Bayard Jeunesse (04/11/2011)
3.44/5   9 notes
Dans les années 60 aux Etats unis, Frannie vit dans le quartier noir de l'autre côté de l'autoroute, au-delà du quartier des Blancs. La ségrégation a pris fin mais les deux communautés ne se mélangent pas. Un jour, Frannie voit arriver dans son école un nouvel élève. Il est maigre, a de longs cheveux bouclés, et surtout il est blanc. Très vite, on le surnomme "Jésus", et il devient le souffre-douleur de Trevor, un jeune métis craint par tous. Frannie, elle, intrig... >Voir plus
Que lire après Le garçon qui n'était pas noirVoir plus

le garçon qui n'était pas noir / WOODSON, Jacqueline
Bayard jeunesse – Novembre 2011 – 200 pages (Estampille)
ISBN : 978-2-7470-3018-2 - Prix : 11,50 €

Résumé : Dans les années 60, juste après la fin de la ségrégation raciale, Frannie, jeune noire américaine, vit dans le quartier noir de la ville, séparé du quartier blanc par l'autoroute, avec ses parents et son frère sourd-muet. le jour de l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe, c'est la surprise générale : il est blanc avec de longs cheveux qui le font surnommer Jésus. Très vite, il est en butte aux critiques racistes d'élèves. Mais il a un point commun avec Frannie, tous deux connaissent la langue des signes permettant de communiquer avec les sourds.
Mots clés : USA/ SEGREGATION RACIALE / FAMILLE/SURDITE/CONVICTIONS RELIGIEUSES/HARCELEMENT/ AMITIE/
Commentaires : Un livre attachant où sont abordés de nombreux sujets, malheureusement trop superficiellement. La différence, la tolérance, la ségrégation mais aussi la vie familiale, l'éducation, l'attente et la perte d'un enfant sont autant de thèmes présents dans le récit. La narratrice a 11 ans et semble être en primaire. le livre est donc adapté pour des 6èmes/5èmes. Mais comme elle relate également l'histoire du garçon blanc et de son frère, plus âgé, cela peut équilibrer les publics.
Pistes de discussion :
• La part de l'urbanisme dans la création de ghettos.
• La barrière créée par les différences physiques.
• La pression de certaines communautés chrétiennes protestantes.
• Les relations frère/soeur et l'arrivée d'un bébé.
• L'importance du modèle paternel pour un garçon.
• La religion et ses préceptes (théoriques pour Samantha / pratiques pour Frannie).
• Avoir un frère ou une soeur handicapé.

La ségrégation aux Etats-Unis est déjà finie lorsque commence ce livre mais on voit bien dans la vie de Frannie que les traditions ont la dent dure. D'abord avec cette autoroute qui coupe la ville en deux quartiers et puis ensuite avec les préjugés de chacun face à « l'autre camp ».

Ce roman pour les plus jeunes aborde beaucoup de thème en plus de la ségrégation raciale. le frère ainé de Frannie est sourd ; le handicap est abordé du point de vue d'une famille aimante pour qui la surdité n'est pas un problème. le monde extérieur n'est pas si facile. Frannie est aussi confronté à la détresse de sa mère face à une nouvelle grossesse dont l'issue semble elle-aussi peu favorable… Enfin, par l'intermédiaire de la meilleure amie de Frannie, Jacqueline Woodson aborde aussi les extrêmes que peut revêtir la religion.

Beaucoup de thème, d'ailleurs peut-être un peu trop. L'auteur nous raconte quelques mois dans la vie de cette jeune fille, traite de beaucoup de choses mais n'approfondit rien… Elle laisse aux lecteurs le soin d'analyser ce qu'ils ont lu pour en tirer une conclusion.

Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas de souvenirs impérissables.
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/1..
Fin des années 1960 aux Etats-Unis, la ségrégation est finie, pourtant ses effets se font toujours sentir. L'arrivée d'un jeune Blanc dans le quartier Noir cristallise et révèle toutes sortes de sentiments. Un roman dense et riche, mais un peu trop ambitieux car s'il explore de nombreux thèmes (racisme, religion, identité, famille, handicap...), certains ne le sont qu'en surface. Un roman à lire tout de même
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

-Enfin, c’est bizarre, a-t-elle poursuivi, on ne voit pas de Blancs dans cette école. Trevor a raison, il faut bien le reconnaître : ce garçon devrait retourner avec les autres Blancs, de l’autre côté de l’autoroute.
-On n’est plus dans les années cinquante, ai-je protesté. La ségrégation, c’est fini, je te rappelle !
-Essaie de dire ça aux gens qui vivent là-bas, a répliqué Maribel. Ou à ceux d’ici. C’est quand même drôle qu’il vienne de notre côté, alors qu’il n’est pas d’ici.
Oui, c’était bizarre, mais je ne voulais surtout pas l’admettre devant elle.
-Est-on jamais vraiment de quelque part ? a repris Samantha.
Appuyées contre la clôture, Samantha et moi observions la scène sans rien dire.