J'ai lu ce roman dans le cadre des lectures communes de janvier (oui je suis très très très en retard pour écrire cette critique!!) qui proposait de lire un roman contenant un prénom. Adèle et moi était tout à côté et prêt à être ouvert depuis cet été. J'avais déjà lu Juliette ou la paresseuse de Julie Wolkenstein , roman que j'avais adoré à l'époque.
Adèle et moi raconte une quête d'identité familiale et dresse de jolis portraits de femmes. A la mort de son père, la narratrice débute des recherches sur sa famille et particulièrement sur son arrière grand-mère Adèle Armand-Duval. Au cours de son enquête, elle croisera quelques personnalités de sa famille dont la fameuse Grande tante Odette, qui lui apporteront des éléments de réponses sur la vie d'Adèle en particulier et de l'ensemble de ses proches et descendants en général. Nous rencontrerons le père d'Adèle, homme très moderne pour son époque (la seconde moitié du 19eme siècle), la soeur Pauline, Jacques parti trop tôt et bien sûr Charles! Puis suivront les enfants, les amies, Tudine entre autres personnages....
Cette chronique intime de la vie d'une femme moderne et déterminée rencontre également L Histoire, les guerres notamment (Adèle en vivra 3), l'évolution des moeurs et de la société, la modernisation et les progrès techniques également. Cet aspect m'a particulièrement plu, j'ai trouvé cela intéressant et ça m'a aidée à m'encrer dans l'histoire. Adèle et moi est aussi le portrait d'une époque.
Malheureusement j'ai trouvé ce livre bien trop long (presque 600 pages!!!) et je n'ai que peu apprécié les digressions liées à la narratrice. Je n'en ai pas trouvé l'intérêt...je cherche encore! Je suis restée comme à côté d'une partie de l'histoire racontée...Dommage.
Malgré tout ce roman peint un personnage féminin fort, déterminé et j'aime beaucoup ce principe. Et l'écriture est souvent magnifique.
L'auteur, après la mort de son père, découvre en rangeant des papiers des documents sur son arrière grand-mère, Adèle. Entre ces deux femmes une passion commune, une maison perchée sur une falaise, face à la mer, ouverte à tous les possibles. Commence alors un voyage dans le temps à la rencontre de cette femme qui a connu trois guerres et enterré trois de ses quatre enfants. Au fil des pages se dégage le portrait imaginé d'une femme volontaire et courageuse, portant sur ses épaules le douloureux fardeau de ses origines.