Près de la tombe de son père, August se remémore son adolescence à Brooklyn…

Marquée à vie par l'absence non acceptée de sa mère (dévastée après la mort de son frère Clyde), la jeune l'afro-américaine évoluera surtout auprès de ses trois meilleures amies : Sylvia, Angela et Gigi, issues des milieux sociaux différents mais nourries par le même rêve de partir loin de chez elles. Dans le Brooklyn miséreux et périlleux, où le danger la guette partout, August essaie de redonner de l'espoir à son petit frère, ils veillent l'un sur l'autre. Les enfants reçoivent une éducation stricte, August sera élevée par son père dans la foi musulmane mais y attachera moins d'importance que son frère.

New York des années 1970 et surtout son quartier multiculturel devient un vrai personnage régulant la vie de ses habitants et leur imposant sa loi implacable. Les adolescentes sont effrayées et attirées par la ville, en même temps, ils se sentent piégés par la contrainte de vivre dans un ghetto social et le fantôme de la guerre de Vietnam n'est pas très loin (Clyde y a été tué et le père d'August y a combattu).

Un roman d'apprentissage, écrit dans un style frais, est riche en poésie des premiers émois amoureux, de la solitude, des rêves de liberté, réalisés ou pas ...

Merci à l'éditeur et à NetGalley pour la découverte de ce roman que j'ai beaucoup aimé.
Sur les conseils de la traductrice Céline Leroy via le Picabo River Book Club j'ai décidé de me lancer dans la lecture d'Un autre Brooklyn : une très belle lecture !

En me lançant dans cette lecture j'avais peur parce que le livre était relativement court et composé d'une succession de paragraphes. En réalité le nombre de pages est réellement parfait et la forme permet de mettre en lumière la puissance du style de Jacqueline Woodson, style très bien traduit par Sylvie Schneiter. J'ai trouvé que la romancière avait une plume poétique qui sublimait l'histoire avec beaucoup de talent.

Un autre Brooklyn est le récit d'une grande amitié, une amitié entre quatre adolescentes qui cherchent à briser les barrières sociales liées à leur statut de femme de couleur. Quatre adolescentes qui ont un rêve, quatre adolescentes ayant chacune un drame à cacher, un drame terrible. Quatre adolescentes brisées en solitaire, fortes en groupe.

Nous avons Sylvia, la seule qui possède une vie relativement normale, jeune adolescente privilégiée qui a tous les atouts pour réussir; il y a Gigi qui rêve de devenir actrice; Angela qui souhaite devenir danseuse et enfin August la narratrice. Cette dernière est très touchante d'une part du fait de sa quête d'identité, d'une personnalité et d'autre part face à ce sentiment de perte et de détresse en l'absence de sa mère. Un quatuor passionnant et passionné que l'on aime suivre au coeur de Brooklyn.

Dans ce livre vous trouverez du drame, de l'amour, de l'amitié, de la tristesse, vous trouverez la vie. J'ai été très émue par le destin de ces quatre héroïnes. Je ne pensais pas autant aimer ce livre mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour August et Gigi, pour l'écriture de la romancière et pour cette faculté à synthétiser l'essentiel en peu de mots, des mots extrêmement bien choisis.

