L'apocalypse, une invasion alien, des gens qui meurent et une guerre ? J'achète ! ( Pas la réaction de toute personne normale quoi 😊)

Moi et le post apocalyptique, c'est pour la vie. Alors, bien sûr que j'ai lu ce livre. Tu t'attendais à quoi 🤨

Des aliens, c'est vu et revu, tu vas me dire. D'habitude, je dirais " T'as raison, Francis, on le connait par coeur le scénario. " Mais comme on dit, y a que les cons qui changent pas d'avis 🤪🙃.

Cassie, on va pas se mentir, elle est vraiment pas fute fute au début du bouquin. Explique moi, s'il te plaît, dans quel monde tu prends de la lessive dans ton sac alors que c'est la fin du monde ?

Bon, après, elle trouve quand même grâce à mes yeux quand elle ouvre sa bouche pour insulter le mec qui veut sa peau. Ça c'est cool Cassie 😁

Je vais pas parler d'Evan parce que je risque de dire un truc qui faut pas. Mais c'est brave type. Enfin, ça dépend. T'es de quel côté 🧐?

La fin, j'ai relu le truc tellement de fois que je connais la page par coeur ( alerte gros mytho😌). Mais pourquoi !?

Fin bref je vais pas m'éterniser, j'ai aimé point barre.
Au moment où j'écris cette critique, ça fait bien des années que j'ai stoppé ma lecture (oui, je suis le genre de lectrice à commencer un livre, arrêter, en commencer d'autres et revenir plus tard selon mes envies) et je pense pouvoir déclarer que j'abandonne ce roman.

Pourquoi? Car je me souviens que déjà quand j'ai commencé à le lire, je n'étais pas emportée par la lecture.
J'avais adoré le film quand il est sorti au cinéma, alors j'ai voulu lire le livre, c'était mon système principal de lecture à ce moment là. Mais dès le départ, je ne me suis pas sentie autant emportée qu'avec le film. J'avais même déjà remarqué que ça ne me faisait pas la même sensation d'engouement qu'avec d'autres romans.
Je n'aimais pas le fait qu'on change de point de vue, ma lecture me semblait longue...vraiment je n'ai pas accroché.
Je pense que ça manque clairement de dynamisme et d'intensité par rapport à ce que j'ai déjà pu lire.

J'ai laissé les semaines, les mois passer, pensant que l'envie de me replonger dedans me reviendrait.
Aujourd'hui nous sommes des années plus tard et mon livre dort toujours, et je sens bien que mes goûts ont légèrement évolué et que je n'arriverais vraiment plus à me mettre dedans. Il ne me donne plus envie.

Peut-être qu'un jour je lui donnerais une seconde chance? Bien que j'en doute.
On est ici dans la veine des romans dystopiques post Hunger games (en moins bien). La Terre subit 4 vagues successives d'attaques des Autres, les extraterrestres méchants qui veulent la Terre et exterminer ses Humains. Ils ont l'air super doués et semblent pouvoir exterminer tous les Humains d'un coup. Mais visiblement, ils sont sadiques, et font ça en 4 vagues, toutes plus retorses les unes que les autres. Plus d'électricité, une épidémie, une déferlante terrifiante… Mais, une poignée résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et pour ces individus, les Autres leur réservent une 5e vague aux petits oignons.

Très honnêtement, le 1er volume est plutôt pas mal. Un niveau au-dessus de son adaptation au ciné. C'est plutôt bien construit, avec une volonté de rupture dans la linéarité du récit, grâce à des flash-backs successifs. A l'image de nos protagonistes, vifs et jeunes, l'histoire est menée tambour battant.

Alors pourquoi un avis qui, vous le sentez, est assez tiède ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, ces Autres, là. En l'état, ils ne sont pas crédibles du tout. On ne sait pas d'où ils viennent ni ce qu'ils veulent (à part écrabouiller la gueule des Humains). Encore moins pourquoi ils ont besoin d'une planète alors qu'ils ne sont pas corporels. En effet, ils ne sont que conscience. Alors une Terre : je ne vois pas bien ce qu'ils pourraient en faire. Et ce n'est jamais justifié. D'ailleurs, les personnages aussi se posent la question, mais n'ont pas le temps de creuser. (Puisque hé, y'a une 5e vague en cours, là.) Bref, c'est aussi fin que Mars Attacks !, mais dommage, le bouquin n'est pas une parodie…

