Aborder un Nobel par le biais de l'album jeunesse... autant La machine à parler de Miguel Angel Asturias est un échec (mais j'ai prévu de découvrir l'auteur par ses romans adultes en 2023), autant La bourrasque de Mo Yan est un chef d'oeuvre ! Un enfant, un grand-père paysan, et un grand coup de vent dangereux qui nécessite force et bons réflexes et... acceptation des faits : le travail n'est pas toujours récompensé face à la nature ! Une histoire avec tendresse et suspense, et en quelques pages, un morceau de Chine peint magnifiquement en tons foncés. Un de ces livres jeunesse qui ouvrent grand sur l'ailleurs : culture d'un autre pays, culture agricole, culture littéraire (l'auteur Nobel est présenté)... Et la possibilité de conversations autour des souvenirs d'enfance des parents et grand-parents.
Voici un très bel album inspiré de l'enfance de l'auteur, Mo Yan, prix nobel de littérature.
Un petit garçon accompagne son grand-père pour travailler la terre, faucher les herbes hautes pour nourrir les bêtes. La journée est dure et le petit garçon n'hésite pas à faire des pauses et regarder son grand-père travailler quoi qu'il en coûte. Au retour, le temps se déchaîne et une tempête approche à grand pas, les rejoignant rapidement. Faisant preuve de beaucoup de courage, le petit garçon va faire face et sauver ce qu'il peut de la récolte.

C'est un très bel album, tout en rondeur et en douceur, malgré le sujet traité : la rudesse du travail et le fait de devoir faire face aux éléments bien plus forts que soi. Les couleurs nous ramènent à l'essentiel : la nature, belle et sauvage et les traits de crayons rendent parfaitement compte de la complicité et de l'amour qu'il y a entre ce petit garçon et son grand-père.

C'est une très jolie lecture, métaphorique, qui illustre parfaitement la nécessité de faire face à l'adversité quoi qu'il en coûte, car rien n'est jamais perdu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bel album jeunesse autour de la culture agricole, de la relation grand-père et petit-fils et de l'enfance de Mo Yan. Un grand-père emmène son petit-fils dans les champs pour couper de l'herbe, il rythme leur travail avec des chants anciens. le grand-père décide de rentrer plus tôt que prévu car le temps s'assombrit. Sur le chemin du retour, une terrible bourrasque les surprend. Les dessins sont charmants, rustiques, la prose est assez recherchée, très belle. Une très belle adaptation d'une nouvelle de Mo Yan.
Un album jeunesse contenant des valeurs humaines telles que le courage, la persévérance, l'esprit de famille, un état d'esprit très fort, l'adversité, une catastrophe naturelle, et du bon sens.
🍃🍃🍃
Un livre à offrir aux petits enfants, pour qu'ils apprennent à devenir aussi courageux et persévérant face à un danger pour se sauver soi-même et ses proches.