AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 2598 notes
Ce livre est vivant et on a très envie de lire la suite ! Je vous le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          10
Livre qui m'a personnellement beaucoup plu, et que je pourrai même qualifier d'excellent, un récit bien écrit, détaillé et qui alterne parfaitement les récits des différents personnages sans pour autant nous perdre.
Les personnages sont attachants, il est facile de s'identifer en eux (enfin pour moi personnellement) et plusieurs fois de se retrouver à se demander ce que l'on ferait à leur places.
La seule petite reproche que je pourrai lui faire est peut être le fait qu'avec certaines scène plutôt violentes il n'est pas très adapté aux enfants mais bon cela fait aussi partie de ce qui m'a plu dans le livre et sans tous ces détails le livre serait peut être moins excitant.
Commenter  J’apprécie          10
Premier tome d'une trilogie et wow quel coup de coeur !!!!

Alors au début de ce livre j'avais l'impression de faire une relecture de " In the after " ça se ressemblait tellement une évasion extraterrestre , une adolescente seule dans la forêt mais j'ai regarder la date de parution et la 5e vague a été écrit bien avant " In the after " . In the after avait été un coup de coeur pour moi alors imaginez la 5e vague !

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et j'ai juste dévorer ce roman . Je suis une fan inconditionnel de dystopie donc des que j'ai compris que ce livre allait parler d'invasion extraterrestre de chaos et ... j'ai encore plus apprécier ma lecture .

Tout les rebondissement qu'il y a eu , les révélations juste wow je ne peux que vous recommander ce roman ! Maintenant je vais aller lire la suite car je ne peux pas attendre une minute de plus sans connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre fait partie des nombreux romans que j'ai survolés en lisant par-dessus l'épaule d'une amie lorsque nous étions au collège et passions nos récréations assises dans un coin à dévorer méthodiquement l'intégralité du fonds du CDI … Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il m'avait fait très bonne impression, et la seule chose qui m'avait alors empêché de l'emprunter à la seconde même où elle l'aurait rendu était que la documentaliste n'avait pas acheté la suite, et que je n'étais psychologiquement pas prête à commencer la trilogie sans avoir la possibilité d'enchainer avec les tomes suivants. Je me suis donc résolue à attendre de me procurer les trois opus pour dévorer enfin cette histoire qui promettait d'être palpitante. Et ce n'est que cette année que j'ai enfin trouvé les deux derniers tomes en occasion … Ma curiosité était d'autant plus forte que j'ai été voir l'adaptation cinématographique lors de sa sortie, que je l'avais trouvé superbe et que j'étais ainsi convaincue que le roman allait être mille fois meilleur. Spoiler alert : j'avais raison.

Il y a quelques temps encore, Cassie était une adolescente comme les autres : elle passait ses journées à discuter par sms avec sa meilleure amie, flashait sur le joueur de foot le plus sexy du lycée et s'énervait quand son père avait le malheur de l'appeler par son prénom complet pour la faire enrager. Mais Ils sont arrivés. Eux, que Cassie appellent tantôt les Autres, tantôt les Silencieux. Les Extraterrestres. Non pas ceux que décrivaient l'industrie du cinéma, tantôt bienveillants, tantôt suffisamment stupides pour être mis en échec par l'humanité soudée contre l'adversité. Non, des envahisseurs fichtrement intelligents qui n'ont laissé absolument aucune chance aux misérables cafards que représentent les êtres humains à leurs yeux : en quelques mois à peine, la population humaine a été réduite à une bouchée de pain. Parfois, Cassie a presque le sentiment d'être la dernière personne humaine encore en vie. Une seule chose l'aide encore à avancer, coute que coute : l'ours en peluche qu'elle trimballe nuit et jour et qui lui rappelle continuellement la promesse qui la lie à son petit frère. Elle le retrouvera. Quoi qu'il lui en coute.

