Éditeur : XXI éditions (27/06/2013)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
"La volonté des marcheurs"
Synthèse de patrick de Saint-Exupéry
"Treize anglais sur le chemin de Damas"
Partis de Londres, ils ont traversé l'Europe pour se rendre en Syrie (par Florentin Cassonnet)
"Au nom des siens"
A 40 ans, Gérard Droniou se découvre fils d'un guillotiné (par Elisabeth Fleury et Rémi Lainé)
"L'homme qui fait trembler le FBI"
Personne aux Etats-Unis n'ose accuser le FBI, sauf l'agent spécial Fred W... >Voir plus

Malahide75
  24 août 2015
Lu avec deux ans de retard, ce numéro de XXI daté de 2013 affiche un sommaire ne m'inspirant pas vraiment. Mais la qualité étant toujours au rendez-vous, j'ai ouvert la première page confiante : fatalement, j'allais être intéressée.
Le premier article à avoir trouvé un écho en moi est celui sur Fukushima. Illustré avec grâce, il nous conte l'histoire de monsieur Ito, ancien ingénieur en informatique qui, une fois à la retraite, est venu s'occuper d'une ferme à Iitate-Mara, une ville située à 40 kilomètres de Fukushima. Depuis le drame, il refuse de quitter son nouveau domaine, témoin exclusif des conséquences de l'explosion et des vérités que le gouvernement essaie de cacher…
Plus sordide, Sophie Caster revient dans « La petite Chipette » sur la disparition en 2009 de Typhaine, une petite fille de 5 ans. Victime innocente des déséquilibres psychologiques de sa mère, elle sera retrouvée morte, sauvagement battue et maltraitée. Une lecture glaçante.
Enfin, Renaud de Heyn nous propose un récit graphique sur la scientologie et sur quelques-unes des manipulations que la secte utilise pour entraver ses membres.
Un numéro non essentiel, mais qui aborde avec talent et réflexion des sujets peu souvent traités.
livreclem
  09 septembre 2013
De très bon dossier et une BD sur un témoignage de la secte scientologie à faire peur

Malahide75Malahide75   24 août 2015
Tiré de « La petite Chipette » de Sophie Caster
Des sévices toujours plus forts commis dans une « colère » toujours plus grande. Fracture du péroné, bras démantibulé, coups de pied dans le ventre, douches froides à répétition après avoir été attachée des heures avec des torchons et des cordelettes à la rampe d’escalier de la cave dans le noir, ce noir qui lui faisait peur.
À l’autopsie, on trouvera l’abdomen de Typhaine vide. Celui d’une enfant à qui on ne donnait plus à manger. « Cosette a été mieux traitée », dira un avocat. Largement mieux. Et puis pour sauver Cosette, Victor Hugo a imaginé Jean Valjean. Là, il n’y a pas de Jean Valjean.