang. À nouveau, le lecteur ressent la complémentarité et la connivence entre scénariste et dessinateur, ce dernier apportant visiblement une sensibilité propre et certainement des idées. Il est en pleine forme pour montrer les superhéros en pleine action, détruisant toujours autant leur environnement, fonctionnant comme une véritable équipe, et les scènes de dialogue sont tout aussi intéressantes visuellement. le scénariste se sert de cet épisode comme de prologue aux deux suivants, et en profite pour faire évoluer la composition de l'équipe de manière significative puisque deux membres la quittent. En outre, Dick Grayson abandonne son costume de Robin. Si le sens de la confrontation n'est pas très clair, la manière dont l'annonce de Dick éclipse celle de Wally sert le coeur du lecteur, au moins autant que l'énormité de sa décision.

Épisodes 40 & 41 : Brother Blood est de retour à la vie, sous les yeux de ses fidèles, sous la supervision de Mother Mayhem (May Bennett), sur l'île état de Zandia. Wonder Girl, Cyborg et Raven participent à un débat télévisé pour ou contre Brother Blood, et pour ou contre le régime du dictateur Marko. Dick Grayson participe incognito à une visite officielle sur place avec des sénateurs américains. Les jeunes titans doivent finalement aller à son secours, avec leur sous-marin atomique.

Brother Blood a été établi comme un mystérieux ennemi récurrent de l'équipe des jeunes titans depuis l'épisode 21. le scénariste a soigneusement évité de développer les tenants de la foi de son église, et son apparence sinistre nécessite une bonne dose supplémentaire de suspension consentie d'incrédulité pour le voir en meneur religieux crédible, et pas comme dangereux illuminé dans un costume d'opéra. Comme à son habitude, le dessinateur fait des merveilles pour une narration visuelle descriptive et spectaculaire. En revanche le scénario semble jouer sur un mouvement de balancier peu clair : Brother Blood attaque et neutralise les jeunes titans qui se libèrent que Brother Blood neutralise, etc. Il dispose d'une église / palais avec des grottes souterraines aux allures de cathédrale, avec des gadgets lui permettant de reconfigurer les piliers de pierre à sa volonté comme dans une base secrète d'un vieux James Bond, ou tout du moins avec le même niveau de plausibilité. le lecteur éprouve quelques difficultés à se passionner pour ce mouvement de va-et-vient dans un décor impossible. Cependant il a le plaisir de voir passer quelques personnages secondaires qui viennent s'ajouter à ceux dans les précédents épisodes, formant une sorte de toile de fond attestant d'un univers partagé riche et intriguant : Terminator (Slade Wilson), Jason Todd, Steve Dayton, Vernon Questor.

Ce tome permet de mieux mesurer l'apport de George Pérez aux scénarios et la richesse de ses planches, quand il est remplacé par Keith Pollard. Il contient un épisode extraordinaire : qui est Donna Troy ? La rencontre entre Teen Titans et Outsiders s'avère très agréable à lire. Les personnages continuent d'évoluer et de grandir, des amis que le lecteur prend grand plaisir à retrouver.
Commenter  J’apprécie          100


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}