Imaginez le Silence. le vrai Silence. Pas un seul bourdonnement de voiture ou d'avion. Pas un moindre clapotis de votre réfrigérateur. Pas un minuscule brouhaha venant de l'appartement du dessus. Juste le Silence. Eventuellement le vent dans les feuilles et le chant de la rivière, mais rien de plus. Un Silence oppressant. Si vous faites le moindre bruit, si vous brisez ce silence, Ils le sauront. Et Ils vous descendront. Car Ils veulent notre planète, et ont entamé une vaste et implacable opération d'épuration. L'humanité vit ses derniers instants, décimée par les Vagues successives envoyés par les Autres, ces extraterrestres qui n'ont pas pris la peine d'engager la moindre conversation avant de frapper. Cassie a survécu aux quatre premières vagues, mais à quel prix ? Ses parents sont morts, son petit frère a été emmené elle ne sait où, et elle ne peut faire confiance à personne. Car les Autres se sont mêlés à nous, et quand vous rencontre quelqu'un, vous ne pouvez pas savoir s'il est humain ou non. D'ailleurs, qu'est qu'être humain ? Qu'est-ce qui fait de nous des humains et pas autre chose ? Quelle est l'essence profonde de l'humanité ? Voici une question qui traverse le récit d'un bout à l'autre, qui se déploie progressivement, subtilement, sans jamais prendre le dessus sur l'intrigue, mais qui fait son petit bonhomme de chemin dans l'esprit du lecteur.

C'est à cette question que se retrouve également confronté Ben, notre second personnage principal. Je vous avoue avoir été fort décontenancée lors du premier changement de point de vue, car rien dans le résumé de la quatrième de couverture ne m'avait préparé à cela, mais il ne m'a pas fallu bien longtemps pour attendre avec impatience chacune de ses apparitions. Car Ben nous invite à suivre l'autre facette de l'histoire : qu'arrive-t-il au petit Sammy après qu'il ait été séparé de sa soeur ainée, que lui arrive-t-il pendant qu'elle tente de le retrouver ? Sauvés par des soldats qui leur affirment qu'ils ont trouvé un moyen de savoir qui a été infesté par un extraterrestre et qui est réellement humain, et qu'eux, les enfants, sont les derniers espoirs de l'humanité, ce petit bout de chou et son protecteur Ben, dit Zombie, subissent un entrainement militaire intensif … Soyons bien clair, on sent rapidement qu'il y a quelque chose de louche là-dedans, surtout quand on sait ce qu'a vu et vécu Cassie après que les enfants aient été emmenés. Page après page, chapitre après chapitre, un vif sentiment d'épouvante enfle dans tout notre être, on sent que quelque chose d'absolument effroyable est en train de se tramer devant nos yeux, et une fois qu'on a compris quoi, on est d'autant plus glacé d'affolement car on se demande comment ils vont bien réussir à se sortir de se guêpier.

Une chose est absolument certaine : il est impossible de sortir tout à fait indemnes de cette lecture. En effet, l'auteur n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs : il nous balance à la figure toutes ces atrocités, toutes ces douleurs, sans le moindre filtre. Chaque page apporte son lot de nouveaux coups de poings, chaque chapitre vous fracasse un peu plus le coeur. Il y a une puissance inouïe dans ce récit, et toutes les émotions ressenties par nos héros se démultiplient pour déferler sur vous comme un tsunami dévastateur. Avec Cassie, vous perdez votre mère, votre père, votre frère. Avec Ben, vous perdez votre amie, votre soeur, votre humanité. Avec Sammy, vous perdez votre joie, votre insouciance, votre avenir. Mais avec eux, vous tenez bon. Car Cassie vit avec sa promesse, Ben vit avec sa volonté farouche de faire mieux, Sammy vit avec cet espoir invincible que sa soeur viendra le rejoindre. L'humanité n'est pas encore morte, elle n'a pas dit son dernier mot, tant que vivent encore des hommes pour penser aux autres, pour lutter au nom de l'amour, de l'amitié et de la fraternité. Vous n'imaginez même pas à quel point Cassie m'a touchée à chaque fois qu'elle s'accroche au Nounours de son petit frère, lui parlant pour le rassurer comme si elle parlait à son frère à travers lui. Elle est prête à tout pour le sauver lui, même à mourir, car elle a fait une promesse et compte bien la tenir. C'est terriblement émouvant.

