Le roman était censé raconter trois histoires de femmes à différentes périodes en Ecosse, mais ces trois parties sont traitées de façon très inégales. La partie au XVIIIème siècle est beaucoup moins développée que les autres alors que c'était celle qui avait attiré mon attention lorsque j'ai trouvé le roman en librairie. C'est assez décevant... Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire que nous raconte Evie Wylde.
Ce n'est pas mal écrit, mais le ton est très morose, le rythme est assez lent et les héroïnes pas attachantes du tout.
Et les courts interludes entre les différentes parties sont encore plus glauques : chacun raconte un meurtre de femme. Il n'y a a priori pas de lien direct entre ces mortes et les trois héroïnes, mais cela rajoute à l'atmosphère pesante du livre.
Composé de trois récits imbriqués, Bass Rock, le roman de Evie Wyld, semble exprimer une rage froide envers les hommes qui, de tous temps, ont fait preuve de violence envers les femmes. le livre aurait été largement plus efficace et digne d'intérêt s'il avait fait preuve d'un minimum de subtilité et ne ressemblait pas à un réquisitoire qui n'admet presque aucune nuance. Par ailleurs, sa construction, en 3 époques distinctes, parait totalement artificielle et entretient une certaine confusion pour le lecteur qui ne déchiffre qu'au bout d'un certain temps dans quelle histoire il se trouve. Entre la fille accusée de sorcellerie au 17ème siècle (l'épisode le plus mal raconté), la femme qui a épousé un type exécrable au lendemain de la seconde guerre mondiale (il la trompe, la bat, la viole et veut l'enfermer dans un asile) et enfin, à l'époque contemporaine, une autre femme, alcoolique, régulièrement aux prises avec la cruauté masculine, la romancière accumule les atrocités. Comme si ce n'était pas suffisant, elle ajoute, à la fin de chaque partie, un compte-rendu glacial d'une abomination perpétrée à l'encontre d'une femme anonyme. On a bien compris l'intention mais l'essentiel, à savoir une empathie pour ces malheureuses héroïnes, n'y est pas, comme si Evie Wyld s'était laissée aveugler par sa colère en insistant sur leur statut de victimes et en renonçant à nous rendre ces femmes brisées proches et attachantes par le combat qu'elles mènent pour rester des êtres humains.

Lien : https://cinephile-m-etait-co..

Tout était pourtant rassemblé pour me plaire : l'Écosse, trois femmes à trois époques différentes dans un même lieu, une atmosphère mystérieuse…

Mais voilà, je n'ai pas compris où voulait nous emmener l'auteure. J'ai trouvé qu'il y avait un problème de construction entre les histoires mais surtout, je n'ai trouvé aucun « liant » à ces trois récits (La maison peut-être ou le thème « des femmes bafouées » ???). J'ai trouvé l'ensemble très confus et honnêtement sans grand intérêt. Les personnages, que j'ai parfois eu du mal à identifier (Viviane par ex.), ne sont pas attachants, sauf peut-être Ruth, et assez vides. le style est très simple et manque de poésie… Bref, vous l'aurez compris, c'est un petit flop.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gros flop pour ma part.

Un récit à trois voies, mais plutôt mal fichu : difficile de s'y repérer et de savoir quelle partie appartient à laquelle des trois femmes. Des chapitres totalement décousus avec des banalités et de la violence gratuite de la part des hommes.

Par la moindre subtilité, et pas la moindre nuance. Un style impersonnel et froid au possible. Les personnages sont totalement vides, et dénués d'intérêt. Et dans cette histoire assez mal racontée, je me suis totalement perdue, jusqu'à totalement décrocher.

Et quelle est la finalité du livre, au bout du compte à part tacler la maltraitance des femmes par les hommes ? C'est un mystère.

Bref, pas une lecture qui me laissera un souvenir impérissable.
Ruth vient d'épouser un vétéran de la 2nde GM, père de deux enfants. Ils viennent de s'installer dans une belle demeure sur la côte écossaise, Bass Rock. Ruth est prête pour devenir mère. Mais sa vie lui échappe. Son mari, Peter, fuit regulièrement le domicile conjugal pour d'incessants voyages d'affaires...

Viviane, jeune femme complètement paumée, quitte Londres pour rejoindre sa maison d'enfance, Bass Rock. Durant son séjour quelque peu chaotique, elle tente d'éclaircir l'histoire familiale de son aïeule, Ruth.

Au XVIIIe s, Sarah est accusée de sorcellerie. Seul le pasteur du village essaie de lui porter secours. Une traque dans les bois commence....

Ce roman était plein de promesses: une histoire entremêlée de 3 femmes à 3 époques différentes, une ambiance victorienne, l'ombre de l'Ecosse puritaine du XVIIIe s justifiant sa chasse aux sorciètes.
Mais, je suis complètement passée à côté de ce roman. Les intrigues sont à mon sens décousues, les personnages féminins et notamment celui de Viviane ne m'ont pas du tout convaincus. J'ai ressenti un profond ennui en lisant ce roman. Et cela m'attriste d'autant plus que les intentions de l'autrice sont louables: dresser le portrait de femmes qui tentent de résister au joug des hommes et mettre le doigt sur la perversité de certains hommes.
Il est question dans ce livre du désir des hommes et de la soumission des femmes aux pulsions violentes des hommes.
Ces sujets traités auraient dû me toucher mais cela n'a pas été le cas...
La composition de ce livre semblait avoir tout pour me plaire : un séjour en Ecosse, des femmes de plusieurs époques et un soupçon de sorcellerie. Pourtant j'ai fini ce livre en me disant que je n'avais rien compris.

L'écriture m'a semblée bancale avec un fil rouge décousu. Nous sommes témoins de la violence, de la toxicité humaine sous toutes ces formes et finalement le récit se limite à cela. Il est à noter quelques formes de solidarité, d'entraide mais elles semblent tomber dans le récit comme un cheveu sur la soupe...
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants et peu développés si ce n'est leur trouble de l'usage de l'alcool et leur deuil prolongé.

Une lecture qui m'a plutôt ennuyée pour finir sur une note désagréable (l'incompréhension). Point positif : le livre se lit plutôt vite.