AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 117 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
1944. Tuchola (Poméranie).
Alors que des bombardiers britanniques Halifax lâchent leurs chapelets de bombes sur un lieu où les nazis testent leurs armes volantes les plus secrètes, un DC-3 a pour mission de larguer un agent spécial attendu par la résistance polonaise, l'Armia Krajowa. Il a pour mission de supprimer une femme… Et quelle femme ! Probablement la meilleure pilote nazie, capable de voler sur n'importe quel engin fut-il à réaction !

Critique :

Yann poursuit son scénario avec, cette fois, au centre de l'aventure, Hanna. Hanna qui a su s‘imposer dans le milieu très machiste de l'aviation grâce à ses incroyables talents de pilote. Elle représente un danger considérable pour les bombardiers alliés qui cherchent à anéantir la base nazie où l'on règle les armes volantes qui doivent assurer aux fidèles d'Adolf, le petit moustachu végétarien buveur d'eau claire, la victoire finale. Très bien documenté, l'auteur a su créer une fiction qui, à défaut d'être vraie, est rendue plausible par son talent… Magnifiquement épaulé, une fois de plus, par Henriet qui redonne à la ligne claire toutes ses lettres de noblesse. Quant aux couleurs, elles contribuent largement à mettre en valeur paysages, personnages et machines.
Commenter  J’apprécie          250
Un tome 2 dans la veine du premier, c'est-à-dire très bon. On découvre un peu plus l'histoire des trois amis, Max, Hanna et Werner. Si le premier opus s'attachait plus particulièrement à l'histoire de Max, émigré aux Etats-Unis, ce tome 2 nous fait découvrir un peu plus le caractère bien forgé d'Hanna et de son emprise sur ses jeunes compagnons.
Mêlant habillement les flashbacks sur la jeunesse des trois personnages principaux et les scènes de cette fin de seconde guerre mondiale dans laquelle Hanna et Max, dans des camps opposés, occupent un rôle prépondérant.
Alors que le troisième Reich vit ses derniers jours et jette ses dernières forces dans une bataille vouée à l'échec, les Américains veulent terminer cette tuerie le plus rapidement possible. Hanna, pilote hors-pair mène désormais les pilotes de la Luthwaffe et les essais de nouvelles armes de destruction pouvant affaiblir l'ennemi américain. Max, quant à lui, est désigné pour une mission : supprimer Hanna.
Toujours aussi passionnante, cette bande dessinée de qualité se suit avec plaisir. Les planches de Henriet sont magnifiques et mettent en valeur un scénario aux nombreux rebondissements signé par le talentueux Yann. Une équipe de choc au service d'une histoire bien ficelée. En route pour le tome 3!
Commenter  J’apprécie          250
Deuxième tome de la bd qui raconte l'amitié exceptionnelle de trois enfants Hanna , la fillette intrépide , et Werner et Max les deux garçons ,
Ils habitent la Silésie dans les années 30 , à ce moment la Silésie est polonaise
Et puis l'histoire s'emballe avec l'arrivée au pouvoir d'un certain Hitler , qui finira par annexer la Silésie , qui corsetera la société dès le plus jeune âge , en créant le mouvement des jeunesses hitlériennes .
Mais Max est juif et les persécutions contre les juifs commencent , son rêve de devenir pilote comme ses deux amis Hanna et Werner ne peut se réaliser
Max part aux États Unis , là où on ne persécute pas les juifs , il croit ne jamais revoir ses amis d'enfance Hanna et Werner mais c'est sans compter sur les soubresauts de l'histoire
L'histoire qui va le faire devenir l'ennemi juré de ses anciens amis
Hanna , le garçon manqué va devenir une pilote d'avion émérite , sera connue des services secrets américains , pour qui elle représente une cible à abattre
Une bd passionnante , le graphisme est de grande qualité , la documentation sur la technologie des avions de guerre très poussée ,
A recommander à tous les passionnés de cette période

