Un livre écrit par Rick Yancey.La 5e vague est un roman de science-fiction où Cassie fait partie des seuls survivants suite à une invasion extraterrestre. Sa mère morte d'une maladie inconnue, son père mort devant elle et son frère enlevé par des militaires. Réussira t'elle à sauver son frère ?

Je l'ai plus ou moins aimé ,l'intrigue est bien mais n'est pas ordinaire.
Une fille seule qui est le seul espoir "n'est pas très original". le début est captivant mais s'éternise après 300 pages.

Je le conseille aux gens qui n'ont pas peur de lire et qui sont attirés par la science-fiction .

NOTE : 2,5/5
La 5ème vague traine dans ma PAL depuis très, très longtemps. Je dirais même trop, maintenant que j'ai enfin lu ce premier tome de la trilogie. Je comprends l'engouement autour. Ce premier tome est absolument superbe, et j'ai hâte de lire les prochains tomes.
Je suis très rapidement rentrée dans cet univers post-apocalyptique. Les bases sont posées, mais en même temps il y a toujours beaucoup de questions autour de ces Autres, de qui ils sont, ce qu'ils veulent, et les différentes vagues. Ces questions m'ont tenu en haleine du début jusqu'à la fin.
J'ai aimé la diversité des profils des personnages et le fait qu'il y ait plusieurs parties, mais que chaque parti se concentre sur un personnage en particulier à travers son point de vue. Cassie est une jeune fille qui n'a d'autres choix que d'être courageuse, toujours sur ses gardes, mais qui va apprendre à s'ouvrir un peu plus. Evan va sa dévoiler petit à petit et apprendre à vivre. Ben va apprendre à ressentir à nouveau toutes ces émotions qu'il a refoulé. Sammy va simplement grandir dans ce nouveau monde où l'on ne sait pas ce que demain nous réserve. Les personnages secondaires eux aussi apprennent de nouvelles choses et contribuent réellement à l'intrigue.
La façon dont les chemins des personnages se croisent m'a paru tellement naturelle. Ils se croisent sans se voir, se séparent, se croisent à nouveau... Il y a une vraie dynamique, et leurs relations évoluent de façon naturelle également grâce à celle-ci.
Je me suis vraiment rentrée dans le décor. J'étais aux cotés des personnages pendant toute l'intrigue. Je ressentais une sorte d'angoisse, de peur tout au long de ma lecture. Il y a vraiment cette atmosphère pesante, dans laquelle on a toujours peur de ce qui peut nous tomber dessus. On ne sait pas à qui on peut faire confiance. Lorsque je posais le livre, il y avait toujours une partie de moi qui restait dedans. J'avais ce besoin de connaître la suite. Et je n'ai pas été déçue par la fin, qui gagne en intensité à chaque phrase.
En bref, mon seul regret est de ne pas avoir lu la 5ème Vague plus tôt. Ce n'est pas exactement un coup de coeur, mais j'ai grandement apprécié ma lecture, surtout grâce à l'intrigue qui vous prend aux tripes et vous fait prendre part aux événements comme si vous les viviez. J'ai hâte de lire la suite, et aussi de voir comment cela a été adapté à l'écran.
Avis très mitigé sur ce roman. Une thématique intéressante mais une intrigue qui se met difficilement en place.
Je me suis pas mal ennuyée dans la première partie du roman. le monde dans lequel vit Cassie est difficilement mis en place et est longuement décrit. J'ai eu du mal à me plonger dans cet univers, de part les différents flash-back et une description qui est à mon goût beaucoup trop noir et sinistre. Par contre, quand l'action commence enfin, je comprends bien l'importance de cette mise en place particulièrement longue. En effet, cette grande introduction était nécessaire pour bien comprendre Cassie et les situations avenirs. Un réel travail a été effectué sur les émotions. Cela m'a permis de m'attacher aux differents personnages notamment Cassie et Sammy. Cassie est aussi très troublante et très difficile à cerner. Etant dans une situation improbable et mystérieuse elle est elle-même indécise. Elle est complètement perdue et nous aussi. En faite, c'est ce qui m'a le plus dérangé. Durant tout le roman, j'ai été perdue. Par contre, l'action ne manque pas à l'appel et le doute est perpétuel sur l'origine de ces extraterrestres. Même quand on croit savoir la vérité, on revient finalement au point de départ. Ringer aurait mérité d'être plus développée.
J'ai bien aimé ce livre, même si par rapport au film beaucoup de changements,
il y a de l'action, de l'imaginaire et de la romance.
J'aime bien ce genre de livre.
Post apo et YA : Définitivement non.