Ensuite, les personnages. On a le bien connu triangle amoureux (groumpf) avec une difficulté supplémentaire (qu'on voit venir avant même d'avoir ouvert le bouquin). Et puis le groupe d'ados entraînés au combat (très Hunger Games, en moins charismatique). Enfin, le militaire très méchant… Rien de très ébouriffant dans tout ça. L'héroïne principale (dont j'ai déjà oublié le prénom) est une Katniss bis qui a aussi sa version réduite à gérer (un petit frère, ici). En soi, tout ça ne fonctionne pas mal. Mais c'est du déjà-vu 50 000 fois et la série pèche par ainsi par son manque cruel d'originalité.

Mais ce tome 1 n'est pas profondément mauvais et offre une fin ouverte assez intéressante. En revanche, les deux tomes suivants proposent des similarités encore plus évidentes avec Hunger Games, et un paquet de facilités scénaristiques. Ca tourne en rond, devient long et chiant. Jusqu'au final du tome 3, avec 50 pages certes plutôt belles et assez perchées (et pas forcément hyper compréhensibles). Visiblement, l'auteur est capable d'écrire quelque chose d'assez bon et de prendre des risques. Alors pourquoi a-t-il attendu les dernières pages pour le faire savoir ?
Un roman passionnant, rocambolesque plein de suspens, ainsi qu'un récit extrêmement prenant qui nous tiens en haleine et nous prend aux tripes jusqu'à la fin du roman. l'intrigue, remplie de multiples rebondissement est très bien mener, elle est une quête mystérieuse qui nous invite à la réflexion psychologique sur l'espèce humaine.
Dans ce roman, on va suivre l'histoire de Cassie qui part sauver son petit frère qui à été emmener par les autres qui ont envahi la terre. Pour rester en vie Cassie, décide de rester seule et de ne faire confiance à personnes, jusqu'au jour ou elle rencontre Evan Walker un mystérieux garçons qui pourrait être son seule espoir pour sauver son petit frère...
Qui est Evan Walker ? Peut-elle lui faire confiance ? Va t-elle retrouver son petit frère ? Qui sont les autres et quel est leurs but d'envahir la terre ?
Laissez-vous emporter, dans cette aventure mystérieuse pleine de péripétie dans laquelle vous risquez de perdre votre vie à n'importe quel moment, à n'importe quel minutes. Ou également, vous écrivez votre propre destin et ne devez faire confiance à personne pour survivre, car seule votre confiance à vous, vous permettra de survivre dans se monde sans pitié ou les personnes ne sont plus capable de pensé par eux-même et qu'on à fait d'eux des machines de guerre à qui ont à retiré leur humanité. Je vous le recommande à 100%.
Vincit qui patitur !
Lien : https://lamoldulitterairedes..
La 5e vague de Rick Yancey

Il s'agit d'un petit pavé de 635 pages que j'ai dévoré, une histoire prenante qui vous entraîne dans un univers post-apocalyptique.
Les « autres » ont envahient la Terre mais sont cacher parmis les humain ils ont forme humaine ils ont décimé presque toute l'humanité
Dans ce chaos, comment reconnaître son ennemie ? Comment faire confiance à qui que ce soit ?

L'écriture est fluide, les chapitres court sont du point de vue d'un personnage ou d'un autre (Cassie Evan ou Ben) à chaque fin de chapitre, on veut savoir la suite. Je referme ce livre pressé de découvrir la suite.

Si vous aimez la science fiction je vous le recommande
C'est mon 1er roman de ce genre littéraire, l'histoire m'a beaucoup plu. J'ai apprécié tous les personnages en particulier Cassie, Sammy et Evan pour leur courage face aux autres.

