J'ai lu (17/02/2009)
3.9/5   91 notes
Ce jour de l'été 1799 où elle partit pour Londres afin d'échapper à la tyrannie de sa tante, Heather Simmons, jeune et ravissante orpheline, était loin de prévoir qu'elle se retrouverait bientôt, errant dans le port de Londres, avec un meurtre sur la conscience.

Elle est alors entraînée sur le navire du capitaine Brandon Birmingham, riche et bel Américain qui, se méprenant sur sa moralité, fait d'elle sa maîtresse et lui impose un amour brutal que la ... >Voir plus
Que lire après Quand l'ouragan s'apaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Comme on m'avait dit que cette auteure était plutôt célèbre dans le genre "littérature sentimentale historique", j'ai voulu essayer et vérifier par moi-même.

Je n'ai peut-être pas pris le bon bouquin mais argh...j'ai eu du mal à lire ce roman. Comme quoi, ce genre de livre représente à chaque fois une gageure en ce qui me concerne.

Pourtant, ce n'est pas trop mal écrit : écriture un peu passe-partout mais qui se lit facilement.

Ce qui a pêché pour moi : c'est le contenu.
Une histoire d'amour entre une fille et son violeur, c'est pas mon truc.
Bon, l'auteure donne les circonstances et Heather est un peu obligée d'épouser son ravisseur (sens sexuel du terme), vu l'époque mais quand même!
Moi, cela me révolte plutôt qu'autre chose et j'ai l'impression que cela relève plus du syndrome de Stockolm que de l'amour.
De plus, elle a 17 ans et lui 35 ans, c'est quasiment du détournement de mineur.

Bref d'emblée, j'ai failli arrêter ma lecture.
Puis, j'ai regardé la date de parution (1972) et le roman m'est apparu sous un autre angle : exemple de romance que pouvait apprécier le public (féminin surtout, je suppose) dans les années 70. Peut-être qu'à l'époque cela choquait moins.

De même que le comportement très docile et passif de l'héroïne (elle passe son temps à pleurer et à être défendue par tout le monde, du mari au beau-frère en passant par la vieille rombière sympathique de service) : c'est pathétique.
C'est sûr que c'est à l'antipode des héroïnes de dystopies dont je suis si friande. Je me suis d'ailleurs amusée à imaginer Katniss ou Saba (ange de la Mort) dans un mariage forcé et cela m'a fait rire.

Et puis, la fin est bien morale : le meurtrier (car il y a une histoire de meurtres) est puni par Dieu (tué par une branche d'arbre) et les femmes "peu vertueuses" (Louisa, la pauvre Sybil) sont punies aussi (tuées par le meurtrier). J'en ai grincé des dents!
Et l'héroïne "frêle et fragile" s'en sort par la force de son amour (ouch, c'est puissant!).

Les clichés en tout genre ont tant abondé que je ne les ai plus relevés.
J'ai réussi à finir le livre grâce au deuxième degré et à ma curiosité intellectuelle : par exemple, j'ai noté que le vocabulaire pour désigner les esclaves noirs ("nègre", "négresse", "esclaves femelles") ne serait certainement pas le même de nos jours.
Et je me disais : qu'est-ce qui va encore arriver à cette pauvre fille?

