Un tome 2 dans la veine du premier, c'est-à-dire très bon. On découvre un peu plus l'histoire des trois amis, Max, Hanna et Werner. Si le premier opus s'attachait plus particulièrement à l'histoire de Max, émigré aux Etats-Unis, ce tome 2 nous fait découvrir un peu plus le caractère bien forgé d'Hanna et de son emprise sur ses jeunes compagnons.
Mêlant habillement les flashbacks sur la jeunesse des trois personnages principaux et les scènes de cette fin de seconde guerre mondiale dans laquelle Hanna et Max, dans des camps opposés, occupent un rôle prépondérant.
Alors que le troisième Reich vit ses derniers jours et jette ses dernières forces dans une bataille vouée à l'échec, les Américains veulent terminer cette tuerie le plus rapidement possible. Hanna, pilote hors-pair mène désormais les pilotes de la Luthwaffe et les essais de nouvelles armes de destruction pouvant affaiblir l'ennemi américain. Max, quant à lui, est désigné pour une mission : supprimer Hanna.
Toujours aussi passionnante, cette bande dessinée de qualité se suit avec plaisir. Les planches de Henriet sont magnifiques et mettent en valeur un scénario aux nombreux rebondissements signé par le talentueux Yann. Une équipe de choc au service d'une histoire bien ficelée. En route pour le tome 3!
Deuxième tome de la bd qui raconte l'amitié exceptionnelle de trois enfants Hanna , la fillette intrépide , et Werner et Max les deux garçons ,
Ils habitent la Silésie dans les années 30 , à ce moment la Silésie est polonaise
Et puis l'histoire s'emballe avec l'arrivée au pouvoir d'un certain Hitler , qui finira par annexer la Silésie , qui corsetera la société dès le plus jeune âge , en créant le mouvement des jeunesses hitlériennes .
Mais Max est juif et les persécutions contre les juifs commencent , son rêve de devenir pilote comme ses deux amis Hanna et Werner ne peut se réaliser
Max part aux États Unis , là où on ne persécute pas les juifs , il croit ne jamais revoir ses amis d'enfance Hanna et Werner mais c'est sans compter sur les soubresauts de l'histoire
L'histoire qui va le faire devenir l'ennemi juré de ses anciens amis
Hanna , le garçon manqué va devenir une pilote d'avion émérite , sera connue des services secrets américains , pour qui elle représente une cible à abattre
Une bd passionnante , le graphisme est de grande qualité , la documentation sur la technologie des avions de guerre très poussée ,
A recommander à tous les passionnés de cette période

A la fin du tome précédent, nous apprenions que Hanna, l'amie d'enfance de Max, était en réalité Hanna Reitsch la plus fameuse des pilotes allemandes du siècle dernier.
Entrainé par l'OSS, Max intègre donc-via un réseau de résistants polonais- un centre d'entrainement nazi afin d'éliminer son amie d'enfance.
Entre les aventures de Max, les retours dans le passé en Silésie et tous ces avions magnifiquement représentés (je pense que je vais offrir cette BD à mon père grand fan d'aviation si il en est) je n'ai pas boudé mon plaisir et je suis vraiment agréablement surprise par cette BD qui me tient littéralement en haleine.
Certes, cette histoire est une fiction, mais je trouve très convaincante la façon dont Hanna Reitsch est dépeinte.
Vite, la suite.
Max a fait son choix. Pour sauver l'amérique et faire gagner la guerre aux alliés, il va tuer Hanna. la gamine qui était son amie autrefois est devenue la plus grande pilote du 3e reich, et donc sa plus grande ennemie. Pour cela il devra devenir son co-pilote sans se faire demasquer...
Tragédie de la guerre tout cela!
Un scénario toujours bien mené, bien qu'ayant la tendance à être surexploité de nos jours.
Moins de flash-back pour ce tome maintenant que nous connaisson la grande amitié qui liait Max à Hanna et Werner. Werner dont on est toujours sans nouvelle d'ailleurs. Si on le voit petit, il n'est pas encore apparu adulte. Gageons que son sort sera la surprise du tome trois ! ^^
J'ai bien aimé ce second tome. L'histoire prend un peu plus de temps pour se mettre en place mais c'est pour notre plus grand plaisir. Il est vrai que les choses sérieuses commencent. Les personnages ne nous laisseront pas insensibles. Certes, le trio amoureux n'est pas une chose nouvelle. Cependant, on succombe quand même. Les scènes d'action sont assez spectaculaires.