En bref, vous l'aurez bien compris, je me suis vraiment régalée en dévorant ce premier tome. Page après page, chapitre après chapitre, on sent la tension qui enfle au point de devenir insupportable, mais sans pour autant trouver la force d'arrêter une seule seconde sa lecture, tandis que l'action se noue et se dénoue, tandis que l'intrigue progresse vers ce qui apparait le point de non-retour, vers cet instant fatidique où tout peut s'arrêter ou basculer, cet instant qu'on attend et qu'on redoute à la fois. C'est vraiment un roman époustouflant que nous offre l'auteur, un page-turner incroyablement haletant qui vous happe du début à la fin, qui vous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. J'ai tremblé bien des fois, j'ai pleuré bien souvent, j'ai même rie parfois, et j'étais sous le charme toujours. Ce n'est pas uniquement une invasion extraterrestre incroyablement effrayante et palpitante que nous offre l'auteur, mais bien plus un récit qui nous rappelle qui nous sommes, pour le meilleur comme pour le pire. Car l'homme est capable des deux, mais que c'est quand le pire est la voie de la facilité que le meilleur prend tout son sens. A lire si vous aimez trembler et avoir le coeur qui s'affole pendant votre lecture !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          90
La première fois que j'ai tenté cette lecture, je venais de voir le film, et je n'ai pas pu entrer dans le récit...
A mon humble avis, le film ne rend pas justice au livre...
Je l'ai donc rangé dans ma bibliothèque et j'ai patienté ! Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! J'ai pu ainsi l'apprécier à sa juste valeur...
J'ai adoré Cassie, la jeune fille qui se doit de grandir, de se battre pour sa survie, qui vit ses émotions à fond, qui est forte et réfléchie. le récit se fait l'écho de son évolution, et les mots les reflets de ses sentiments.
L'auteur passe avec brio d'un narrateur à l'autre, et nous permet d'osciller d'un personnage à l'autre, de présumer ce qui va se passer, de trembler pour eux, d'appréhender la suite des évènements. Comme si nous étions les témoins privilégiés de cette dualité homme-envahisseur.
J'ai également beaucoup aimé Evan Walker, le personnage "hybride" complexe, tombé amoureux de Cassie, qui malgré son caractère autre se montre profondément humain, écartelé entre sa nature, ce qu'il croit bien, ce qu'il pense devoir faire et ce pour quoi il est là... le garçon aux yeux de chocolat...
Sammy/Nugget, qui réunit tout ce petit monde, et incarne l'innocence à bien des égards, et cela jusqu'au bout.
Rick Yancey a une belle plume, parfois même poétique, et parvient à nous tenir en haleine d'un bout à l'autre du roman qui devient vite addictif, de rebondissement en rebondissement, et parvient à partir d'une intrigue déjà beaucoup abordée à créer un renouveau...
Je vais de ce pas lire le tome 2 que j'espère aussi passionnant. ^^
Commenter  J’apprécie          10
Avant toute chose, je voulais mentionner l'objet livre en lui-même, qui est super beau, avec ses parties séparées de pages noires et son prologue écrit blanc sur noir.
J'ai tout de suite aimé l'héroïne, une fille qui a vécu des horreurs qui l'ont forcé à évoluer en plus forte et plus sarcastique. J'ai un faible pour ce genre de personnage "détruit" (je n'entends pas par la les bad boy au passé sombre hein xD)
C'est fou comment l'intrigue est bien construite. Commencer sur Cassie permet de bien introduire l'univers, les différentes "vagues" et la survit dans ce monde devenu hostile.
L'auteur a la fâcheuse (et pratique) tendance à ne pas nommer directement ses personnages (on ne le remarque même pas en plus, tant on est embarqué dans les événements) et du coup à un moment on apprend qui est qui, et on est en mode "OH NON OMG" ! C'est incroyable la tension et le suspense que ça crée ! C'était un bonheur à chaque nouvelle partie de voir quel personnage on suivait et ce qu'on allait découvrir. Quand les personnages se croisent enfin, l'action est à son comble et là c'est sur, je ne pouvais plus lâcher le livre xD

Je me répète, mais l'intrigue est géniale ! On ne s'ennuie JAMAIS, et même durant les moments plus "calme" où on pense que nos personnages vont enfin avoir un peu la paix, la tension revient avec plus de force et nous fille des frissons dans le dos. Les révélations arrivent au fur et à mesure, et on enchaîne les "ah ouaaaaais" et les "oh mon dieu c'est ouf", la crédibilité de l'univers est bien présente. Les scènes d'action sont super prenantes et super bien écrites !

Je me suis attaché à énormément de personnages, ils sont tous super bien construits, cohérents, avec une super bonne évolution. On assiste a leur doute, leurs remises en question et à la destruction de leurs certitudes. On les encourage à se relever, on vit avec eux, le côté construction de personnages est vraiment une réussite !