La survie d'une jeune fille de 16 ans, son amoureux, son petit frère et quelques copains dans un monde dévasté par de mystérieux extraterrestres qui ont anéanti la quasi totalité de la population à l'aide d'IEM, pandémie tsunami et infiltration hostile.

J'avais déjà évoqué le difficile mariage de la survie post apo et de la littérature adolescente. Et malheureusement ce roman vient confirmer mon désamour pour le genre. Je demande le divorce immédiatement. Divorce hostile avec interdiction de se refréquenter à nouveau. On n'est peut être pas au niveau de mièvrerie de Autre-Monde de Chattam (qui avait eu pourtant pour moi, l'indulgence de la nouveauté) mais on s'en rapproche. En matière de jeune fille survivante on préférera, et de loin, Temple à Cassie (Les faucheurs sont des anges de Bell).

Le traitement fin du monde est indéniablement original et l'auteur se moque gentiment du scenario habituel hollywoodien des invasions ET. S'il reste mystérieux dans ce premier tome, ce qui est tout à fait logique dans le cadre d'une trilogie, spoiler alert, j'ai vérifié, il sera extrêmement décevant par la suite.

Bref, cette trilogie, ce sera sans moi. Je retourne à mes bons vieux zombies. Et pas ceux qu'on extermine après le goûter au pain au chocolat et avant le bain du soir.
Le ton est vite donné : lors des deux premières vagues, une impulsion électromagnétique détruit toutes les infrastructures planétaires, replongeant l'humanité des centaines d'années d'évolution auparavant.

La troisième vague, un virus plus que virulent, qui éradique la quasi totalité de la population mondiale.

Lors de la quatrième vague, il ne reste plus qu'environ 10% de la population terrestre, dispersés aux quatre coins du monde, apeurés et sur le qui-vive. À qui peut-on faire confiance ? Qui sont les autres ? Car les autres sont présents, et ils arborent un visage humain...

À cela près qu'ils ne le sont pas. du moins pas tout à fait.

Il est très difficile de savoir en qui avoir confiance. Cassie se l'est dit : pour survivre, et sauver son petit frère Sammy, elle doit rester seule. Pour rester en vie, il faut être à tout... même à tuer.

Car les Silencieux, comme Cassie aime à les appeler, ces Autres entraînés à donner la mort, n'hésitent pas à éliminer tous les humains que leur route croise.

Mais les Autres sont bien plus que des tueurs-nés, bien plus que des extraterrestres à l'apparence humaine. Ils sont là pour détruire l'humanité. Où pour la sauver.

Au cours de son périple, Cassie devra s'allier avec d'autres ados et enfants, comme elle, qui ont survécu aux quatre premières vagues, et qui sont prêts à tout pour survivre. Parmi eux, entre autres, Sammy, son petit frère, et Ben, le garçon dont elle était secrètement amoureuse, avant tout ça.

Tour à tour, chacun de ses personnages prend la parole, pour se livrer, nous parler de leurs doutes et peurs, de ce qu'ils traversent, et de la dureté d'apprendre à jouer les adultes. Quand l'humanité disparaît, il leur faut se reposer les uns sur les autres pour ne pas devenir fous. Car à quoi bon survivre, pour demeurer seul ?

Cette trilogie mérite vraiment d'être découverte. Je suis d'ailleurs déçue que le film soit plutôt médiocre, il aurait sûrement permis de faire davantage découvrir cette saga.