En résumé, une expérience intéressante mais un plaisir de lecture exécrable
Il faut que je fasse de plus en plus attention avec les romans d'amour : je me dis que c'est de la littérature de gare mais en fait, c'est de la littérature de combat (vu les efforts que je déploie pour lire).
Heather, est une orpheline anglaise sans le sou, vivant chez un oncle, avec une tante exécrable. Elle va fuir un environnement familial violent pour finir avec un mariage forcé et devoir partir vivre en Amérique.
Une écriture très agréable à lire, un roman très avant-gardiste pour l'époque de l'écriture. On comprend un peu mieux l'auteur quand on cherche des renseignements sur ce livre, c'était sa première romance historique un peu osée, et qui est à l'origine de beaucoup de controverses, mais aussi d'inspiration pour certaines autrices connues.
Par contre, en ce qui concerne les protagonistes et l'histoire en elle-même, je n'ai pas été conquise. On arrive très bien à se projeter au 18ème siècle avec tout ce que cela implique de différence comparé à notre époque, mais pour une romance censée faire rêver j'ai vu mieux.
Une jeune fille battue par sa tante, vivant comme cendrillon, pour finir par arriver chez un oncle par alliance lubrique et libidineux, qui compte la vendre à une maison close. Elle va, tout de même, réussir à s'enfuir pour finir kidnappée par des matelots, croyants avoir trouvé une fille de joie, entraînée de force sur un bateau, puis violée par le capitaine, pour finir enceinte et forcée de l'épouser.
Dans le genre de livre où l'héroïne est naïve, qui n'a pas son mot à dire, d'une beauté fatale dans le genre sois belle et tais toi, on ne fait pas mieux.
Nous avons évidemment tous les clichés possibles, la tante fainéante, grosse, sale et laide, qui bats sa nièce, son mari qui est totalement soumis, une demoiselle en détresse, blonde, belle, ingénue et vierge par la même occasion, mais qui ne se rend pas compte de ce qu'elle dégage et qui fait tomber tous les hommes à ses pieds. (évidemment pas les plus recommandables), un Américain séduisant, un peu rude et riche, une plantation immense, des gens aimants, mais aussi une ex-fiancée que la jalousie étouffe.
Une romance historique assez particulière, livre lu assez vite, malgré de nombreux détails et description de paysage que j'ai un peu sauté, car lu en diagonale pour arriver à la conclusion enfin agréable de cette romance, qui n'est pas à l'eau de rose, et pour pimenter notre lecture, on va quand même nous rajouter des meurtres sur la fin.
En conclusion très déçue de cette histoire, même si elle est très très bien écrite.
Pour ce soir, je vous emmène avec moi dans un tout nouvel univers et cette fois, c'est une lecture personnelle. J'étais à la recherche d'une romance historique quand un autre fan de lecture m'a conseillé celle-ci sur une page de lecture… Curieuse, je suis donc allée sur internet me renseigner et j'ai tout de suite accroché avec le résumé, je l'ai de suite acheté….

Je fais cette chronique, car je tiens à vous faire partager ce livre et cette auteure qui est pour moi mon coup de coeur 2020… Que dire de ce livre… Je suis juste tombé totalement amoureuse de la plume de l'auteur, de l'histoire, et même des personnages.

Dans ce livre, est abordés plusieurs thèmes, celui de la place de la femme dans cette société, l'esclavagisme en Amérique omniprésent à cette époque, mais aussi les guerres entre l' Angleterre et l'Amérique. L'auteure à une plume très délicate et un langage à la fois soutenu, légèrement ancien, mais qui change et donne du coeur à cette histoire…

J'ai alors commencé ce livre où je me suis perdu dans l'Angleterre de 1799… Cette Angleterre où la vie et les moeurs sont complètement différentes de maintenant. À cette époque, les femmes n'ont qu'un but : se trouver un mari et avoir des enfants. Une chose totalement impensable dans notre société actuelle et pourtant, c'est une époque où la réputation d'une famille est plus importante que le reste et que l'honneur ne tient qu'avec la virginité de la fille.

À travers ce livre, on peut vraiment comprendre la vie des femmes à cette époque, qu'elles soient pauvres ou riches, elles n'avaient pas de statut ni aucun pouvoir. Seul le chef de famille ou leur mari prenaient les décisions pour elles.

D'ailleurs l'auteure en parle très bien quand Heather la pauvre perdue au fond de son âme se rend compte qu'elle ne peut résister ou lutter tout simplement, car ils ont tous décidés pour elle. Elle lui appartient, il a tous les droits sur elle.

Je vais à présent replacer le contexte.

Heather Simmons est une jeune fille de bonne famille, élevée à Londres auprès de son père, elle avait tout pour être heureuse jusqu'au décès de son père à ses 15 ans. Elle est alors confiée au frère de celui-ci, un paysan d'un village en périphérie de Londres, dont la femme est plus qu'une marâtre jalouse de la beauté et l'éducation de Heather et qui va lui mener la vie dure. Heather est une jeune fille calme, douce et d'une beauté inégalable de par son visage innocent et sa naïveté. Durant deux ans elle s'attelle à toutes les tâche que sa tante lui impose sans jamais tenter de se rebeller.

Sa vie bascule le jour où le frère de sa tante vient leur rendre visite. Celui-ci fasciné par la beauté et l'éducation rare de la jeune fille lui propose un poste d'enseignante dans une école de la capitale. Folle de joie à l'idée de quitter sa misère Heather, accepte et part avec lui. Sauf qu'une fois à Londres le rêve s'achève, un enchaînement de malheur lui tombe dessus et la pauvre enfant perdue dans la nuit sombre du port de Londres se fait emmener par 2 marins sur leur navire pour être offerte à leur Capitaine, le riche et bel Américain Brandon Birmingham.

