Adapté d'une nouvelle de MO Yan, écrivain chinois prix Nobel de littérature en 2012, cet album raconte la première journée de récolte partagée entre un petit garçon et son grand-père. Et surtout leur retour avec un temps qui se gatte et ne va rien leur laisser.
Le texte est assez littéraire avec une attention particulière à la description des paysages et des ambiances. Racontée du point de vue de l'enfant, cette journée tant attendue prend un goût particulier. On sent l'envie de comprendre ce patriarche, de partager cette expérience et de vivre un moment hors du commun.
Les illustrations font la part belle à une nature indomptable et aux deux personnages qui y sont confrontés. Réalisées avec de la peinture à l'huile, elles donnent une épaisseur à l'ensemble, l'encre au sol, ce qui convient particulièrement à ce récit et trouve une certaine résonance avec la fin de l'histoire.
A découvrir sans tarder.
Un petit garçon est allé accompagner son grand-père aux champs. Mais sur le chemin du retour, alors que leur charrette est chargée des herbes qu'ils ont coupées, une tornade arrive. Tous deux vont devoir y faire face. Ce conte chinois possède un dynamisme et une tension remarquables. Les illustrations à la gouache rendent parfaitement l'ambiance et sont de toute beauté. Je mets juste un mini bémol parce que j'ai trouvé le texte assez copieux, peut-être un peu long. Mais cet album reste un coup de coeur pour moi.