Pour la partie historique, on découvre à quel point les allemands avaient conçus des avions en avance sur leur temps à la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui était perdu perdue pour eux. Mais il est vrai que l'aéronautique sert de prétexte à une aventure humaine beaucoup plus grande et complexe qu'il n'y parait. Bon à savoir : Hanna Reitsch a réellement existé. Les personnages sont réellement attachants.

Du côté du dessin, j'observe une assez bonne homogénéité. Oui, c'est classique mais il n'en demeure pas moins avec beaucoup de charme. J'ai même trouvé du dynamisme dans les scènes de combat aérien.

Un second tome très efficace.
Un deuxième tome qui tient les promesses du premier. Nous retrouvons la Silésie sous un épais manteau de neige, et ses habitants coincés entre collaboration et résistance. Nous retrouvons nos trois protagonistes avec un projecteur braqué tout spécialement sur Hanna, jeune femme superbe mue par un fanatisme désabusé. Il est vrai que les troupes hitlériennes essuient revers sur revers sur le front russe. Aussi est-il temps de tester la nouvelle arme secrète du Führer ! En effet, les ingénieurs nazis ont mis au point une nouvelle version du V1 avec cockpit et pilote, pour mieux cibler les objectifs. Hannah est chargée de la formation des pilotes. Mais sait-elle que Max est face à elle ?
D'autre part, plusieurs flash-back nous expliquent l'origine des dents d'ours porte-bonheur, dans des scènes hallucinantes pendant lesquelles Hanna, enfant, révèle la femme qu'elle deviendra.
Le scénario se fait plus adulte, prouvant qu'aucune guerre n'est propre. Et la réussite graphique est toujours au rendez-vous. Vivement le troisième tome !
Si je reste sur le côté purement romanesque de l'histoire, j'ai me beaucoup. Mais voilà quand on me place une histoire de dans L Histoire, j'ai tout de suite tendance à vouloir que ce soit crédible.... et malheureusement, il y a quelques points qui accrochent.
Sinon, cela reste dans la veine du premier tome, et je vais vite me jeter sur le 3ème pour enfin savoir comment tout cela termine.
Max a donc décidé d'accepter la terrible mission qui lui a été confié, il est donc envoyé par les services secrets américains en plein milieu du Reich pour éliminer la menace que représente Hanna, son ancienne amie d'enfance…
Le récit se transforme peu à peu en uchronie car on retrouve les fameuses armes secrètes que l'on peut voir déjà dans la série Wunderwaffen. Mais contrairement à cette série, « Dent d'ours » va se consacrer à cette histoire d'amitié qui vacille à cause de l'horreur de la guerre. La conclusion de ce second tome présage encore d'une histoire compliquée où il est bien difficile de savoir ce qu'il va advenir de chacun des protagonistes : traitre, héros, meurtrier, amour…
Une histoire en tout cas bien passionnante et sans temps mort.
Le second album de la série confirme tout le bien que l'on pouvait penser du premier. Il est même à mon avis un degré au dessus. le dessin reste très travaillé et agréable à découvrir. le scénario n'est pas en reste. Notre héros américano-polonais se trouve investi de la mission de tuer son amie d'enfance devenue pilote d'élite dans l'armée du Reich.

La documentation historique paraît avoir été fouillée par les auteurs tant sur les modèles d'avion en service, que sur les armes secrètes de nazis ou encore sur l'existence des loup garous et d'une patrouille de pilotes nommées Léonidas d'après le roi de Sparte qui a combattu aux thermopyles.

Le drame est bien présent, notamment au travers du personnage féminin de la résistance polonaise aux charmes duquel notre transfuge n'a pas échappé et qui fini dans un bain de sang.

On a hate de voir comment cette histoire entre les deux protagonistes va évoluer et quelle sera l'implication du troisième personnage
Max, juif polonais, a fui la Silésie alors que le nazisme se répandait. Il a alors réalisé son rêve: devenir pilote. C'est ce dont ils rêvaient avec Hanna et Werner...

Parachuté en Pologne, non loin des sites d'expérimentation des nouveaux engins volants du Reich, Max (affublé de Werner comme fausse identité) intègre l'école de pilotage. Il se rapproche donc d'Hanna.

Les auteurs entrecoupent -de manière fort bien pensée- le récit au quotidien (montrant des combats aériens et des nazis sanguinaires) de flashbacks dévoilant Hanna et ses deux prétendants Max et Werner. On assiste à la découverte de la dent d'ours, dans une grotte préhistorique lors d'une nuit d'orage.

Le scénario m'a semblé moins vif que dans le premier tome, mais le dessin... wouaw... le dessin est vraiment sublime (en tout cas, il me plaît énormément).