Une histoire de combativité face aux autres qui veulent prendre la place des humains après les avoir observer pendant des années, les "autres" savent comment les humains réagissent face à toutes sortes de situations. Tout a été calculé minutisement par les autres qu'on pourrait qualifier par d'extraterrestres, d'apparence ils ressemblent à monsieur madame tout le monde mais à l'intérieur c'est tout autre chose.
Thématique traitée à de nombreuses reprises, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais, une fois partie, le livre se lit bien.
Le récit est bien imaginé et plutôt original même si je n'ai pas forcément aimé ce qu'il se passe durant les différentes vagues. Cela n'apporte peut être pas beaucoup plus au récit.
J'ai vraiment apprécié le doute qu'insinue l'histoire sur qui sont réellement les personnes de confiance. Bien sûr, cela entraîne aussi une réflexion sur
Cependant, je trouve qu'il faudrait encore étoffer les personnalités de chacun d'eux. Par ailleurs, j'aurais aimé davantage de retournements de situations. A chaque fois, on devine petit à petit les dénouements des situations avant que ceux-ci aient lieu.
Le fait que le récit soit à plusieurs voix est une bonne idée afin de montrer les vécus des différents personnages. Néanmoins, j'ai trouvé que la parole n'était pas assez répartie et ne s'enchainait parfois pas très bien. J'aurais voulu entendre davantage Sam's.
Même s'il n'est pas au niveau de "Lou après tout", je vous conseille ce livre et lirai, je pense, la trilogie !

Dans un mélange entre L'invasion des profanateurs, Les âmes vagabondes et Armada, l'histoire retrace une invasion extraterrestre déployée en plusieurs vagues visant à une extinction totale de l'humanité. Un récit plus tourné vers l'aspect psychologique des évènements, que sur l'action, l'auteur mettant davantage l'accent sur une atmosphère oppressante, la peur, la solitude ou encore la paranoïa ressentis par les derniers survivants. On découvre au travers la vision de plusieurs personnages un univers post-apocalyptique aussi sombre que tangible.
On suit dans un premier temps les errances de Cassie, une adolescente qui nous raconte, à travers son journal intime, l'invasion et les cataclysmes qu'elle a pu entrainer, le destin de sa famille et sa survie au coeur de ce chaos. Une longue et pesante mise en place ponctuée de nombreux flashbacks mais qui s'attarde surtout sur les états d'âme de l'adolescente, ses doutes et son désarroi. Plutôt egocentrique et inconséquente, elle ne cesse de s'interroger et de se perdre en conjectures illusoires. Au fil des chapitres, de nouveaux personnages, tel Ben alias Zombie puis ensuite Evan et enfin Sammy, le jeune frère de Cassie apparaissent et là encore, l'auteur nous gratifie de leurs réflexions introspectives et de leurs troubles latents. Des considérations insipides pas franchement intéressantes ni très rationnelles, des retours dans le passé qui font qu'on tourne un peu en rond étant donné que tous relatent les mêmes évènements. de plus, on passe sans transition ni clarté de l'un à l'autre si bien qu'on en arrive même à parfois se demander lequel s'exprime.
Les explications sur les motivations des extraterrestres comme leurs stratégies sont tellement nébuleuses qu'il est difficile de comprendre leur desseins. Alors qu'ils observent la Terre depuis quelques milliers d'années, ont tout consigné de l'histoire de l'Humanité, connaissent toutes nos pensées, notre mode de fonctionnement, ils ont attendus que la planète soit pratiquement à l'agonie pour l'envahir et éradiquer ses habitants. Au final, le pourquoi de cette invasion n'est pas du tout abordé et manque clairement de cohérence. Concrètement, il ne se passe pratiquement rien dans de significatif dans l'histoire, il y a très peu d'action, d'approfondissement des évènements comme des personnages qui passent l'essentiel de leur temps à s'épancher sur leur sort et se démener stérilement.
En définitive, Rick Yancey propose une histoire très classique avec des aliens intangibles et cruels, une résistance humaine au sens moral discutable, des rebondissements attendus et une conclusion sans surprises mais en souffrance pour conserver une part de suspense. L'idée générale était séduisante et renfermait d'intéressantes possibilités mais la mise en oeuvre laisse à désirer avec un style souvent mièvre, lisse et sommaire, présentant peu d'originalité comme beaucoup d'inutiles et pénibles longueurs.

Du post apocalyptique qui ne m'a pas emballé. L'idée est bonne mais l'exécution laisse à désirer.
L'écriture est lisse, factuelle.
Peu d'originalité et beaucoup trop long.
Ce que je reproche essentiellement c'est que tout est prévisible.
Une fois n'est pas coutume, le film est plus attrayant.