J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque car j'en avais entendu parler et le sujet semblait intéressant mais j'ai abandonné au bout de quelques pages car je trouvais le livre long et le langage assez étrange ce qui fait que je n'accrochais pas à l'histoire. Sur certains livres le langage « anciens » comme cela ne me dérange pas mais là dans ce livre je n'ai pas accroché à l'histoire donc j'ai décidé de ne pas forcer.
J'étais très fière de moi, lire ce grand classique en langue originale… Quelle erreur. Même si on maîtrise bien une langue, il ne faut pas sous-estimé la difficulté de lire un roman dans une langue surannée. Je suis donc complètement passé à côté de ce roman, à l'époque pourtant révolutionnaire. Même si j'en ai saisi l'ironie, j'ai trouvé l'histoire assez longue et plate. J'ai bien conscience qu'il faut replacer le récit dans son contexte historique, mais rien n'y fait. Je me suis ennuyée à mourir.
Première incursion dans l'univers de Virginia Woolf et la sensation très rapidement de ne pas être entré par la bonne porte ; resté au seuil de cet univers quasi picaresque à défaut de celui proustien que je pensais trouver. considérations datées , récit terrifiant d'ennui. J'ai jeté l'éponge au bout d'une centaine de pages .
Que dire de ce roman... Un univers tellement étrange, parfois obscur m'a surprise, étonnée, déroutée.
Malgré des réflexions intéressantes sur le sens de la vie, la différence profonde entre homme et femme, le temps qui passe, la poésie, l'art etc., je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans l'oeuvre. Sans doute l'écriture souvent alambiquée et torturée, le flou spatiotemporel, l'histoire tellement invraisemblable y sont pour quelque chose.
Pourtant, j'ai comme l'impression d'être passée à côté de cette oeuvre, d'avoir manqué une clé de compréhension, d'analyse. Cependant, j'ai passé d'agréables moments de lecture grâce à une poésie et un humour parfois légers et graves à la fois.
Trop dur à lire pour moi en ce moment