Rick Yancey parvient à faire planer le doute, l'incertitude, la peur constante, dans une atmosphère lourde et éreintante, où tout va à vive allure, sur l'ensemble des trois livres. Jusqu'à la toute fin, on ignore qui sont les gentils, qui sont les méchants. Toutes nos certitudes s'effondrent régulièrement, nous laissant dans le plus profond doute également, terrassé par cette-même peur de voir tout et tous disparaître...
Lien : https://jessicalumbroso.wixs..
Un roman très prenant que j'ai eu du mal à lâcher. Même si l'histoire m'a rappelé la série V pour le thème général du roman, les aventures de Cassie et Ben nous tiennent beaucoup plus en haleine avec des chapitres très courts qui rythment la lecture. L'angoisse nous prend aux tripes avec une question fondamentale : à qui faire confiance ? J'ai apprécié les personnages, surtout celui d'Evan qui est touchant.
J'ai été très agréablement surprise. D'une part parce que je ne savais pas trop à quoi m'attendre : j'ai survolé le synopsis sans vraiment chercher à savoir de quoi ça parlait. D'autre part parce qu'une fois que j'ai compris de quoi ça parlait : "ok, c'est des extraterrestres, c'est de la sf", mes quelques appréhensions se sont immédiatement envolées. Vous l'aurez compris, je n'aime pas trop la science-fiction. Surtout les bonhommes verts, les lasers et les navettes spatiales. Ici, rien de tout ça. Les Autres c'est Eux, les Autres c'est nous.

Des extraterrestres ont envahi la Terre et décimé l'espèce humaine. Plus de 7 milliards d'êtres humains sont morts. Mais bien qu'il ne reste presque personne, comment savoir à qui faire confiance, quand les Autres sont comme nous ? Cassie, une adolescente de 16 ans, se retrouve seule dans un monde hostile et a une promesse à tenir. Parallèlement, on suit l'histoire de Zombie, qui lui aussi a eu son lot d'atrocités durant les premières vagues.

Tout au long de l'histoire, chaque fois que l'on rencontre un nouveau personnage, on se demande : est-il humain ? Ou est-ce un Autre ? Et quand bien même on peut deviner, supposer, ou échafauder des théories, on n'est jamais vraiment sûr tant qu'on a pas la réponse. Surtout en ce qui me concerne, parce que je suis pas très douée pour deviner ce qu'il va pouvoir se passer. En tout cas, je pense que c'est ce que j'ai préféré dans ce roman, j'ai été tenue en haleine tout du long.

Niveau écriture, faut dire ce qui est, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant. C'est très simple, assez factuel. C'est bien écrit mais rien d'extraordinaire. Cependant, le passage d'un point de vue à l'autre est bien fait. On a le temps de se plonger dans le récit de chacun sans oublier ce qu'il s'est passé avant pour l'autre.

En ce qui concerne les personnages, je me suis pas particulièrement identifiée à Cassie. Bien sûr, il y a tous ces moments où l'on se demande ce qu'on ferait, nous, dans une telle situation. Que l'on agisse pareil ou différemment, peu importe. C'est sa façon d'agir lorsqu'elle rencontre Evan Walker qui n'a pas vraiment collé pour moi. Elle est en situation de survie, se demande sans cesse à qui elle doit et peut faire confiance et tout à coup ses hormones sont en feu. Alors oui, elle est seule depuis des semaines, c'est une ado qui connaît les premiers émois, ce garçon est très beau et mystérieux... Mais c'est un peu sorti de nulle part, un peu trop d'un coup.
Et j'ai beaucoup aimé Zombie, son histoire et son caractère. Rien de plus à ajouter.

Et à la fin ? On a des réponses. Pour moi, ce n'est pas négligeable. Bien sûr, quelques questions subsistent, notamment du genre "et maintenant, qu'est-ce qu'il va se passer ?", qui nous donnent envie de connaître la suite. Mais la majorité des questions que je me suis posée durant ma lecture (qui est qui, ou plutôt quoi ?) ont obtenues une réponse pour mon plus grand plaisir.

