AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 26 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En me lançant dans cette lecture, je m'attendais à suivre que l'histoire entre Gao Ma et Jinju comme cela est décrit par la quatrième de couverture. En fait, en parallèle, on suit également Gao Yang qui a pour point commun avec Gao Ma d'être aussi paysan et d'avoir été arrêté par les Représentants du gouvernement. Car ce roman nous apprend beaucoup sur le travail des paysans et plus particulièrement sur la culture de l'ail et, comment le gouvernement s'enrichit sur le dos des agriculteurs. Alors que les hampes d'ail sont censés rapporter au paysan une certaine somme d'argent, ils ne perçoivent quasi rien à cause des nombreuses taxes. C'est donc par une rébellion générale que Gao Ma et Gao Yang entre autres, vont être prisonniers.
C'est un roman qui demande une certaine concentration puisque à chaque chapitres, on change de personnages et on bascule de son moment présent à son passé. Ainsi, une fois que je me suis habituée à sa construction, j'ai de plus en plus apprécié l'histoire même si, il y a quelques petits passages que j'ai trouvé un peu « dégue », il y en a quand même d'autres qui sont assez drôles voir parfois loufoques.
Pour conclure, c'est un roman qui sort totalement de l'ordinaire avant tout par l'écriture de l'auteur et, il faut savoir aussi que ce dernier est né dans une famille de paysans pauvres de là aussi tout l'aspect intéressant qui en ressort dans ce livre.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          40
Dur, dur, la vie de paysan chinois sous le régime communiste, où les traditions millénaires s'ajoutent à la corruption pour annihiler les principes socialistes impuissants à empêcher les inégalités et les injustices.
Ce récit est très fort, très bien écrit et traduit, mais que c'est difficile à supporter, pas le moindre espoir même à la fin, ça ne me donne pas envie de lire d'autres ouvrages de Mo Yan même si je reconnais un très grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Mo Yan

Mo Yan est , à ce jour, le seul prix Nobel de littérature chinois. Mais en quelle année a -t-il obtenu ce prix ?

1955
2010
2019
2012

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Mo YanCréer un quiz sur ce livre

{* *}