3,9

Heather, est une orpheline anglaise sans le sou, vivant chez un oncle, avec une tante exécrable. Elle va fuir un environnement familial violent pour finir avec un mariage forcé et devoir partir vivre en Amérique.
Une écriture très agréable à lire, un roman très avant-gardiste pour l'époque de l'écriture. On comprend un peu mieux l'auteur quand on cherche des renseignements sur ce livre, c'était sa première romance historique un peu osée, et qui est à l'origine de beaucoup de controverses, mais aussi d'inspiration pour certaines autrices connues.
Par contre, en ce qui concerne les protagonistes et l'histoire en elle-même, je n'ai pas été conquise. On arrive très bien à se projeter au 18ème siècle avec tout ce que cela implique de différence comparé à notre époque, mais pour une romance censée faire rêver j'ai vu mieux.
Une jeune fille battue par sa tante, vivant comme cendrillon, pour finir par arriver chez un oncle par alliance lubrique et libidineux, qui compte la vendre à une maison close. Elle va, tout de même, réussir à s'enfuir pour finir kidnappée par des matelots, croyants avoir trouvé une fille de joie, entraînée de force sur un bateau, puis violée par le capitaine, pour finir enceinte et forcée de l'épouser.
Dans le genre de livre où l'héroïne est naïve, qui n'a pas son mot à dire, d'une beauté fatale dans le genre sois belle et tais toi, on ne fait pas mieux.
Nous avons évidemment tous les clichés possibles, la tante fainéante, grosse, sale et laide, qui bats sa nièce, son mari qui est totalement soumis, une demoiselle en détresse, blonde, belle, ingénue et vierge par la même occasion, mais qui ne se rend pas compte de ce qu'elle dégage et qui fait tomber tous les hommes à ses pieds. (évidemment pas les plus recommandables), un Américain séduisant, un peu rude et riche, une plantation immense, des gens aimants, mais aussi une ex-fiancée que la jalousie étouffe.
Une romance historique assez particulière, livre lu assez vite, malgré de nombreux détails et description de paysage que j'ai un peu sauté, car lu en diagonale pour arriver à la conclusion enfin agréable de cette romance, qui n'est pas à l'eau de rose, et pour pimenter notre lecture, on va quand même nous rajouter des meurtres sur la fin.
En conclusion très déçue de cette histoire, même si elle est très très bien écrite.