Citations sur Le Veau - Le coureur de fond (23)

Le jour où le camion arriva , nous étions joyeux comme si c'était le Nouvel-An . dans le village , à part Lei Pibao qui était en terminale , personne n'avait encore jamais vu de camion ;
- Que tu te laves les cheveux ou non, tu as toujours l'air aussi sauvage. Va vite préparer ces testicules, le camarade Dong et moi allons boire deux coupes. Est-ce qu'il reste des oeufs ? Le mieux serait de nous faire une omelette.
- Des oeufs ? Si j'étais une poule, je vous en pondrais quelques-uns tout de suite.

Page34
Ce qui distingue l'homme de l'animal,c'est que seul l'homme a conscience d'augmenter sa durée de vie par le sport.
« Maman, pourquoi est-il si laid? » Cette question n’avait pas réjoui ma mère. Elle avait dit : « Ceux qui ont des chiens aiment les chiens, ceux qui ont des chats aiment les chats. Vous ne l’aimez pas, c’est pourquoi vous le trouvez laid. » (p.115)

— On ferait pas mieux de téléphoner au vétérinaire de la commune populaire, le camarade Dong ? demanda Xu.

— Vaut mieux éviter de l'alerter. S'il vient, il fera sûrement une nouvelle piqûre, après quoi il faudra lui donner des médicaments. Après quoi il faudra l'inviter à un gueuleton, et vous savez parfaitement ce qui reste comme argent à la brigade de production.

— Alors qu'est-ce qu'on fait ? demanda le comptable.

— Un animal n'est pas si fragile que ça. Si vraiment ça ne va pas, on lui fera un traitement traditionnel, c'est tout.

Sur les ordres du comptable, nous versâmes une bouteille de vinaigre dans la gorge de Double Échine car, selon le docteur aux pieds nus du village, le vinaigre avait des vertus anti-inflammatoires et anti-douleur. Nous trouvâmes aussi un nid de frelons grand comme un chapeau, le brisâmes et forçâmes Double Échine à l'ingérer car, selon le père du comptable, le nid de frelons avait la vertu de combattre le poison par le poison. Nous fîmes venir aussi de la pommade à base de chaux vive que nous passâmes sur la peau de ses bourses, car la chaux était réputée pour désinfecter et anéantir les virus.

J'espérais de tout mon cœur que Double Échine se rétablirait, sinon on ne nous laisserait pas tranquilles, moi et maître Du. Mais au lieu de s'améliorer, son état s'aggravait.
(...).

Soudain, le camarade Dong s’ecria : « Attendez ! »
Tout le monde s’arrêta. L’oncle grêlé demanda prudemment : « Qu’y a-t-il, camarade Dong ? »
Sans un regard pour nous ni pour l’oncle grêlé, les yeux derrière ses lunettes rivés sur les deux boules de l’arrière-train de Double Échine, il dit en grinçant des dents : « Nom d’une pipe, si je te coupe pas aujourd’hui, qu’on écrive mon nom à l’envers ! »
L’oncle grêlé cligna des yeux et, tirant le camarade Dong par la manche, dit : « Laissez tomber, ça ne fait rien, un grand vétérinaire comme vous ne va pas se fâcher avec un petit veau de rien du tout. Qu’il vous donne un coup de sabot dans les tibias, ça nous fait déjà de la peine, alors s’il vous frappait dans les parties, ça serait trop pour nous... »
Le camarade Dong le regarda dans les yeux.
« Ce n’est pas la peine de m’injurier sans en avoir l’air ni de me ridiculiser. Même si c’etait un éléphant ou un tigre, je le castrerais aujourd’hui.
- Monsieur Dong, je crois qu’il vaut mieux laisser tomber. »
Le camarade Dong retroussa ses manches, serra son ceinturon et s'avança crânement, requinqué. Double Échine s’enfuyait en tirant maître Du, qui essayait de le retenir de toutes ses forces en criant : « Chef, je vais le lâcher... »
L’oncle grêlé gueula : « Si tu le lâches, bordel, c’est toi que je vais châtrer ! »

Extrait de : « Le Veau »
Et puis les gars de la 8e armée ne collaient pas aux filles, ce n'est pas qu'ils n'en avaient pas envie, mais ils n'osaient pas. Ceux de l'armée nationale, c'était différent. S'ils voyaient une jolie fille, les officiers étaient les premiers à y aller. A cause de ces quelques trucs, l'armée nationale ne pouvait que perdre.
A la fin, toute la responsabilité a été imputée au quatrième gendre de maître Du, Song Wuhun - celui qui travaillait dans les abattoirs de la commune populaire. C'est lui qui n'avait pas obéi aux instructions de M. Sun, qui avait vendu cette viande empoisonnée aux dirigeants de la commune de tous grades et aux employés des administrations, et provoqué cette sombre affaire. Et même s'il fut lui aussi intoxiqué, assez gravement d'ailleurs, il perdit sa place et fut suspendu du Parti pour un an.
A la lumière de l'invincible pensée de Mao Zedong, avec l'aide désintéressée de l'Armée populaire de libération, sous la direction éclairée des comités révolutionnaires de la province, du district, de la commune, grâce à l'effort collectif de tout le personnel de santé impliqué, sur trois cent huit personnes intoxiquées on ne déplora qu'un mort (par crise cardiaque). Ce fut une grande victoire de la "Grande Révolution culturelle et prolétarienne". Si cette affaire s'était passée à l'époque de l'exécrable ancienne société, sur trois cent huit personnes il n'y aurait pas eu de survivant. Même si nous avions perdu quelqu'un, ça ne comptait pas parce qu'il était mort de sa maladie du cœur.
L’as, qui avait reçu un entraînement militaire, fit s’aligner M. Zhu et ma sœur et cria: »Garde à vous! ». Il avait une voix puissante et un ton autoritaire. « Regardez devant vous! Marchez! ». Ma sœur et M.Zhu obéirent et se mirent à marcher. Ma sœur relevait la tête et bombait le torse, M.Zhu prenait un air très digne. Dès qu’ils eurent fait quelques pas, avant même de s’être mis en marche, pour ainsi dire, l’as beugla : »Arrêtez-vous! » Et demanda à la cantonade: »Vous avez vu? ».
Nous criâmes à l’unisson

« Nous avons vu!

-Qu’avez-vous vu? »

Tout le monde se regarda, perplexe, consterné,chacun était devenu muet . L’as eu un rire ironique. « Les yeux des masses voient claires, réfléchissez, quand ils se sont mis à marcher à l’instant, ont-ils mis en avant d’abord le pied droit ou le pied gauche? »Tout le monde se regarda en chien de faïence, ne sachant quoi dire. L’as dit « Tous les deux sont, parmi vous tous (Il fit un grand geste circulaire de la main) , les seuls (il montra deux doigts) » qui commencent à marcher par le pied droit. Qu’en dites vous? S’ils ne sont pas de droite qui l’est alors?« .
Sur le moment on n'avait pas songé à une intoxication alimentaire, car depuis que Pan Gu avait séparé le ciel de la terre, depuis les trois augustes et les cinq empereurs jusqu'à aujourd'hui, nous n'avions jamais entendu dire que l'on pouvait s'intoxiquer avec de la nourriture. Le comité révolutionnaire de la commune avait écrit dans son rapport au comité révolutionnaire du district que des ennemis de classe avaient mis du poison soit dans les puits, soit dans la farine. Le comité révolutionnaire du district dans son rapport au comité révolutionnaire de la province avait écrit la même chose. Et donc au début de cette affaire tout le monde était sur les dents et restait mystérieux.