AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 33 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
VOICI VENIR L'ANYO ONSHI !!! le scénariste Youn In-Wan et le dessinateur Yang Kyung-Il ont voulu réaliser un "Berserk" coréen, et ils ont été à deux doigts d'être au niveau de l'oeuvre d'exception de Kentaro Miura qui a fait et fait toujours référence dans l'univers du manga fantasy…

L'univers relève de la supracoolitude !
On a d'un côté une Europe steampunk, et d'un autre côté une Asie dark fantasy, du coup on assiste à des rencontres et à des affrontements entre guerriers, magiciens, pistoléros et artistes martiaux, ce qui donne parfois un côté western post-apo à la Hokuto no Ken avec guns, épées et karaté !!! L'essentiel de l'action se déroule dans le Royaume du Jushin, alter ego fantasmé de la Corée qui puise dans son histoire, ses contes, ses légendes et ses mythes... (et pour ne rien gâcher le scénariste nous explique en appendices le pourquoi du comment de leurs détournements ^^)

L'histoire relève de la supracoolitude !


Les personnages relèvent de la supracoolitude !


Mais il y a quelques trucs qui tirent un peu l'ensemble vers le bas…



Episode 0
Une petite elfe fait tout pour sauver sa mère du gouverneur corrompu qui règne en tyran sur sa juridiction (pléonasme évidemment, car selon l'adage asiatique le poisson pourrit toujours par la tête), et elle se rallie à l'étranger justicier qui lui promet de châtier la sorcière qui les exploite et son nouveau contremaître qui fait de l'excès de zèle dans les actes de sadisme divers et variés…
Le prototype de la saga ressemble peu ou prou au 1er acte de la saga "Berserk", et ce n'est sûrement pas un hasard, mais dans une pluie de twists les auteurs savent marquer leurs différences avant d'entrer dans un univers de grandes aventures…

Episode 1, la nouvelle histoire de Chun-Hyang
Le jeune et enthousiaste Mon-Rong a échoué à ses examens, et c'est bredouille qu'il rentre chez lui annoncer à la jeune et enthousiaste Chun-Hyang qu'il ne sera pas Angyo Onshi comme il lui avait promis… Sur le chemin du retour il sauve la vie à l'étranger dénommé Mun-Su qui assiste peu de temps après à ses derniers instants quand les créatures anthropophages connues sous le nom de Salingers leur tombent dessus à bras raccourcis…
Mun-Su continue sa route et tombe sur un gouverneur corrompu qui règne en tyran sur sa juridiction (pléonasme évidemment, car selon l'adage asiatique le poisson pourrit toujours par la tête), qui a lavé le cerveau de Chun-Hyang pour qu'elle lui serve de championne, de garde du corps et d'exécutrice de ses basses-oeuvres. Qui va triompher de la force de l'espoir et de l'amitié ou des forces obscures de la crevardise ? Bien que nous soyons dans une reprise d'une légende nationale coréenne, la série démarre vraiment maintenant !!!


Episode 2, les funérailles des kôrei
Mun-Su, qui a hérité de Mon-Rong son sando / garde du corps et de sa chauve-souris du désert, poursuit sa route à travers la montagne et découvre une communauté repliée sur elle-même victime d'une gigantesque horreur démoniaque… Mais c'est deux charniers différents qu'il découvre, avec deux auteurs différents : à lui d'offrir la justice, elle est sera expéditive pour les coupables ! Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir : les auteurs adaptent ici un conte médiéval intitulé "Les Funérailles de Koryô"…

Ce qui frappe c'est l'évolution graphique : de chapitre en chapitre, Yang Kyung-Il parcourt la route difficile qui mène vers l'excellence en délaissant en chemin les gimmicks propres à l'univers des manhwa / mangas coréens, et à la fin de ce tome 1 il n'y a plus guère que le charadesign qui en porte les traces… (1 tome de plus et on ne le verra même plus ! ^^)
Commenter  J’apprécie          242
Le nouvel Angyo Onshi a beaucoup de points forts dont le plus évident est de s'inspirer des légendes de la culture coréenne pour les adapter au format japonais du seinen (ou manga pour jeunes hommes). Pour permettre aux lecteurs de comprendre toutes les références dispersées au fil des chapitres, une page explicative clos chaque aventure, reliant les légendes et la réalité, croisant les visions coréennes et japonaises. Ce qui est au passage bien pratique pour le lecteur européen qui n'a pas toujours toutes les clés lui non plus.

Le personnage de Mun Su est un anti-héros. Ce justicier a une manière bien à lui de rendre la justice, mêlant modernité et magie, usant d'armes à feu ou de son médaillon lui permettant d'appeler des soldats fantômes selon les situations. Profondément solitaire et distant, il s'alloue pourtant les services de Sando, une jeune femme un peu énervante : elle passe son temps à pleurer, sauf quand elle doit se battre. Mun Su a des abords froids et apparaît passablement antipathique, même s'il s'avère souvent avoir raison sur sa perception. Il n'hésite pas à mentir, tromper, duper, mais est un excellent stratège.
Les dessins très modernes offrent un décalage intéressant avec les récits anciens. Les tenues des personnages sont parfois anachroniques, Sando étant passablement dévêtue et maniant une arme beaucoup trop grande pour elle selon les lois de la physique. C'est que si toute l'histoire est sensée se passer dans un monde somme toute assez réel, les auteurs s'autorisent parfois des éléments fantastiques, dont le médaillon du dernier Angyo Onshi est le symbole.

Malgré toutes ces qualités, je n'ai pas été vraiment emportée par ce premier tome, qui présente trop de violence gratuite à mon goût au lieu de développer davantage les aventures et la psychologie des personnages. Ceci dit, dans ce premier tome, on voit se dessiner un fil rouge, celui de la recherche d'Ajite, un ancien ami que notre personnage principal tient pour responsable de la fin de l'empire Jushin. Comme le deuxième tome était déjà dans ma PAL, je l'ai lu dans la foulée. Et celui-ci m'a beaucoup plus convaincue, centré qu'il était sur une seule intrigue. Il a su pallier les différentes réserves que j'avais notées sur le premier tome, au point de me donner très envie de poursuivre l'aventure.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}