Bref je suis super contente de cette lecture, j'ai beaucoup aimé, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          20
Alors ce premier tome de la trilogie m'a beaucoup plu 🥴 il me faut absolument la suite !!! Je l'ai terminé hier en lisant 300 pages car j'étais à fond dans le monde de Cassie 🥰 ✨
Bon il me reste les 2 autres tomes à lire et voir le ou les films !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais entendue parler de la trilogie et je m'y suis mis. Résultat :Grosse grosse déception ! Je suis surpris que autant de personnes est apprécié le livre car pour ma part, j'ai détesté.
L'héroïne est assez attachante mais le garçon qui tombe amoureux de sa cible, c'est un peu trop cliché. Après une dizaine de chapitres, l'histoire part en cacahuètes. On comprend qu'il y a des extraterrestres mais en fait ils contrôlent les humains, qui sont manipulés et obéissent... enfin bref, j'ai rien compris. Ensuite le "contrôlent de l'humanité" ça fait théorie du complot.
En clair, si vous ne l'avez pas lus, je vous conseille de ne pas perdre votre temps et votre argent avec cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          01
J'ai toujours eu un peu de mal avec les histoires d'extraterrestres. le sujet ne m'a jamais vraiment tentée. Sauf dans Stargate, j'adore cette série. J'ai acheté les trois tomes de la 5ème vague dès qu'ils sont sortis. le pitch de base me tentait bien. Et pourtant, j'ai toujours eu un peu peur de me lancer dedans. Déjà, parce que le premier tome est un pavé. Et puis, un peu aussi à cause des extraterrestres. Pourtant, j'aime les histoires post-apocalyptiques… Et puis bon, j'ai vu le film il y a quelques temps, et même si je ne m'en souviens pas beaucoup, je me souviens que j'avais aimé. Enfin bref, j'ai quand même fini par me lancer.

Et j'ai adoré ! Bon sang, je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu si longtemps, ce premier tome était juste vraiment chouette ! Déjà, je suis rassurée parce qu'il n'y a pas de grosses batailles intergalactiques, tout se passe sur Terre. Nous avons des extraterrestres d'apparence humaine (et ça aussi c'est quelque chose qui me plaît assez) qui, pour une raison qu'on ne connaît pas vraiment, ont décidé d'envahir la Terre et d'exterminer les quelques sept milliards d'êtres humains qui y vivent. Pour cela, ils utilisent plusieurs vagues successives, destinées à les tuer, mais aussi à faire en sorte d'isoler les survivants, que chacun perde confiance, perde son humanité. Et c'est ainsi que nous découvrons Cassie au début de cette histoire. Elle est seule et n'a plus confiance en personne. Pour elle, si elle veut survivre, elle doit rester seule.

Cassie nous raconte son histoire, à la fois son présent, et tout ce qu'elle doit faire pour survivre, mais aussi son passé, pour nous aider à comprendre comment elle en est arrivée là. Cassie n'a qu'un seul objectif : retrouver son petit frère Sammy qui a été emmené par les Autres. J'ai aimé suivre cette jeune fille. Nous voyons sa détermination, et puis ses doutes aussi, ses peurs. Cassie, c'est une jeune fille qui peut se montrer forte quand la situation l'exige mais qui peut aussi se cacher dans son sac de couchage parce qu'elle a peur. Mais Cassie n'est pas le seul personnage que l'on suit et on fait la connaissance de plusieurs d'entre eux au fil du roman. Sauter de l'un à l'autre pour revenir au premier est assez intéressant, mais c'est aussi assez frustrant. Parce que parfois, on aimerait savoir tout de suite ce qui leur arrive. Mais en même temps, ça fait durer le suspens. En attendant, j'ai beaucoup apprécié cette histoire dans laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il s'y passe pas mal de choses.

Niveau écriture, c'est vraiment agréable à lire. C'est fluide, ça se lit tout seul. Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement sans qu'on s'en rende compte. La plume de Rick Yancey est très efficace. Elle nous accroche dès les premières pages.

C'est donc sans surprise que je saute sur le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          82
Voilà donc la Terre attaquée par des extraterrestres qui ne disent pas leur nom, mais agissent et massivement éliminent l'humanité. Donc nous suivons une certaine Cassiopée qui a vu mourir sa mère, son petit frère partir avec l'armée et son père assassiné sous ses yeux par un officier.
Bref vous l'aurez compris, c'est la déréliction complète et une ado va, fait incroyable, délivrer le monde.
Consternant.
Ajoutez à cela un vocabulaire extrêmement limité, grossier et vulgaire et vous avez un "chef d'oeuvre" plébiscité par les foules.
Hé bien non, cela ne passe pas en je ne lirai pas les tomes suivants. A mon sens, il y a mieux à faire.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (7759) Voir plus



Quiz Voir plus

La 5ème vague

Comment s’appelle le frère de Cassy ?

Ben
Sammy
Vosch

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : La 5e vague, tome 1 de Rick YanceyCréer un quiz sur ce livre

{* *}