EAN : 9782322220854
Books on Demand (27/05/2020)
4.44/5   9 notes
A l'aube de ses 20 ans, et comme l'exige la tradition, Kirya est emmenée vers les légendaires Marais du Yoc afin d'être intronisée en tant que chamane.
Accompagnée de sa mère, la jeune femme se sent prête à affronter les quatre épreuves des Gardiens Élémentaires sous la régie de Milounya, l'Ondine-mère.
Cependant, rien ne se déroule comme prévu.

Et si tout n'était qu'une orchestration divine supérieure...
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette nouvelle pourrait être le prequel de futurs titres, puisqu'elle nous fait suivre l'initiation de la jeune Kirya, à l'issue de laquelle celle-ci sera officiellement chamane, marchant sur les traces de sa mère. Être chamane, c'est bien sûr être guérisseuse, utiliser ses pouvoirs pour préserver l'équilibre du monde, notion maîtresse dans l'apprentissage de Kirya ; c'est aussi garder la maîtrise de soi, canaliser ses pouvoirs magiques pour qu'ils servent la bonne cause.

C'est le grand jour... Kirya et sa mère ont marché à travers les mystérieux marais d'Yoc, pour parvenir au lieu de l'initiation. Kirya devra, entre visions et réalité, passer et réussir les épreuves, tout en remplissant le rôle fondamental d'une chamane, en apprenant plus sur elle-même. Au fil de ce dernier apprentissage, elle sera confrontée à ses démons : la peur, la colère, la détresse - mais elle sera également accompagnée à chaque fois, guidée dans ses choix, par les gardiens élémentaires. Sa mère également jouera un rôle particulier dans l'élévation de sa fille à son statut définitif. Et que dire de la grande prêtresse, l'Ondine-Mère ?

Nous voyageons à la suite de Kirya, jeune fille douce et innocente, qui s'avérera posséder une grande force mentale - protégée des dieux, elle saura en faire usage, amenant à maturité les enseignements de sa mère. Avec elle, nous connaîtrons doutes et interrogations, solitude lorsqu'il faut décider du chemin à suivre et prendre toutes ses responsabilités, le poids des pouvoirs magiques étant parfois bien lourd à porter, les apparences trompeuses.

J'ai trouvé plaisir à suivre l'intrigue de cette nouvelle, qui se lit, parcourt pourrais-je dire, rapidement et facilement. J'étais curieuse de connaître l'issue de cette initiation, et j'aime cet univers de magie, de fantasy. le monde dans lequel se déroulent les aventures (fussent-elles visionnaires) de Kirya se tient bien, est cohérent ; toutefois, je suis restée un peu sur ma faim. Pourquoi projeter un cycle et commencer par une nouvelle, par exemple ? Ensuite, le récit est bien écrit, mais aurait pu être encore un peu mieux relu, corrigé - quelques erreurs d'expression sont passées entre les mailles, et cela me fait toujours un effet désagréable. Pour moi, un livre imprimé se doit d'être parfait, je n'arrive pas à m'habituer à des textes qui donnent l'impression de ne pas être vraiment terminés. Cela expliquera un 3/5 là où j'aurais sans doute mis un 3,5/5.
Cette nouvelle fait environ 70 pages, personnellement, ce qui m'a attiré en tout premier abord est la couverture qui a, je trouve, une belle consonance avec la légende arthurienne (le Graal), puis la quatrième de couverture avec son résumé m'a totalement enthousiasmé.

Je ne regrette absolument pas cette lecture qui fut enchanteresse autant que l'héroïne lors de ce prequel. En effet, cette nouvelle est une mise en bouche aux cycles d'Eriane dont l'auteur est en train d'écrire les aventures.

L'héroïne Kirya, est une jeune femme de vingt ans qui va être amenée à passer un rituel d'intronisation pour devenir chamane. Elle va vivre des épreuves difficiles, psychologiques et physiques, qui vont remettre en question ses principes puis son éducation.

La lecture est fluide et la plume de l'auteur est envoûtante, cela se dévore comme du petit pain. Concernant l'univers, on s'imagine très bien les scènes et les lieux, un décor féerique pour un scénario oscillant entre drame et suspens. Préparez-vous, l'auteur est sadique avec ses personnages et il prend plaisir à les malmener. J'avoue que j'attends la suite avec une impatience grandissante, car cette nouvelle a su me renouer avec la Fantasy (où les clichés sont nombreux et si connus), néanmoins, ici, vous risquez d'être fortement et agréablement surpris. Je vous le dis, mon flair de lectrice le pressent, les Cycles d'Eriane seront une sacrée épopée qui ravira vos soirées et votre imagination.

