Avis très mitigé pour ce roman.
Pourtant flanqué du petit coeur "coup de coeur" dans la médiathèque où je me fournis. Mais en fait, comme on ne sait pas qui a mis le petit coeur, on ne sait pas si c'est la bibliothécaire avec qui on partage les mêmes goûts et dégoûts littéraires. Il va falloir que je leur en parle, car nous avons là un axe d'amélioration certain.
Revenons à ce roman qui ne m'a pas embarquée. Certes, il n'est pas désagréable à lire, mais il m'a manqué de la consistance. L'histoire est racontée comme on jetterai une série de polaroids sur une table. Ce qui c'est passé entre les photos est un peu trop flou à mon goût.
C'est un style. Ce n'est pas celui que j'avais envie de lire au moment où je l'ai lu.

Alors, faut-il le lire ? Bof. Dans la catégorie histoire d'amitié qui se déroule à New York, je recommanderais plutôt Miss Cyclone de Laurence Peyrin
Un court roman sur l'enfance de l'héroïne à Brooklyn. Orpheline de mère, elle se construit avec son groupe d'amies entre pauvreté, recherche d'identité et premiers flirt. Un parallèle est fait avec son présent.
Un bon roman.
L'enterrement de son père est le point de départ de l'histoire qui replonge August à son arrivée à Brooklyn avec son petit frère et son père. Les enfants découvrent le quartier par la fenêtre de leur chambre. Puis leur père les autorise à aller de plus en plus loin jusqu'à ne faire que ce qu'ils désirent.
On découvre August avec ses trois amies qui forme un quatuor hétéroclite de personnalité et un contexte familiale propre à chacune d'elle.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans la vie d'August, ceci est peut être du à la mise en page du texte qui passe d'aujourd'hui aux années 70 continuellement. Pour moi, ce roman est une tranche de vie d'une ado et de ses amies dans le Brooklyn des années 70 mais je n'ai pas accroché et j'ai eu du mal à m'attacher à ces quatre ados.
Décevant.
La mort de son père est l'occasion pour August de revenir à Brooklyn et de feuilleter quelques pages de ce passé qu'elle continue à interroger.
Elle était arrivée dans le quartier à l'âge de huit ans. Son frère en avait quatre. Ils laissaient derrière eux un coin du Tennesse où il faisait bon vivre, malgré la pauvreté, libres comme ils l'étaient d'aller et venir dans la nature environnante et malgré la « disparition » progressive de leur mère, choquée par la mort de son frère au Vietnam.
A Brooklyn, on les cantonne longtemps derrière la vitre de l'appartement, d'où ils observent le monde extérieur. C'est de là qu'August remarque Sylvia, Angela et Gigi, un trio auquel elle se joindra ensuite, « quatre filles toujours ensemble, d'une beauté stupéfiante, dans une solitude terrifiante » :

« Lorsque nous avons fini par être amies, lorsque nous nous sommes fait suffisamment confiance, nous avons mis en mots notre environnement, murmuré des secrets, blotties les unes contre les autres ou assises en tailleur dans le cercle restreint que nous formions depuis peu. Nous avons desserré les lèvres et les histoires qui avaient failli être réduites en cendres dans nos ventres ont enfin trouvé une issue. »