Une bonne lecture que je recommande à ceux qui aiment ce genre d'univers.
J'avais vu le film, qui est très bien, le mivre est pas mal. Mais cassis est parfois énervante. de plus je ne sais pas si ce n'est que moi, mais certains passages on ne sait pas qui parle, si c'est un dialogue ou une simple pensée. L'histoire reste intéressante
le livre vaut d'être lu.
J'avais vu le film quand il était sorti au cinéma, il y a plusieurs années. J'avais bien aimé, mais je n'en gardais pas un souvenir extraordinaire. C'est sur les conseils d'une amie que j'ai acheté le premier tome de cette saga.

Dans un premier temps, on suit Cassie, une adolescente de 16 ans qui voit sa vie perturbée par l'arrivée des Autres, des extraterrestres. On la suit dans son présent, à la recherche de vivres, puis fusillée à la jambe par une attaque soudaine, et l'héroïne nous raconte aussi son passé, comment tout cela est arrivé, comment son frère a été « enlevé ».

Mais nous suivons aussi Zombie, je n'en révélerais pas la véritable identité. Il se réveille dans un campement sécurisé et on le forme pour qu'il devienne un soldat, afin d'exterminer les Autres.

Au premier abord, le changement de narrateur m'a quelque peu surprise parce que rien n'indique ce changement. Je pensais lire Cassie, et puis j'ai lu une phrase disant « J'étais jaloux », ou quelque chose du genre, et je me demandais pourquoi, soudain, Cassie se mettait à parler d'elle au masculin. En fait, le livre est séparé en plusieurs parties, nommées, indiquées sur des pages noires (dans le grand format en tout cas), et le narrateur change à chaque partie. C'est simple à repérer mais quand on ne s'y attend pas, on s'y perd. Enfin, ça ne m'a pas empêché de suivre l'histoire.

Outre ce petit bémol des deux premières parties, le temps que mon cerveau comprenne la chose, j'ai rapidement lu cette brique ! J'étais à fond dans l'histoire. Je me demandais moi-même si Cassie, ou même les autres personnages, pouvaient se fier à telles et telles personnes, je me demandais comment ils allaient s'en sortir, etc.

J'ai lu dans une critique que Cassie était assez gamine, immature, ou je ne sais plus quoi. Personnellement, j'ai vraiment bien aimé le fait qu'elle n'accepte pas ce qui se passe, qu'elle ne prenne pas conscience immédiatement de la gravité de la situation. Tout le monde peut réagir différemment à un événement. Et puis, elle a 16 ans donc c'est normal de ne pas être encore complètement mature à son âge.

La narration est vraiment plaisante à lire, drôle parfois, principalement quand on suit les pensées de Cassie, quand elle se parle à elle-même.

De plus, les Autres nous analysent et prévoient nos réactions à l'avance, et des fois je me disais « Bah oui, c'est vrai que c'est plus facile de nous tuer tous si on se réfugie tous ensemble quelque part, en cas de danger… ».

Concernant l'adaptation, je l'ai revue juste après ma lecture. Dans l'ensemble, à part quelques trucs qui changent, c'est bien adapté, ça respecte bien l'histoire initiale. Cependant, ce qui est assez dérangeant quand on a lu cette brique, c'est qu'on a l'impression que l'histoire se déroule en accéléré. le film va à l'essentiel, ce qui est logique sinon ça durerait plus de 2 h, mais c'est trop rapide à mon goût. Tout a l'air de se passer en un claquement de doigts, on n'a pas tous les débats intérieurs auxquels les personnages sont confrontés dans le livre.

Pour résumer, je ne suis absolument pas fan de science-fiction, sauf les dystopies (c'en est probablement une), et surtout pas des extraterrestres, mais j'ai adoré ce premier tome ! J'ai hâte de lire la suite afin de savoir ce qu'il advient des personnages, et des Autres ! Autre point positif : le roman ne se termine pas sur un twist final insoutenable, on peut se dire que l'histoire se termine là. Mais bon… j'aimerais quand même savoir si les Autres vont nous laisser tranquille 😉
Lien : https://auteurelivrovore.wor..