Alors que sa famille se retrouve sans un sou au moment de la Grande Dépression, Ellie et sa famille quittent leur quotidien de citadins pour s'installer en plein coeur de la forêt. À la suite d'un accident, le père tombe dans le coma sans montrer aucun signe de possible guérison. Ellie, jeune fille débrouillarde et très à l'aise dans son nouveau milieu va tenter de trouver des remèdes dans la nature, sans résultat. Quand elle attend parler de la sorcière qui se cache dans la majestueuse Montagne aux échos, Ellie va braver les dangers de la forêt pour la rencontrer ...

Récit émouvant à la plume poétique, La Montagne qui m'a sauvée est un récit ancré dans une réalité tangible avec un soupçon de magie réelle offerte par la nature. Véritable parenthèse rafraîchissante, j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce magnifique ouvrage. Lauren Wolk nous offre ici un roman envoutant et majestueux qui nous fait rencontrer des personnages extraordinaires et attachants.
De prime abord je remercie Babelio pour la Masse Critique et les éditions L'école des Loisirs pour l'envoi de ce roman à la superbe couverture qui avait capté mon attention. le titre puis le résumé avaient fait le reste pour m'inciter à choisir ce livre-ci.
Je m'attendais toutefois à autre chose, ayant imaginé une histoire avec des pouvoirs magiques… de la magie il y en a mais il s'agit de la magie du monde qui nous entoure : la magie de la nature et ses bienfaits quand on sait l'utiliser à bon escient, la magie de l'amour qu'il soit filiale, maritale, fraternel ou encore une belle amitié.
La couverture illustre vraiment bien cette histoire racontée à la première personne par la protagoniste Ellie, jeune fille de 12 ans, débrouillarde et d'un fort caractère. La vie n'est pas facile pour Ellie qui a perdu beaucoup suite à la Grande Dépression. Avec sa famille elle survit dans une maison en bois sur une montagne, en attendant que son père sorte du coma où l'a plongé un accident.
J'ai beaucoup apprécié le caractère d'Ellie, sa façon d'analyser le quotidien, de chercher des solutions pour s'en sortir, de s'oublier elle-même et penser d'abord à aider les autres. Mais pourra-t-elle vraiment aider son père à se réveiller ?
Au détour de rencontres parfois inattendues et surprenantes, on observe la succession des saisons et on partage le quotidien de cette famille qui devient attachante.
Si la trame de fond est triste et assez sombre, l'écriture de l'auteure rend cette histoire agréable à poursuivre car elle sait doser l'humour, les actions, les réflexions et à chaque chapitre fini j'avais envie d'entamer le suivant ! Pas mal d'espoir se mêle à cette trame tristounette dont on peut tirer des leçons de vie.
Je regrette juste quelques répétitions qui auraient pu être évitées selon moi d'autant que le roman comporte plus de 450 pages. Néanmoins l'auteure a eu à coeur d'être précise à défaut d'être concise. de plus elle s'est efforcée de proposer une fin soignée et satisfaisante.
Un ressenti très positif pour ma part tout au long de cette lecture que j'aurai à coeur de partager !
La fatalité est-elle forcément de mise ou bien peut-on influencer et réorienter son destin ?
C'est un peu la question que pose ce roman au travers du personnage d'Ellie : alors que sa famille se désole et s'effondre face aux difficultés, la jeune fille se bat et remue ciel et terre pour trouver des solutions.
La Grande Dépression a poussé de nombreuses familles à fuir la ville et se réfugier dans la montagne, hostile par méconnaissance. Ils doivent repartir de zéro jusqu'à rebâtir une maisonnette. le père d'Ellie est combattif, elle apprend beaucoup à ses côtés. Hélas un accident dans la forêt le laisse dans le coma et personne ne sait s'il se réveillera un jour. Ellie est rendue coupable, de façon fort injuste, mais elle est prête à en assumer tout le poids. Prête ? jusqu'à quel point ?
On lit donc cette jeune fille au caractère décidé qui évoque toute une série d'évènements marquants parmi lesquels des rencontres singulières. L'humour n'est jamais loin, de même que de belles réflexions sur la vie et notre relation avec la nature sous tous ses aspects. J'ai beaucoup aimé tout cela dans une écriture fluide.
Le ton est souvent émouvant, on éprouve de nombreux sentiments au fil des pages et il y a toujours une dose de suspens pour lire la suite.
Un beau roman jeunesse qui peut se lire à partir de 11-12 ans. Après la Grande Dépression, la famille d'Ellie est obligé de se réfugiée dans les montagnes où ils apprennent à survire. Lorsque le père tombe dans le coma, c'est la cadette, l'héroïne, qui va tout faire pour le sauver et apprivoiser la montagne et ses habitants. en lien avec la nature et les animaux, elle va s'aventurer plus loin que ce que l'autorise sa famille et va faire de belles rencontres qui vont aider chacun dans cette nouvelle vie imposée.
Un moment de lecture très agréable.
Une couverture naïve et inquiétante à la fois, un titre intriguant, voilà ce qui m'a fait emprunter "La montagne qui m'a sauvée".

