Ce roman nous invite à suivre Cassie, qui a tout perdu suite à l'arrivée des "Autres", êtres venus de l'espace qui ont visiblement pour objectif de décimer l'humanité. Elle survit comme elle peut, seule, sans faire confiance à personne. Elle a une quête à mener et va tout faire pour y arriver.

Cette lecture ma tenue en haleine du début à la fin. J'ai été happée par cette histoire passionnante, et très bien écrite.

Il y a à mes yeux quelques petits "défauts", comme le fait que l'on passe très vite sur certains événements, que des adolescents confrontés à des adultes bien plus puissants s'en sortent et que Cassie est relativement insupportable 🤣 Mais il s'agit d'une dystopie jeunesse, et ça n'a pas entaché ma lecture.
Je lirai la suite avec plaisir !
J'ai eu quelques appréhensions en commençant ce livre parce que j'ai vu pas mal d'avis mitigés mais j'ai vraiment adoré ! Je l'ai lu très rapidement et j'ai tout de suite adhéré. L'univers est complexe. Les chapitres sont écrit à la première personne et portent sur différents protagonistes : Cassie, Ben et Samuel. J'ai adoré suivre leur aventure, voir leur destin s'entremêler. le personnage d'Ethan est aussi super chouette bien qu'on se pose beaucoup de questions à son sujet. L'histoire est triste, elle fait parfois peur, elle est rythmée par l'angoisse et par une pincée d'amour. À part quelques éléments que j'ai eu du mal à comprendre j'ai vraiment aimé et je voulais toujours poursuivre ma lecture. Je pense que le roman n'est pas adapté à tout le monde, il est quand même basé sur des extraterrestres (pas des petits bonhommes verts quand même 😂), c'est de la science-fiction, et le début peut paraître long pour certains. En effet, au début, Cassie raconte son histoire, ce qui s'est passé à partir de l'arrivée des extraterrestres etc. Personnellement je trouve que c'est très bien écrit et plutôt utile pour comprendre l'histoire mais ça ne m'étonnerait pas que tout le monde n'apprécie pas. La plume est très belle. C'était vraiment incroyable. *-*
Franchement, j'ai adoré ce livre, qui a sonné comme une véritable découverte à mes yeux.

J'étais tellement contente de l'avancée de l'histoire, que je trouvais juste à chaque fois (sauf pour Ringer, j'aurais préféré que ce soit Cassie, ca aurait été intéressant, m'enfin). J'ai apprécié l'ambiance qui se dégage du livre, je me suis sentie happée directement aux côtés des personnages, c'était dingue. Et les personnages. J'ai adoré les personnages centraux, à savoir : Cassiopée, Benjamin et Samuel. le reste, non.

J'ai trouve Evan et Ringer trop prévisibles, trop stéréotypés. Les deux romances... n'en parlons pas... J'espere vivement que ce point là va changer, sinon... Bon, il n'y aura pas de cataclysme, mais je serais déçue. Furieusement déçue.

Je n'ai pas été étonnée de la découverte sur Ben, ni sur le Camp. Je les savais deja. Heureusement cela ne m'a pas dérangée plus que ca. Evidemment, j'aurais préféré être surprise... Vous me direz, on ne peut pas ecrire un roman parfait. Dans tous les cas, j'attend vraiment la suite avec impatience (surtout qu il y'a une adaptation, intéressant).
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Lu au moment de sa sortie, je n'en gardais qu'un très vague souvenir et dans le cadre du tri - dantesque - de ma bibliothèque pour me séparer des livres que je ne relirais pas/n'a pas aimé/lirais jamais, je me suis lancée dans la relecture de cette trilogie pour voir si j'allais les garder ou non.

Et ben, franchement, je ne sais pas. Ca ne m'avance pas beaucoup n'est-ce pas ?

J'ai dur, très dur, à le lire avec constance, c'est à dire que je n'y reviens pas tous les soirs, que je n'en lis que quelque page mais qu'à coté de ça, je reste curieuse de savoir ce qui va se passer.

Le style de l'auteur me plaît autant qu'il me déplaît. C'est un peu foutraque en fait, il y a du bon, et du moins bon. C'est tantôt mature, tantôt teen. C'est parfois écrit à la troisième personne pour rebasculer d'un coup à la première. C'est rythmé puis super ennuyant. C'est original puis vachement tiré par les cheveux.

Que de contraste en fait, qui me donnent cette sensation de gravir une montagne tout en doutant d'arriver au sommet un jour.

Et quand c'est comme ça, je n'ai clairement pas envie de finir. Je ne me rappelle même plus du contenu des deux suites, à mon avis ça ne devait pas être glorieux ou alors je ne les ai pas lu, ce qui est tout aussi possible.

Je retenterais peut-être la lecture dans dix ans, et sur liseuse cette fois-ci.
J'ai d'abord vu le film avant de lire le premier tome et j'ai nettement préféré le film. Pourquoi ? Parce que le film reprend exactement les mêmes éléments que le roman mais en mieux sans les passages longs et inutiles. Ce sont les mêmes scènes avec les mêmes finalités dans l'un comme dans l'autre.
La plume est très spéciale. Je n'ai pratiquement pas accroché à ma lecture et j'ai eu du mal à la terminer à cause de ça. On trouve des descriptions mais davantage voire trop de réflexions psychologiques de la part des personnages de Cassie et de Ben. J'ai trouvé ça très ennuyant et j'avais l'impression d'être de retour en cours de philosophie…
Malgré ces réflexions longuettes chacun des personnages se différencient l'un de l'autre. Il y a un bon boulot sur la question de l'humanité et de la survie de tout à chacun. Je me suis souvent posée la question « si j'étais à la place de Cassie, que ferais-je vraiment ? » L'évolution de son personnage était vraiment très intéressante à voir dans ce cas de figure précis. C'est ce qui sauve à peu près le roman.
On découvre une ou deux explications intéressantes aussi qui ne sont pas présentes dans le film et qui le rendaient un peu vague. J'ai enfin pu comprendre certains passages, donc c'est pas mal.