Commenter  J’apprécie          190
Ce deuxième tome se situe dans la continuité de la fin du premier, où Max recevait pour mission de tuer son amie Hanna Reitsch, devenue une icône du régime nazi.
Il est parachuté en Pologne sous une fausse identité et, aidé par des résistants polonais, réussit à approcher Hanna.
Comme dans le premier album, des flash back nous expliquent l'origine de la dent d'ours qui a donné son nom à la série.
Les dessins, classiques et soignés, sont toujours de grande qualité également.
J'ai toutefois trouvé certains éléments de l'histoire relativement invraisemblables, et le fait que ce tome soit centré sur Hanna, qui n'est pas vraiment sympathique, m'a un peu refroidie.
J'attends donc de voir comment sera le troisième tome, impression mitigée pour le moment.
Commenter  J’apprécie          150
A la fin du tome précédent, nous apprenions que Hanna, l'amie d'enfance de Max, était en réalité Hanna Reitsch la plus fameuse des pilotes allemandes du siècle dernier.
Entrainé par l'OSS, Max intègre donc-via un réseau de résistants polonais- un centre d'entrainement nazi afin d'éliminer son amie d'enfance.
Entre les aventures de Max, les retours dans le passé en Silésie et tous ces avions magnifiquement représentés (je pense que je vais offrir cette BD à mon père grand fan d'aviation si il en est) je n'ai pas boudé mon plaisir et je suis vraiment agréablement surprise par cette BD qui me tient littéralement en haleine.
Certes, cette histoire est une fiction, mais je trouve très convaincante la façon dont Hanna Reitsch est dépeinte.
Vite, la suite.
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire est dans le prolongement du premier tome, le dessin est toujours aussi soigné, les scènes de combats aériens assez réalistes… Je dois pourtant avouer avoir moins accroché sur ce second volet de « Dent d'ours ». Probablement car le personnage central est ici Hanna, jeune femme certes belle, mais impitoyable, furieusement exaltée sur le plan idéologique, et donc particulièrement dangereuse. Il me reste désormais à découvrir la conclusion de cette trilogie, centré autour du troisième larron de l'intrigue, Werner.
Commenter  J’apprécie          70
Max a fait son choix. Pour sauver l'amérique et faire gagner la guerre aux alliés, il va tuer Hanna. la gamine qui était son amie autrefois est devenue la plus grande pilote du 3e reich, et donc sa plus grande ennemie. Pour cela il devra devenir son co-pilote sans se faire demasquer...
Tragédie de la guerre tout cela!
Un scénario toujours bien mené, bien qu'ayant la tendance à être surexploité de nos jours.
Moins de flash-back pour ce tome maintenant que nous connaisson la grande amitié qui liait Max à Hanna et Werner. Werner dont on est toujours sans nouvelle d'ailleurs. Si on le voit petit, il n'est pas encore apparu adulte. Gageons que son sort sera la surprise du tome trois ! ^^
Commenter  J’apprécie          70
J'ai bien aimé ce second tome. L'histoire prend un peu plus de temps pour se mettre en place mais c'est pour notre plus grand plaisir. Il est vrai que les choses sérieuses commencent. Les personnages ne nous laisseront pas insensibles. Certes, le trio amoureux n'est pas une chose nouvelle. Cependant, on succombe quand même. Les scènes d'action sont assez spectaculaires.

Pour la partie historique, on découvre à quel point les allemands avaient conçus des avions en avance sur leur temps à la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui était perdu perdue pour eux. Mais il est vrai que l'aéronautique sert de prétexte à une aventure humaine beaucoup plus grande et complexe qu'il n'y parait. Bon à savoir : Hanna Reitsch a réellement existé. Les personnages sont réellement attachants.

Du côté du dessin, j'observe une assez bonne homogénéité. Oui, c'est classique mais il n'en demeure pas moins avec beaucoup de charme. J'ai même trouvé du dynamisme dans les scènes de combat aérien.

Un second tome très efficace.
Commenter  J’apprécie          60
Un deuxième tome qui tient les promesses du premier. Nous retrouvons la Silésie sous un épais manteau de neige, et ses habitants coincés entre collaboration et résistance. Nous retrouvons nos trois protagonistes avec un projecteur braqué tout spécialement sur Hanna, jeune femme superbe mue par un fanatisme désabusé. Il est vrai que les troupes hitlériennes essuient revers sur revers sur le front russe. Aussi est-il temps de tester la nouvelle arme secrète du Führer ! En effet, les ingénieurs nazis ont mis au point une nouvelle version du V1 avec cockpit et pilote, pour mieux cibler les objectifs. Hannah est chargée de la formation des pilotes. Mais sait-elle que Max est face à elle ?
D'autre part, plusieurs flash-back nous expliquent l'origine des dents d'ours porte-bonheur, dans des scènes hallucinantes pendant lesquelles Hanna, enfant, révèle la femme qu'elle deviendra.
Le scénario se fait plus adulte, prouvant qu'aucune guerre n'est propre. Et la réussite graphique est toujours au rendez-vous. Vivement le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          60
Un second tome très bien documenté qui m'a fait découvrir encore de nouvelles choses sur la période de la seconde guerre mondiale, et encore une fois superbement dessiné par Yann et Henriet.

Leur style a vraiment tout pour plaire, chaque lecture est servie par un dessin soigné. J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'harmonie et la clarté qu'offrent les planches, c'est vraiment un détail sur lequel je m'appuie pour la notation. La colorisation est sublime.

Après un premier album qui laissait entrevoir tout le poteniel des auteurs concernant le thème de la seconde guerre mondiale et de l'aviation, on touche au coeur de l'intrigue avec ce second volet. Relativement simple à comprendre sur le fond , il n'en reste pas moins bien construit sur sa forme. Les flash-backs retraçant les jeux d'Hanna, Max, et Werner donnent une dimmension lourde de sens à l'histoire. tournure inquiétante.

Le personnage d'Hanna est central. Il est directement inspiré de la véritable Hanna Reitsch, une figure emblématique de l'aviation nazie que je ne connaissais pas du tout. J'avais déjà entendu parlé des célèbres sorcières de la nuit de l'ex URSS - le corps féminin de l'aviation russe - mais j'ignorais jusque là l'existence de cette fervente admiratrice d'Hitler. Une héroïne glaciale au tempérament de feu. L'atout charme de la BD. Un ange de la mort, issue de l'idéologie de l'aryosophie qui ne redoute rien ni personne et fait la fierté de ses pairs.

Le dessinateur démontre une réelle maîtrise du sujet qu'il traite et nous offre une reconstitution historique détaillée avec son crayon. On découvre dans ce deuxième opus l'origine du titre de la série qui m'intriguait depuis le début pour son allusion au paganisme, qui s'est bien confirmé lors du flashback d'Hanna.

Une histoire indispensable à tous les fans de machines de guerre volantes.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}