J'ai tout de suite apprécié le personnage d'Ellie. Elle est maligne, débrouillarde mais aussi terriblement empathique. Cela lui permet de ressentir les émotions des êtres vivants qui l'entourent, qu'ils soient animaux, végétaux ou... familiaux !
Car comprendre sa mère et sa soeur, qui fonctionnent si différemment d'elle relève du défi.

J'ai aussi aimé le contexte de retour à la nature suite à une crise financière, crédible sans être trop appuyé. Face à ce défi, tous les membres de la famille réagissent différemment et l'auteure veille à ce que tous aient leurs raisons. J'ai été sensible à cette attention aux détails et à la nuance.

Il me semble que l'hypersensibilité d'Ellie aurait pu être un peu plus exploitée, mais les personnages sont si attachants qu'ils m'ont vite fait oublier ce petit regret pour m'entraîner à la découverte de cette montagne mystérieuse.
La famille d'Ellie a été contrainte de quitter la ville à cause de problèmes financiers. Nous voilà plongés lors de la Grande Dépression, auprès d'une famille qui part se réfugier dans les bois, dans la montagne. C'est une famille qui doit tout reconstruire comme beaucoup d'autres à cette époque, jusque dans leur petite maison en rondins de bois.

C'est le récit d'Ellie, une enfant de douze ans. Et c'est un récit tout simple dans sa construction. Parfois un peu répétitif et riche de détails qui nous paraissent insignifiants, mais tout ça compte véritablement pour une enfant de douze ans. J'ai aimé le récit d'Ellie, avec ses longueurs et ses imperfections, car il est présenté avec une grande sincérité et un regard différent de celui d'un adulte sur les événements.

Ellie nous raconte la vie sauvage et même si je m'imaginais partir pour un grand voyage teinté de magie avec ce roman, je me suis laissée guider par cette fille en quête de petits remèdes pour sauver son papa qui ne se réveille pas suite à un accident. C'est une enfant généreuse et débrouillarde qui répète les gestes de son père, qui participe à la survie de la famille, en chassant, pêchant, récoltant le miel... et elle est si touchante dans ses intentions. La forêt et la montagne ont beaucoup à offrir et à travers son aventure, on voit notre jeune héroïne grandir, au coeur de la nature.

Encore une fois, c'est un récit tout simple, mais l'émotion y a sa place. Si on parle de conditions de vie très difficiles, on parle aussi du rapport à l'autre et du fait de lever les préjugés pour partir à sa rencontre. Belle découverte, bien différente de ce que j'en attendais !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Maine, 1934. La Grande Dépression a contraint la famille d'Ellie à quitter sa maison en ville et à se retirer dans les montagnes pour recommencer une toute autre vie. Une vie sauvage où il faut chasser et pêcher pour pouvoir se nourrir, une vie où le troc est nécessaire pour survivre tant bien que mal.
Les tâches quotidiennes rythment la journée de chacun, Ellie et son père semblent s'être habitué à ce nouveau décor mais la ville manque à sa mère et à sa soeur. Tout s'écroule le jour où son père se retrouve dans le coma après un accident.
Ellie va alors puiser sa force dans la nature. Elle est déterminée à essayer tous les remèdes possibles que la forêt peut lui offrir pour sauver son père. Sur son chemin, elle fera des rencontres inoubliables comme une « harpie » exilée au sommet de la montagne, qui vont l'aider, elle qui a soif d'apprendre.