Il y a une magnifique gravure à l'intérieur du livre, un grand bravo à l'illustratrice pour son travail. C'est une lecture que je vous recommande grandement si vous êtes un amateur de Fantasy ! Une petite pépite comme on les aime !
J'ai découvert ce petit bijou à un salon du livre. Séduite par la fraîcheur et l'enthousiasme du binôme qui le présentait, je me suis laissée tentée et j'ai bien fait !
Je ne m'attendais pas à plonger dans une série d'épreuve initiatique magique et dangereuse !
En l'espace de quelques pages, Chris Wood place son univers, les enjeux, les personnages, les tensions… Il arrive à donner le ton de manière efficace et poétique à la fois.
Son héroïne, une adolescente encore naïve et joyeuse, n'est pas épargnée malgré le format court de cette nouvelle : au fil des pages, elle en voit de toutes les couleurs dans son monde intérieur, pas si chimérique.
Aussi j'appréhende autant que j'ai hâte de découvrir Malédiction, le 1er tome du cycle d'Eriane.
Car si cette nouvelle peut se lire de manière indépendante, elle n'en constitue pas moins le préquel d'une saga qui s'annonce épique !
Si vous cherchez une histoire dépaysante, fantastique et facile d'accès pour tous les âges, foncez ! Kyria est faite pour vous. Attention cependant, risque d'addiction !
Encore un livre qui a longtemps patienté dans ma PAL avant de pouvoir le lire ! Quand je vois à la vitesse où je l'ai dévoré, je me dis que je me laisse facilement déborder par les sorties livresques.
Bref assez parlé de moi, je suis là pour vous parler d'un super livre qui doit passer (et même s'y arrêter) devant vos yeux ! “Kirya” est une nouvelle, elle annonce un roman à venir et avant d'aller plus loin, je voudrais passer un message personnel à Chris Wood : “Bon alors, elle est pour quand la suite, hein ?”
Comme vous pouvez le voir, j'ai adoré ma lecture. Ici on découvre l'histoire de Kirya, la mère d'Eriane. Elle va vivre la journée la plus importante de sa vie et pourtant rien ne va se passer comme prévu et le monde risque de basculer.
Les pages défilent à une vitesse hallucinante. Pour de la fantasy, j'ai trouvé le propos très ancré dans la réalité et c'est agréable de jouer juste à la frontière des deux univers.
A ceux qui vont vouloir attendre la sortie des “Cycles d'Eriane” avant de lire cette histoire : faites moi confiance, ce livre ne peut pas attendre. Et si oui j'attends la suite avec une impatience (pas) mesurée, c'est surtout pour replonger dans l'imaginaire de Chris plutôt que pour un cliffhanger. le livre a une unité qui lui est propre. C'est un prologue, une mise en bouche. Mais il existe en lui seul!

Lien : https://eidolelpl.wordpress...
Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre mais là, j'avoue avoir passé un excellent moment. L'auteur chris Wood vous transporte dans son monde imaginaire ou les scènes sont tellement bien décrites qu'elles nous paraissent réelles. j'ai adoré être transportée dans le monde de kyria. J'attends avec une très grande impatience la suite. Lecteurs, laissez vous séduire par la plume de Chris Wood... Si délicate et nous transportant dans un monde magique.

Elle tenta de modifier ses perceptions comme sa mère le lui avait appris pour maîtriser ses rêves et ses cauchemars. Cette fois-ci, elle ne parvenait pas à interagir sur ses visions.

Page 45.
"Tout être vivant a droit à son salut. Je suis une chamane. Je me dois de sauver la vie de quiconque en aurait besoin. Ce fut votre cas. C'est ainsi que se fait une partie de l'équilibre du monde."

Page 42.
Les légers clapotis de l'eau qui caressait sa peau couvraient la tranquillité des marais sacrés. Le bain fut telle une coupure poétique dans un monde où la cruauté s'emparait des coeurs un peu plus chaque jour. Une fois l'initiée lavée, les ondines la firent sortir et repartirent dans le bassin pour retourner dans les profondeurs.

Page 12.