Cet homme aussi beau qu'un dieu avec ses yeux vers émeraudes, ses cheveux noirs et sa carrure imposante va se méprendre sur la jeune femme et abuser sans remords d'elle avant de faire d'elle sa maîtresse. Lui imposant un amour brutal que la pure Heather ne peut accepter. Enchaînée à son bourreau, la belle se retrouve à parcourir les mers avec lui pour rejoindre sa terre natale, la Caroline du Sud en Amérique.

∿∿∿∿∿∿

Heather se petit bout de femme se retrouve à devoir faire face à bien des malheurs. Sa force de vaincre et son envie de réussir à surmonter ça avec une telle force ne peut que nous impressionner, plus d'une femme se serai surement donnée la mort surtout à cette époque où parler de ce qu'elle a vécu n'était même pas envisageable.

Car même en 2021, une femme qui est victime de viol se sent souvent honteuse et en tort, alors imaginez la mentalité en 1799. Heather malgré tout ce qu'on lui impose arrive à aller de l'avant. Et surtout elle fait face à Brandon Birmingham, l'homme responsable de sa descente aux enfers. le voyant comme le monstre qui a abusé d'elle, elle ne supporte pas l'idée de devoir être à lui et le suivre en Amérique.

Mais avec le temps elle va apprendre à découvrir cet homme mystérieux, cet homme qui parfois lui adresse des gestes tendres, qui vont lui arracher des battements de coeur malgré elle. Mais cet homme à la fois sombre et sans coeur ne laisse jamais ce genre de moment durer et se rattrape souvent par des remarques plus que blessantes envers sa jeune captive.

Au fond, Brandon est un homme bon et je rêve de tomber sur un homme tel que lui. Oui oui, même s'il a abusé d'elle. Car vous découvrirez au fil des pages que lui-même ignorait sa condition et combien lui-même lutte contre son propre coeur et ses sentiments.

L'auteure nous montre avec une fluidité sans nom, l'évolution des personnages, leurs sentiments grandissants ainsi que les défis qu'ils doivent relever ensemble pour atteindre le bonheur.

Mes frustrations seront le manque de détails à certains moments du récit, mais surtout... Je ne voulais pas voir se terminer cette fabuleuse histoire.

Si vous aimez les romances historiques, je vous le conseille, j'ai d'ailleurs entamé la lecture d'un autre roman de Kathleen en espérant être aussi conquise.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Pour la petite anecdote, Kathleen est l'auteure avec laquelle j'ai découvert ce genre de romance. Je me souviens très bien de cette fois où j'ai ouvert cette couverture brune reliée (que j'aie encore d'ailleurs) pour y découvrir une histoire passionnante! (Qui reste une de mes romances préférées, il s'agit d'Une rose en hiver.) Autant vous dire que l'oeuvre de l'auteure ne date pas d'hier et qu'on le ressent clairement.

Heather est une jeune orpheline qui vit depuis deux ans avec une tante qui la maltraite et la traite comme une esclave et un démon à cause de sa beauté et de ses origines irlandaises. Lorsque le frère de celle-ci lui propose de l'emmener à Londres pour travailler dans une école, elle saute sur l'occasion. Malheureusement les intentions de son oncle par alliance sont loin d'être honorables puisqu'à peine arrivés, il essaie d'abuser d'Heather. Elle ne se laisse néanmoins pas faire et s'enfuit après lui avoir donné un coup de couteau. En traînant dans le port, elle est ramassée par les domestiques d'un capitaine américain à la recherche d'une prostituée, Brandon Birmingham. Celui-ci ne comprend que trop tard qu'elle n'est qu'une pauvre et innocente vierge. Heather réussit à s'enfuir du bateau et à retourner chez elle, sans que sa tante ne se doute de rien.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque tous se rendent vite compte qu'elle est enceinte et compte bien faire payer le futur père. Après l'avoir retrouvé, il est forcé de l'épouser et la ramène chez lui, dans une plantation en Caroline du Nord, où il tentera de se venger de cet attachement forcé. Heather ne souhaitera qu'une seule chose: se faire aimer.

Tu vois quand je parlais du côté vintage de l'histoire? On est vraiment très loin des héroïnes modernes très appréciées pour l'instant, modernes dans leur caractère je veux dire. Ces jeunes filles fières et indépendantes qui n'ont pas la langue dans leur poche et qui n'hésitent pas un seul instant à tenir tête aux gros machos qui sont si présents dans ce genre-là. On commence vraiment très bizarrement l'histoire d'amour.. avec un viol, rien que ça. Notre héroïne l'oublie très vite, fait assez étonnant, et tombe rapidement amoureuse de ce grand mâle qui la bouscule tellement. Elle passe son temps à s'excuser, à essayer de ne pas lui traîner dans les pattes, une attitude qui agace Brandon mais qui au final lui plaira tellement. (Oui, le classique de la petite-chose-fragile-qu'on-a-envie-de-protéger plaît quand même.)