Ce récit prend la forme d'une quête initiatique. Ellie, une jeune fille de 12 ans, va se révéler d'une grande maturité face aux difficultés de la vie. Sa force et sa détermination sont admirables. Malgré son âge, elle va endosser la responsabilité du drame pour protéger sa soeur et son petit frère. Au fil de ses aventures, elle trouve sa vocation. Ce qui l'a rend heureuse, c'est de pouvoir venir en aide à ceux qui en ont besoin. Ces rencontres sont aussi bénéfiques pour sa famille, qui va retrouver un équilibre de vie et sortir de la tristesse.

Magnifique illustration de couverture pour cette douce histoire parfois dure, qui laissait présager un petit côté magique. La seule magie de ce livre réside dans les trésors de la nature. Les 450 pages auraient pu être raccourcies, à mon sens, puisqu'il y a quelques passages répétitifs.
Lorsque j'ai reçu cet ouvrage, j'ai été assez dubitative, je ne savais pas vraiment si j'allais apprécier cette histoire... Et finalement je me suis plongée dedans et j'ai été conquise voir bouleversée.

Nous y rencontrons la famille d'Ellie, une jeune fille plus que courageuse. La famille entière est contrainte de s'en aller vivre dans une montagne pour échapper à La Grande Dépression, qui touche l'ensemble de la ville.
Nous allons donc suivre le quotidien compliqué d'une famille exilée au milieu des arbres, et pour qui tout est a refaire. Tout ne se passe pas toujours comme il le faudrait, et le patriarche tombe dans un coma profond duquel Ellie va tout faire pour l'en faire sortir.

J'ai beaucoup aimé les thèmes sous entendus et ceux beaucoup plus clairs dans l'histoire, il y en a tellement que je ne pourrais pas tous vous les citer... Parmi eux : les liens familiaux, l'hypersensibilité, le courage ...

Lauren Wolk a vraiment une écriture très immersive, nous emmenant à travers chacune des actions des personnages, les descriptions sont précises et parfois cela m'a arraché un haut le coeur. Ceux ayant lu le livre se souviendront certainement de la scène des asticots.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Ellie n'est qu'une petite fille lorsque la Grande Dépression dévaste son pays. Son père, couturier, et sa mère, professeure de musique, perdent leur travail et peu après, leur maison. Ellie déménage alors avec ses parents, sa grande soeur et son petit frère à la montagne. Ils y construisent leur maison et s'en sortent tant bien que mal. Elle aime la montagne et s'y sent comme chez elle, ce qui creuse un fossé entre elle, sa mère et sa soeur qui préféraient le confort de la ville. le père d'Ellie lui apprends à faire du feu, à pêcher, à couper des arbres. Les années passent jusqu'au jour où un accident surgit qui plonge le père de famille dans le coma. La famille se déchire et se précarise. Ellie, tenue responsable de l'accident par sa famille, fera une rencontre aussi brutale que douce. Et c'est bien là la beauté de cette histoire où douceur et rudesse cohabitent et influencent nos choix. Cette histoire parle de deuil et d'espoir. Elle nous montre qu'il est important d'écouter et d'essayer de comprendre nos enfants. Elle montre à quel point les adultes aussi peuvent être dépassés. Une belle découverte jeunesse à partager avec les petits, et les grands!
Ce roman jeunesse est très poétique. Il est comme une bouffée d'air frais à l'odeur de pins et de pierres.
L'histoire revêt des allures de conte avec un personnage principal très empathique de la nature qui l'entoure. L'autrice nous fait même présupposer des dons presque surnaturels de sa part, sans tomber dans la véritable magie.
Nous suivons donc Ellie (l'héroïne) et sa famille qui, à la suite de la Grande Dépression, se retrouve sans le sous. Ils se réfugient dans les montagnes où, avec d'autres familles, ils vivent en autarcie, construisent leur maison, chasse, cultive, pêche, etc.
La vie est difficile surtout pour la mère et la grande soeur qui se languissent de leur petite vie paisible d'autrefois. Ellie, a contrario, est comme un poisson dans l'eau. Elle se fond dans la nature, s'en imprègne, la comprend, la ressent. Tout est fluide, évident et surtout, elle semble renouer avec un sixième sens particulier qui lui donne des facultés notamment de guérisseuse.
Un jour, un accident survient et son père tombe dans le coma.

J'ai aimé cette lecture, même si j'ai trouvé très frustrant la façon dont Ellie a été traité par son frère et sa soeur, qui parfois sont véritablement odieux avec elle.
Hormis cela, c'est une histoire qui traite du deuil et de la tolérance, des sujets importants et qui m'ont fait apprécier ma lecture.