Lethielleux (19/04/1994)
UN COURS DE PEINTURE ILLUSTRE PAS A PAS
Du premier coup de pinceau à la composition finale, laissez-vous guider par les commentaires détaillés des études et exercices, dont chaque séquence est photographiée. Des pastellistes de talent exécutent sous vos yeux des tableaux vous apprenant, étape par étape, à maîtriser chaque technique nouvelle. Une sélection de toiles de maîtres et de pastels d'artistes contemporains complète l'approche pédagogique de ces ouvrag... >Voir plus
Que lire après Introduction au pastelVoir plus
Introduction au pastel est un livre complet pour les débutants: il présente en détail tout le matériel nécessaire au pastelliste, pastels à l'huile ou secs, papiers, outils de base, supports, rien n'aura de secret pour vous!
Gros plan ensuite sur la technique, comment saisir une image, composer un tableau, et l'on enchaine sur les techniques, lavis, frottis, zébrures..., les exercices et exemples montrent la progression d'une oeuvre des premiers traits au résultat final.
Le point faible de ces exercices est l'absence de l'image de départ, on demande de reproduire des effets sans avoir vu au préalable le modèle, difficile donc de travailler sur les tons, la couleur...
Les points forts sont les explications et astuces détaillées et le vocabulaire de fin de livre.

Loin d'être un matériau fragile et délicat, le pastel convient aussi bien aux compositions ambitieuses qu'aux premières esquisses d'une œuvre.