EAN : 978B07P6M7D4G
Ex Aequo (26/02/2019)
Entre rêves et réalité, immersion dans l'un des plus grands conflits que notre monde ait connu.

Le 10 novembre 1918 en fin d’après-midi, la tranchée Paradis est bombardée. Antonin Gerbier, poilu de son état se réveille dans les décombres. A partir de ce moment-là, il va aller de surprise en surprise. Son capitaine, Julius Blanchard va continuer à lui donner des ordres, une balle en plein front, la ruine près de la tranchée va se transformer en apparte... >Voir plus
En ce jour de printemps 2021, quoi de plus normal que de lire un livre floral?
Quel étrange petit livre sur la Grande Guerre. Antonin est au Paradis - c'est le nom de sa tranchée-. Il essuie des attaques, converse avec des camarades mourants, reçoit des ordres de son chef moribond - mort-vivant?- et va boire une coupe de champagne dans une sauterie à l'arrière, renvoyer un ballon à un enfant qui aime tuer des zombies sur sa tablette et prendre un petit déjeuner avec sa mère morte et Mars le fou en regardant la dernière offensive de la der des Ders et la petite fille aux coquelicots.

La guerre, quand on est en paix, heureux, c'est abstrait, toujours lointain; puis un jour, ça nous tombe sur le coin de la gueule.
Ce jour-là fut le dernier de ma vie.
il n'y a rien de plus terrible que d'être obligé d'obéir à un con.