E.B. Lewis (Autre)Christiane Duchesne (Traducteur)
D'eux (19/08/2021)
4.59/5   11 notes
Une histoire poignante avec un message puissant qui restera avec les lecteurs longtemps après l'avoir déposée.
Que lire après Un petit gesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce qui n'a convaincu de le prendre.
Les illustrations, sans nul doute.
Bien entendu, nous avions feuilleté rapidement afin de reconnaitre le sujet du livre, celui choisi par l'auteure Jacqueline Woodson, pour ne pas trop nous lancer sans filets.
Mais les dessins de E.B. Lewis nous ont convaincu de nous laisser tenter, des illustrations presque aussi réalistes qu'une photo, à l'aquarelle.
De quoi parle " Un petit geste"?
Gage qu'avec un titre pareil, on va nous parler de générosité, pas vrai.
Mais place au récit.

Voila l'arrivée d'une nouvelle élève dans une classe de primaire ( on le sait en déterminant l'âge des personnage très identifiable dans une fourchette).
Si l'auteure nous signale dans son texte quelques détails que la petite narratrice aura remarqué, nous, lecteurs, ne réagiront pas forcément ( les grands lecteurs en tous cas).
Pour la narratrice, il y aura quelque chose de dérangeant à remarquer que cette petite fille manque de certaines choses somme toutes banales et on le saisira, elle ne voudra pas porter avec elle cette gêne au quotidien.
Pourtant l'autre fille, la nouvelle, fera fî de ces détails qui la mettront un peu en marge, elle se donnera les moyens pour faire connaissance, sociable et très amicale.
Apparemment, l'amitié, cela ne se commande pas, doit-on comprendre.
Mais, posons nous la bonne question, l'amitié est-elle affaire de compatibilité ou de reconnaissance sociale?
Déja?
Et bien oui, il faut croire.

Maya, la nouvelle, mise à l'indexe, nous semblera en décalage car ne lâchant rien pour se faire accepter.
Les jeunes lecteurs pourront  même se demander qui a raison dans cette affaire: la classe qui imposera son union et sa volonté comme une force exclusive ou le solo de Maya qui s'imposera malgré tout, même sans encouragements.
Personne n'a envie d'être seul, encore moins à cet âge. C'est très courageux.

En général, dans ces situations de la vraie vie, les parents ont un peu honte du comportement de leurs enfants, il faudra en général un médiateur, un professeur, pour trouver des stratégies qui rassembleront tout le monde, qui permetteront à l'élément isolé de se mélanger et de se montrer sous son meilleur jour.

Nous profiterons attentivement du livre et nous  permettrons de préciser le titre, il s'agira de bien plus qu'"un geste" à faire, nous parlerons d'une empathie, d'une échange de parole, d'un regard à défaut d'un sourire, il s'agira de tendresse bien plus que de pitié. Surtout à ce jeune âge, encore une fois.
La fin nous surprendra, un peu ouverte pour les jeunes lecteurs mais s'achevant sur une note amère et émouvante.
Cela ne se terminera pas d'emblée d'une manière idyllique, cela serait trop facile, semblera nous faire comprendre Jacqueline Woodson par ce choix mitigé.
Oui, car pour que cela se termine bien, il faudrait tout de même le " petit geste" de sensibilité. Et oui. Certaines choses peuvent dépendre favorablement de nous, il suffit parfois de peu pour bien faire dans sa sphère.
Cet album sera touchant à différents niveaux et il fera réfléchir.
❤️ Coup de coeur ❤️

Cet album devrait être lu à tous les enfants. C'est une merveille, une leçon de vie qui restera gravée en eux longtemps encore après avoir fermé le livre.
Je suis encore complètement bouleversée par les pages que je viens de lire.

Une petite fille vient d'arriver à l'école. Elle s'appelle Maya. La maîtresse fait asseoir la nouvelle aux côtés de la petite narratrice et Maya sourit. Mais pas Chloé. Maya essaiera bien de lier connaissance avec les petites filles de la classe mais elle n'a pas les mêmes vêtements qu'elles, elle ne joue pas aux mêmes jeux. Chloé et ses amies la rejettent. Puis Maya ne vient plus à l'école…

Cet album est tellement juste, tellement poignant de vérité.

Cette impression d'assister à de vraies scènes de classe est d'abord due aux illustrations, très réalistes. Ce sont presque des photos, des instantanés pris dans la cour de récréation et tous les petits jeux cruels qui s'y jouent.

Et puis il y a le texte, simple, percutant.

Cette petite fille qui réalise l'opportunité manquée d'une amitié jamais née, du petit geste qui aurait peut-être tout changé mais qu'elle n'a pas fait.

Rassurez-vous, il n'y a pas de drame dans ces pages. Enfants et adultes donneront l'explication qu'ils voudront au fait que Maya ne revient pas à l'école.
La vraie leçon, c'est le petit geste. le petit mot. La main tendue. le sourire. Ces petits riens, ces ondes dans l'eau qui rendent le monde plus beau.
La narratrice entraîne le lecteur dans son introspection et c'est comme ça que l'enfant réfléchira, comprendra et - espérons-le - changera.