Ce que je vais dire est assez bizarre hein, mais une fois passée au-dessus du viol (très bizarre à dire, pardon pardon) j'ai passé un bon moment. C'est sûr que l'héroïne m'agaçait assez souvent avec ses minauderies, j'ai eu envie plus d'une fois de la secouer ou de la gifler mais le contexte et le reste de l'histoire ont assez bien réussi à me faire surpasser ça. C'est justement ce côté vintage qui m'a plu, au final. J'ai souvent du mal avec les romances à cause de ce côté beaucoup trop rapide, trop simple, trop facile. Ici on a une bonne dose d'aventure à l'ancienne avec des voyages, des plantations immenses, des bagarres, des meurtres, pleins d'évènements qui pourraient être trop mais qui sont au final juste divertissants.

En bref, un roman à éviter quand on aime les héroïnes pleines de caractère et qu'on a du mal avec les romances à tendance vieillotte. J'ai, pour ma part, passer un bon petit moment avec ce roman et même si je ne cautionne pas du tout la façon dont l'histoire commence, la suite a néanmoins réussi à me faire passer au-dessus de cette mauvaise première impression.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Ames bien pensantes, vertueuses et vertueux du texte respectueux de toutes les sensibilités passez votre chemin ce livre n'est clairement pas pour vous.

Cette romance, classique dans son schéma a la particularité de faire débuter l'histoire d'amour par un viol ! Reconnaissons que c'est assez original ...

Plaisanterie ( de mauvais goût je sais) mise à part, la situation décrite pour la période historique donnée a sans doute été bien plus courante qu'on ne le voudrait . La soumission et finalement l'amour de la petite proie pour son très beau, très fort, très protecteur et finalement très amoureux prédateur laisse une impression trouble mais quels choix avaient réellement les filles et les femmes de cette époque , bien peu.

Romance archi-bourrée de clichés .

Bref à éviter et je ne pense pas retourner vers cette auteure.
Lien : http://theetlivres.eklablog...

—- Alors,
monsieur Jeff! C'est vrai que vous avez ramené ce vaurien
avec vous?

Brandon ouvrit la portière,
sauta à terre en riant :

— Hatti, vieille chouette, un de
ces jours je t'empaillerai!

La grosse femme, secouée d'un
rire joyeux, s'élança vers lui, les bras ouverts. Brandon la serra sur sa
poitrine avec vigueur, la secoua en riant.

— Oh, monsieur Brand, fit-elle
quand elle put reprendre son souffle. Vous n'avez pas faibli. Vous me ferez
craquer les côtes un de ces matins, pour sûr. Mais qui est avec vous, monsieur
Jeff? dit-elle, les yeux plissés pour mieux voir. Vous cherchez à cacher
quelqu'un à la vieille Hatti? Faites-la descendre que je regarde ce que M.
Brand nous a amené cette fois-ci. La dernière fois c'était ce vieux bœuf de
Bartholomew. Ça n'y ressemble pas ce coup-ci et ce n'est pas Mlle Louisa.

Jeff s'était levé, était sorti
de voiture et se retournait pour aider Heather à descendre. Hatti continuait
son bavardage.

— Dépêchez-vous, monsieur Jeff,
fit-elle, impatiente. Amenez-la que je puisse la regarder. Et ne restez pas sur
place. Vous avez toujours été empoté.

Jeff s'écarta, un éclair
joyeux dans l'œil, pour laisser la vieille négresse se faire une opinion. Elle
regarda Heather et sourit, satisfaite :

— Mais, c'est encore une enfant,
ma parole! Où avez-vous trouvé quelque chose d'aussi mignon, monsieur Brand?
Pauvre abruti, je suis une femme. Tu m'as volé ce que je gardais pour l'homme que j'aurais choisi. Je suis un être humain conscient et j'ai de l'orgueil.
Toujours furieuse elle se détourna de lui, se précipita à nouveau vers son fauteuil, s'y recroquevilla enveloppée de sa couverture. Un petit sourire tordit sa bouche serrée. Il était vraiment beau, ce voyou !
- Je vous présente la reine des vierges, installée sur son trône de glace, entourée d'un fossé de pureté.
Et toi, vieux loup de mer, bas du cul. Tu m’aveugles avec ton crâne chauve !