Chronique en petites touches d'une adolescence noire dans les années 70, rythmée par les va et vient de la mémoire, « Un autre Brooklyn » laisse affleurer les traces d'un temps douloureux, même s'il ne fut pas perçu comme tel. La tragédie refusait alors d'être débusquée, « le souvenir s'estompant telle une ecchymose », et August porte encore en elle le poids de ce refus. Derrière les destins individuels, le quartier de Brooklyn se dessine en filigrane, avec ses gangs, ses Blancs qui le quittent et la percée de la religion islamique dans la communauté noire.
Quelques jolies photos sépia de la vie à Brooklyn dans les années 70. Une petite fille noire qui grandit avec l'absence de sa mère, la tristesse de son père et l'amour de son petit frère. Puis c'est l'adolescence, les amies, les garçons, le danger, les rêves. L'une est enceinte, une autre est violée, la troisième se suicide. Elles se séparent, la mère ne revient pas. le petit frère se convertit à l'islam. Et ce sont des fragments de vie, "un retour dans le passé, ce qu'on esperait, qu'on imaginait" lorsque l'on veut savoir "ce que signifie de grandir en tant que fille dans ce pays".
Nous sommes dans les années 70 à Brooklyn.
August, Sylvia, Angela et Gigi partagent les confidences de leur âge alors qu'elles se promènent dans les rues de leur quartier. Elles sont convaincues de leur beauté, de leur talent, et persuadées d'avoir devant elles un avenir brillant.
Mais il y a un autre Brooklyn, un endroit dangereux où des hommes adultes s'en prennent à des filles innocentes dans des coins sombres, où les mères disparaissent, où les pères rencontrent la religion et où la folie peux ressembler à un simple coucher de soleil.
Qui atteindra ses rêves? Qui se fera broyer?
Un roman plein d'émotions.
August a débarqué à Brooklyn à 12 ans. Arrivée du Tennessee avec son père et son petit frère, la jeune fille espère chaque jour que sa mère, dont elle n'a plus de nouvelles, finira par les rejoindre. D'abord confinés dans l'appartement familial, les enfants mettent peu à peu le nez dehors. Et pour affronter les rues du quartier, August se trouve des amies. Avec Sylvia, Angela et Gigi elle va grandir, fréquenter les garçons et traverser les turpitudes des années 70, de la guerre du Vietnam à l'influence grandissante de la Nation de l'Islam sur la communauté noire, de la violence des rues à l'espoir d'un avenir meilleur, des premiers amours aux premières déceptions.

Le roman s'ouvre sur l'enterrement du père. A la faveur d'un trajet en métro August croise un visage connu, pas revu depuis des dizaines d'années. A partir de là les souvenirs affluent de manière anarchique, fragments d'un passé qui semblait oublié. L'écriture est elliptique, le rythme saccadé. La narratrice mêle l'intime et le politique, la culture et la religion pour dire la place d'une adolescente noire dans un des quartiers les plus pauvres de New-York.

Procéder par petites touches n'a pas que des avantages. Les multiples paragraphes se concluant souvent de façon brutale offrent de la nervosité au récit et rappellent une construction proche de l'impressionnisme. Mais au final ces petites touches ne m'ont pas permis de discerner le tableau dans son ensemble, le roman, en manque de liant, perdant peu à peu de son intérêt pour sombrer dans l'anecdotique. Les fils du canevas ne sont pas suffisamment serrés pour qu'il se tienne solidement, c'est du moins le désagréable sentiment qu'il me reste de la lecture de ce petit roman que j'aurais tant aimé apprécier davantage.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'avais remarqué Un autre Brooklyn par sa jolie couverture sur le site Netgalley. Ni une, ni deux, le voici sollicité. Est-ce que ce roman m'a plu ? Réponse.

Un autre Brooklyn est un roman qui se lit très facilement. Court, je l'ai lu en une seule soirée. La traduction est bien faite, c'est fluide et une poésie se dégage dans ces lignes. Jacqueline Woodson ouvre son récit sur plusieurs thèmes qui vont traverser la vie d'August, son personnage principal.

Cependant, si dans la forme c'est agréable, dans le fond, c'est plus compliqué. August passe souvent du coq à l'âne et cette manière hachurée ne permet pas de s'attacher aux personnages. Pour ma part, il est très difficile d'apprécier un roman sans que mon coeur ne ressente rien.

Pour l'histoire, nous suivons August à son arrivée à Brooklyn avec son père et son frère. Sa mère a disparu et August se persuade que celle-ci va revenir. Elle se questionne et essaie de se construire avec ce manque. Sur sa route, elle va rencontrer Sylvia, Angela et Gigi. Ensemble, elles vont traverser l'adolescence et se serrer les coudes.

Honnêtement, il est difficile de vous en dire plus. Je suis vraiment convaincue par l'écriture, la traduction, mais l'histoire en elle-même m'a laissée de marbre. Toutefois, Un autre Brooklyn est un roman que je suis contente d'avoir lu et de m'être fait mon avis.
Lien : https://popcornandgibberish...
Un conte, des souvenirs .. pour raconter l'enfance, ses bonheurs mais aussi ce que l'on a perdu en chemin. Un beau livre mais une narration qui ne m'a pas touchée autant qu'espéré.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..