Editions du Balcon (08/12/2000)
Omaha, danseuse exotique, ainsi qu'on nomme aux Etats-Unis les strip-teaseuses, est entraînée avec son petit ami Chuck dans une machination politique. Les deux jeunes gens (deux jeunes chats en fait, car la série met en scène des animaux à la manière de Fritz the Cat) sont obligés de fuir. Alliant érotisme et histoire policière, cette série est devenue une BD culte aux Etats-Unis.
« Omaha la féline » se pose en héritière des B.D issues de la contre-culture américaine. Ce titre m'a beaucoup fait penser à « Fritz the Cat » de Crumb, et pas seulement parce qu'il s'agit d'animaux anthropomorphes. le ton est un peu similaire avec ce côté décontracté érotico-rigolo où les personnages passent leur temps à s'envoyer en l'air et à fumer. le trait de Reed Waller est également assez voisin de celui de Crumb. Il est moins bon que Crumb, soyons honnête, mais ça reste pas mal du tout.
J'avoue qu'au début de ma lecture, après quelques pages, j'ai eu un peu peur. A part 2 ou 3 parties de jambes en l'air il ne se passait rien et je commençais à m'ennuyer. Heureusement, très vite, aux passages de cul s'ajoute une intrigue plutôt bien ficelée et qui s'avère prenante.

Finalement, ce 1er volet de « Omaha la féline » m'a fait passer un bon moment. C'est une lecture sympathique mais pas au point que je me procure la suite.