Citations sur Un chant céleste (20)

Ecoutez-moi bien, vous les vieux et les jeunes du village des You : je nique vos ancêtres sur huit générations ! Je profane leurs tombes ! Vous empêchez mes filles de se marier gentiment et vous racontez à tout le monde que j'ai une nichée de tarés à la maison. Mais ces crétins, est-ce qu'ils vous ont empêché de forniquer comme vous vouliez dans vos lits ? Est-ce qu'ils ont gêné vos vieux quand ils cherchaient le chemin qui mène aux enfers ? (p.25)
Le crépuscule était doux et paisible, sur la campagne flottait pesamment un reste dense d’écarlate.
Ce mal est héréditaire. Vous savez maintenant comment soigner vos enfants. (p.90)
Le temps s'écoulait à la manière d'une meule qui tournerait en grinçant. (p.87)
C'était la vie de sa fille aînée. Une existence qui éternellement tiendrait de la ruelle obscure, de la venelle sombre au bout de laquelle on discernait une vague lumière mais dont jamais elle ne pourrait sortir. (p.35)
Quoi qu'il en coûte, il nous faut un gens-complet pour la Troisième. (p.33)
Est-il besoin de le dire : quelle opulence, dans ce village des You, celui dit "des quatre idiots", dont les terres n'étaient que pentes. (p.5)
L'univers était parfum d'automne.
Un automne profond, dont le temps était venu. Dans les monts flottait une odeur sucrée de maïs , si dense qu'elle prenait à la gorge. Sur les auvents des maisons, aux pointes des herbes, et dans la chevelure de ceux qui travaillaient aux champs, partout elle accrochait son jaune, ruisselant à goutte que ceux-ci, chatoyant d'un éclat d'agate à illuminer un village.
La chaîne en était embrasée.
L'univers s' était allumé.
"Et pourquoi est-ce que je ne pourrais pas passer devant chez toi ?
- je suis désolée mère des quatre idiots, mais nous craignons que cela suffise à transmettre le crétinisme ou quelque chose du genre. Si tu faisais le tour par l'autre bout, en plus du blé et si tu veux, il y aura une panière de maïs."
Lorsque le monde, aussi stupide qu'un poulet de bois, songea à lever la main pour s'essuyer, quand il leur passa par la tête d'exprimer leur indignation, à leurs yeux écarquillés elle avait disparu dans une venelles.