Conclusion : un roman dont j'ai apprécié le fond et les personnages mais détesté à cause de la plume de l'auteur.
Nous sommes ici dans une dystopie destinée à la jeunesse. Ce sont les extra-terrestres qui ont semé la pagaille sur terre. Personne ne connait leurs intentions ni leur but.
Cassie se demande si elle n'est pas la dernière survivante de la race humaine alors qu'elle déambule au milieu des cadavres et des carcasses de véhicules. Cependant, elle entretient encore l'espoir de retrouver Sammy, son petit frère à qui elle avait promis de le rejoindre.

Les codes habituels d'une dystopie sont présents dans ce roman jeunesse. L'auteur a pris l'option "extra-terrestre" pour expliquer l'effondrement de l'humanité mais est resté prudent en leur donnant apparence humaine. Les mécanismes sous-jacents à l'invasion m'ont quand même furieusement fait penser aux Ames Vagabondes qui a été publié bien avant cette série-ci.
Les explications sont un peu trop alambiquées pour qu'on puisse vraiment se représenter les choses et finalement, cet aspect-là du roman m'a paru peu crédible (même si certains se demanderont en quoi on peut trouver de la crédibilité dans un roman SF).

Du côté des personnages, je n'ai pas vraiment été émue par leur sort et n'ai pas éprouvé de sympathie particulière pour l'un d'entre eux. Peut-être que pour un public d'ado le fait que les parents aient disparu du paysage suffit à créer de l'émotion, mais pour l'adulte que je suis, ce ne fut pas suffisant.

Sinon, on ne peut pas dire que cette lecture était désagréable. Je lirai d'ailleurs la suite même si ce n'est peut-être pas tout de suite parce que rien n'est vraiment fait pour rendre le récit haletant alors que le fond de l'intrigue aurait pu susciter pas mal de suspense.
Je ne suis pas très bonne critique, mais j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai vu le film en premier, mais malheureusement la suite ne sera pas adaptée en film. J'ai donc décidé de le lire, pour me fonder mon avis. Je ne porterais pas de jugement sur « le film est mieux » ou inversement car les deux sont différents. A voir la suite :)
Ça fait longtemps que j'avais envie de lire ce livre mais j'ai attendu volontairement car j'ai vu l'adaptation cinématographique et je voulais connaître la suite de l'histoire donc pas le choix de se plonger dans l'univers littéraire.Je voulais pas le lire trop tôt en ayant en mémoire les personnages,le décor et l'histoire. Mais au final ça ne m'a pas vraiment dérangé car l'histoire n'est pas vraiment pareille je vais pouvoir continuer les tomes suivant prochainement…
Depuis maintenant plusieurs mois, un ravitailleur s'est installé au dessus de la Terre. Celui-ci s'est accompagné d'extraterrestres. Ils ont d'abord coupé le courant, puis ont commencé à tuer des gens, et c'est la pandémie qui a été la plus violente et qui a tué la mère de notre héroïne. Par de mystérieuses péripéties qu'elle nous raconte au fil des pages elle s'est retrouvée seule dans une tente au fond des bois. Maintenant un choix s'offre à elle : rester à l'abri dans les bois ou s'aventurer à l'extérieur pour essayer de retrouver son cher petit frère ?
Après le silence, le doute. La 5ème vague, c'est le doute s'immisce entre les derniers rescapés. Si ça se trouve la personne en face est un extraterrestre sans qu'on le sache, ou c'est tout simplement un autre humain, aussi terrifié que nous que nous soyons un extraterrestre. La 5ème vague c'est les humains qui s'entre-tuent par « sécurité ».
Notre héroïne nous montre toute la force que l'amour peut nous procurer pour survivre à la fin du monde. Et c'est aussi cet amour qui va lui faire rencontrer d'autres survivants qu'elle.
Un roman prenant, l'univers est très bien décrit et on s'y plonge facilement.
Pour commencer par le négatif, j'ai trouvé ce premier tome très long à démarrer et j'ai donc eu un peu de mal à lire le début. J'ai trouvé que ça commençait à devenir vraiment intéressant à partir du Camp des Cendres. Mais mis à part ça, j'ai quand même beaucoup apprécié ce premier tome. le fait d'avoir des points de vus différents est intéressant et apporte un plus à l'histoire. On a envie de résoudre ce "mystère" des Autres, la raison de leur venue et leur manière d'exterminer la race humaine. Sinon, pour les fans du film, je dois vous prévenir, en tous cas dans le souvenir que j'en ai, que le film n'a pas grand chose à voir avec le livre. Pour ne citer que deux exemples, la relation Evan / Cassie est beaucoup plus développée dans le livre, ce qui, je l'avoue volontiers, n'est pas pour me déplaire ! ; le livre est beaucoup plus cru et morbide : le film est vraiment gentil à côté !

Pour moi, c'est un bon premier tome malgré un début un peu long. C'est un tome assez entraînant dont ont a envie de connaître la suite.
Lien : https://books-idylls-and-flo..