L'auteur, après la mort de son père, découvre en rangeant des papiers des documents sur son arrière grand-mère, Adèle. Entre ces deux femmes une passion commune, une maison perchée sur une falaise, face à la mer, ouverte à tous les possibles. Commence alors un voyage dans le temps à la rencontre de cette femme qui a connu trois guerres et enterré trois de ses quatre enfants. Au fil des pages se dégage le portrait imaginé d'une femme volontaire et courageuse, portant sur ses épaules le douloureux fardeau de ses origines.
J'ai emprunté ce roman à ma bibliothèque.
J'ai abandonné la lecture à un peu plus de la moitié ! trop longuet, trop délayé, ça n'avançait pas, ça n'en finissait pas... Dommage parce que le pitch en soi était attirant.
J'adore les histoires de famille et en principe je kiffe, mais pas là ! ça ne l'a pas fait.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Tout simplement très bien. Parce que c'est bien écrit (vive les digressions entre parenthèses), parce que c'est mon ancienne prof de littérature comparée en licence, parce qu'une partie se passe à St Pair (Manche) et évoque les marées granvillaises, parce que c'est aussi une histoire familiale. Parce que c'est un roman qui interroge le genre littéraire de l'autofiction : où se termine la fiction et où commence le réel dans la narration ?
Adèle, c'est l'arrière-grand-mère de la narratrice qui en retrace la vie à fois réelle et imaginée. Ces deux femmes ont le même attachement pour la maison familiale de St-Pair en Normandie voisine de la Manche, mer dont la présence lumineuse et capricieuse traverse le roman. le récit est rythmé par les séjours des deux femmes dans ce lieu, elles y vont en train, dans des voyages d'abord interminables dont la durée raccourcit au fur et à mesure que le temps passe. Adèle est née en 1870, elle est issue de la grande bourgeoisie dont le passé est toutefois entaché par une mère demi-mondaine. Adèle est une femme libre qui assume ses choix tels celui de son mari. Avec lui, elle vit un mariage heureux et s'adonne avec plaisir à la « chasse au crocodile », petit nom donné à leurs ébats intimes. La vie passe et apporte son lot de joies puis de malheurs, la mort prématurée de son mari, la guerre et la perte de deux enfants. Adèle est toujours là, on la voit alourdie et alanguie sur les coussins de sa véranda normande, puis vieillie et amaigrie parcourir des kilomètres à pied. Composé à partir de faits réels et de l'imaginaire de la narratrice, ce beau portrait de femme est sensible, nuancé et vivant.
Ce gros livre magnifique est essentiellement l'histoire d'Adèle, née en 1860, arrière grand-mère de la narratrice, et de sa famille. le récit s'ouvre sur la fuite de la petite fille, dix ans, devant les Prussiens qui encerclent Paris. Adèle part avec sa cousine, Arabella, et les parents de celle-ci, mais ni "Père", médecin ni "Mère" décédée ne l'accompagnent à Saint-Pair. Très impressionnée par ce bord de mer spectaculaire, Adèle, quand elle sera jeune mariée, y fera construire une superbe maison en haut de la falaise. On comprend petit à petit que la narratrice est elle aussi, un siècle plus tard, amoureuse de l'endroit; son père vient de mourir et bien que peu intéressée par ses ascendants, elle découvre des documents dont elle n'a jamais eu connaissance et qui piquent sa curiosité; une certaine tante Odette, en lui confiant un coffret de vieilles lettres et photos, l'encourage à enquêter ... et la romancière fait le reste; à la fois réelle et imaginée, cette très belle histoire est passionnante ! D'abord parce que J. Wolkenstein approfondit son sujet; le récit est à la fois "rondement mené" et très fouillé, on se retrouve véritablement dans "la peau" d'Adèle qui a eu une vie longue et intense. Ensuite parce qu'il y a un secret de famille qui explique qu'Adèle se soit toujours sentie un peu à part; et enfin parce à travers cette saga, on retrouve tout ce qui constituait la vie des femmes de la fin du XIX ème siècle aux années 1940. le temps qui passe, la mer, les maisons tiennent beaucoup de place, et le lecteur est souvent étonné de la modernité d'Adèle qui se rend à des "déjeuners d'amies" et utilise la confession comme une psychothérapie ! Et il y a bien sûr, la très belle histoire d'amour vécue par Adèle et son mari Charles ...

Construit comme les mouvements de la mer, le livre présente la vie d'Adèle et celle de la narratrice, alternant les deux histoires et les périodes; " C'est ici, à Saint-Pair, dans une sorte de repli du temps que ma vie rejoint celle d'Adèle. Nous faisons chacune la moitié du parcours." L'écriture est à la fois poétique, souvent, et assez précise et détaillée pour conserver aux personnages toute leur épaisseur.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Belle écriture, un sujet comme je les aime.