Et cette enseignante qui apprend la bienveillance à ses élèves, qui trouve les mots, qui sait qu'elle leur offre bien plus qu'une leçon…

L'album ne traite pas du harcèlement scolaire mais de quelque chose de bien plus commun, de plus insidieux aussi et qui fait tout autant de dégâts : la mise à l'écart, l'exclusion du groupe, les moqueries, l'intimidation...
Oui c'est commun dans les cours de récréation les "tu n'es pas ma copine" et ça ne devrait pas...
Ici Chloé et ses copines ne sont pas condamnées, il n'y a pas de punition. Chloé se l'inflige elle-même finalement quand elle ouvre les yeux.
La bienveillance de cet album est aussi bien envers Maya qu'envers Chloé. On fait des erreurs, tous, mais si on en prend conscience on ne le fera plus.

J'aime les albums qui libèrent la parole, qui permettent d'engager le dialogue avec les enfants. Un petit geste est de ceux-là.
Je pourrais parler pendant des heures de cette merveille mais je n'ai finalement qu'un conseil : lisez-le.
Ça pourrait être le début de quelque chose de beau.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un matin d'hiver, une nouvelle élève nommée Maya fait son entrée dans la classe de Chloé.

Celle-ci est différente et tente désespérément de se faire des amis mais personne ne lui rend son sourire y compris Chloé. Tous la rejettent dans la cour de récréation car ses vêtements sont usés, ses chaussures en piteux état.

Les semaines passent, les comportements blessants et les moqueries envers Maya se succèdent. Jusqu'au jour où la chaise de Maya reste vide.

C'est lors d'une discussion en classe avec leur enseignante sur la notion de gentillesse que Chloé se sent prise de remords face à la méchanceté dont elle a fait preuve avec Maya.

Cette histoire poignante nous démontre que nos actes ont tous des conséquences et que nous n'avons pas toujours une seconde chance pour réparer nos torts. Mais Chloé a réfléchi, elle a pris conscience de la cruauté de son comportement. Et si la fillette n'a malheureusement pas la possibilité de se rattraper, elle a compris que chaque geste compte, que «chaque gentillesse rend le monde meilleur un petit peu à la fois».

Un message essentiel pour ne pas oublier tous ceux laissés de côté et une situation à laquelle les enfants s'identifieront aisément.

Quant aux illustrations, elles sont vraiment saisissantes de réalisme. Les visages laissent transparaître les émotions et les aquarelles sont de toute beauté.

Un très bel album sur la tolérance. Une lecture sensible et percutante pour ouvrir à la discussion.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Voici un livre magnifique...
💝💝💝💝 Un petit geste 💝💝💝💝
Je l'ai utilisé pour faire une CRP (communauté de recherche philosophique)😍
L'avis de mes élèves:
🗣 Les images sont magnifiques, on dirait des photos.
🗣 Ce livre m'a appris une leçon de vie.
🗣 Il nous fait réfléchir.
🗣 Il nous rappelle des choses que nous savons mais tellement importantes.
🗣 C'est un rappel mais nous en avons bien besoin....
👉 Chaque petit geste rend le monde un peu meilleur
📚 Chloé et ses amis ne joueront pas avec la nouvelle fille, Maya. Chaque fois que Maya essaie de rejoindre Chloé et ses amis, ils la rejettent.
Finalement, Maya cesse de venir à l'école.
Lorsque l'enseignante de Chloé donne une leçon sur la façon dont même de petits gestes peuvent changer le monde, Chloé est piquée par l'opportunité manquée d'amitié et réfléchit à quel point cela aurait pu être mieux si elle avait montré un peu de gentillesse envers Maya. Pour les enseignants :
Une histoire touchante, et vraie, pour explorer comment nos gestes affectent les autres, et que nous n'avons pas toujours une deuxième occasion pour nous rattraper.
Incroyable album sur la tolérance et sur l'acceptation de la différence.
Je n'ai pas trop aimé l'illustration pourtant je trouve qu'il sied parfaitement à ce qui est raconté et accompagne bien le texte.
On nous raconte l'histoire d'une enfant, Maya, mise à l'écart par les autres et qui, malgré ses efforts pour se faire des amis, n'y parvient pas. le texte est puissant parce qu'il est raconté du point de vue de l'un des enfants (Chloé) qui rejettent Maya et ça fait mal, ça met mal à l'aise, c'est cruel... Mais c'est pour cela que le message de tolérance passe si bien notamment grâce à la fin où Chloé regrette son comportement envers Maya mais il est trop tard pour se racheter car elle est partie. Cependant la petite Chloé sait maintenant que chaque geste compte pour faire preuve d'un peu de gentillesse. le titre est donc tout trouvé : Un petit geste et ce geste est très important pour vivre ensemble.
Très bonne lecture pour aborder le sujet de la différence et du harcèlement avec les enfants.

Voilà ce que fait la gentillesse [...]. Chaque petit geste que l'on pose se répand dans le monde, comme une vague.
Chaque gentillesse rend le monde meilleur un petit peu à la fois.