En définitive, une très belle lecture que je vous conseille !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
1970 les rues de Brooklyn, 4 jeunes filles, le Vietnam, le racisme, la pauvreté, l'adolescence ...
Ces 4 jeunes filles dans des styles différents se complètent, et sont indissociables l'une de l'autre. Des portraits difficiles mais très émouvants.
Une très belle écriture, un beau roman d'apprentissage court mais percutant. Dévoré d'une traite.
Rien que le titre de ce roman est un chant de sirène pour moi… Lorsque j'ai décidé de me plonger dans ce dernier, c'est avec délice que le style et le vocabulaire de l'auteure m'ont fait plonger dans l'ambiance du Brooklyn d'il y a quelques décennies,, celui des années 1970.
Nous nous retrouvons plongés dans la jeunesse de quatre adolescentes qui découvrent la vie, l'amitié, les relations amoureuses, la perte et la religion. Toutes les thématiques difficiles et importantes sont abordées avec délicatesse et profondeur.
Jacqueline Woodson écrit la douleur d'un déracinement du Tennessee pour August (et sa famille) qui se demande ce qui est arrivé à sa mère et qui souhaite s'intégrer dans sa nouvelle vie en se liant d'amitié avec les filles qu'elle observe de sa fenêtre.
Pour moi ce roman a quelque chose de dramatique et de bouleversant mais est en même temps un cri d'espoir, qui veut donner confiance en l'avenir, même à des personnes ayant vécu le pire.
Féministe et engagé, ce roman, laisse une emprunte indélébile sur le lecteur. Il s'en dégage une poésie et une sensibilité qui m'ont beaucoup touché.
J'aime la façon dont l'auteure abordé le sujet complexe de la religion et également celui de la sexualité naissante de ces familles et adolescentes. L'auteure écrit aussi la douleur de la perte familiale, amoureuse et amicale, tout en démontrant que l'humain peut se remettre de tout avec le temps sans jamais rien oublier.
Je ne saurai que recommander ce roman, trop court à mon coup, dont la lecture a laissé une empreinte indélébile sur la lectrice que je suis.
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
C'est un magnifique court roman initiatique dans le Brooklyn des années 1970. Nous suivons un quatuor de jeunes afro-américaines, fillettes puis d'adolescentes, qui se croyaient unies pour la vie. On les voit dans les rues de Brooklyn sauter à la corde, rire, observer. Elles sont fusionnelles. C'est l'insouciance de l'enfance mais petit à petit tout devient plus compliqué, autour d'elles des prédateurs de toutes sortes, la prostitution, la drogue….
August, l'héroïne de Jacqueline Woodson revient vingt ans plus tard et remonte le temps. C'est dans le détail du quotidien de ces jeunes filles que Jacqueline Woodson nous raconte le quartier et l'époque où elle-même a grandi.
Les descriptions sont si vivantes que j'ai eu l'impression d'être moi aussi à la fenêtre et de les regarder vivres ses joyeuses gamines. Ce sont de courts chapitres au texte haché mais dont se dégage une forte poésie.
Très belle découverte grâce à NetGalley et aux éditions Stock.

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Jacqueline Woodson nous livre un roman poignant avec « Un autre Brooklyn », un roman qui perturbe par ses non-dits et sa vérité si criante… L'auteure nous raconte la vie d'August, une jeune fille qui s'installe à Brooklyn suite à la disparition de sa mère, mère qui, pour August, va les rejoindre… J'ai découvert, à travers ses yeux, une vie assez difficile mais joyeuse de par l'amitié qui lie ces quatre adolescentes. Chacune des filles traversent leur adolescente avec des moments durs mais ces moments ne sont jamais décrits, ils sont sous-entendus par Jacqueline Woodson… Lors de la lecture, l'empathie pour ces jeunes filles est important et la description de ce Brooklyn de ces années là donne à certains moments des frissons.

« Un autre Brooklyn » est un roman contemporain même s'il se passe il y a une quarantaine de décennies; on y retrouve les thèmes qui, pour certains malheureusement, sont de toutes les époques… Ce qui rend ce roman si troublant, c'est tous ces non-dits mais tellement dits… J'ai vécu avec August, je l'ai vue évoluer avec ses amies, espérer un meilleur avenir; j'ai eu envie de les aider et j'ai été entièrement prise dans le roman. Jacqueline Woodson sait impliquer son lecteur dans son histoire qu'elle raconte avec un style bien particulier qu'il faut adopter… En refermant « Un autre Brooklyn », j'ai qu'une envie: connaître la vie d'August, Angela, Sylvia et Gigi dans leurs vies d'adultes, savoir ce qu'elles sont devenues et si leurs rêves sont devenus réalité!! Ce roman ne laisse pas indifférent dans un sens ou l'autre!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Comme dans un quartet de jazz! Quatre jeunes filles dans le vent grandissent dans le Brooklyn des années 70 et font tout pour échapper au ghetto. La narratrice, August, qui n'a pas fait le deuil de la mort de sa mère, parvient cependant à se construire malgré la violence et les dangers du quotidien. Un roman remarquable sur la difficulté d'exister en tant que fille, en tant que noire, dans l'Amérique de ces années là.
Lien : https://chasseurdelivres.blo..