Hélène Bokanowski (Traducteur)
EAN : 9782070381326
Gallimard (16/05/1989)
4.17/5   24 notes

Clintonville, Mississippi. Rex Tucker, dit Fishbelly, est le fils d'un riche entrepreneur de pompes funèbres. Il est américain et veut devenir un " bon Américain ".

Mais il est noir, et dans un Etat du Sud où les blancs font peser leur domination étouffante et leurs lois. Enfant, il subit la discrimination. Adolescent, il assiste au lynchage d'un de ses amis qui a touché à une femme blanche.

Dans ce monde corrompu mais qui... >Voir plus
Que lire après FishbellyVoir plus
L'enfant noir Rex Tuckerts, surnommé Fishbelly, fils unique d'une famille aisée, grandit dans une petite ville du Mississipi. Comblé de tout, il s'élance dans la vie avec la confiance de la jeunesse. Mais très vite il se heurte à la barrière qui sépare les deux races : d'un coté les seigneurs blancs dans leur belle ville soignée, de l'autre le ghetto nègre, sa crasse et son pullulement. Entre eux une peur réciproque mais qui devient haine sournoise et mensonge chez le Noir toujours menacé, et brutalité allant jusqu'au crime chez Le Blanc. La seule possibilité de vivre pour les Noirs, pour lesquels il n'existe ni liberté, ni dignité, est une humilité servile. Beau portrait. Bonne valeur littéraire.
pour commencer l'un des meilleurs livres que j'ai lu étant moi, même noir je me retrouve parfaitement dans la lecture de richard wright .. le début est un peu long mais des qu'on pénètre dans histoire on se laisse transporter jusqu'à la fin un auteur talentueux ..a mourir le personnage de fishbelly nous berce et nous apprend la dure réaliter de la ségrégation ...