J'ai classé "Les Hauts de Hurlevent" dans la catégorie "roman d'amour" mais j'aurais tout aussi bien dire "roman de haine", si cette catégorie existait.
On connait bien l'ambivalence des sentiments humains: Heathcliff aime et déteste à la fois plusieurs personnages (femme, enfants) suite à son enfance malheureuse et le mépris qu'on lui a accordé. le roman commence mal, il ne pouvait pas bien se terminer. C'est un roman très sombre, aussi sombre que le décor dans lequel il est planté. Pour avoir parcouru la lande du Dartmoor en Angleterre et y avoir ressenti une grande appréhension même en plein jour, on imagine bien l'atmosphère qui règne à Wuthering Heights.
J'ai lu ce roman pour la première fois à 14 ans, je n'ai pas éprouvé le même plaisir à le relire plus de 40 ans plus tard. On change, n'est-ce pas?
J'ai du mal à me prononcer franchement sur cette adaptation...
Coté dessins, ils sont plutôt beaux, mais un peu trop enfantins à mon goût pour l'adaptation de ce roman d'Emily Brontë, qui est loin d'être enfantin. Mais l'ambiance est plutôt bien fichue.
Le caractère des personnages n'est pas toujours très bien rendu. Heathcliff ça va, mais Cathy apparaît juste comme une gamine (puis une femme) capricieuse, et non pas comme une âme libre, sauvage et entière comme elle l'est à mes yeux.
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers des Hauts de Hurlevent.
Même si elle ne dispense évidemment pas de la lecture du roman, cette adaptation du chef d'oeuvre d'Emily Brontë en bande dessinée est plutôt réussie. Certes l'histoire est un peu trop résumée, surtout dans la deuxième partie, ce qui donne parfois l'impression que les évènements se précipitent mais cette faiblesse relative est largement compensée par un dessin splendide qui capte à merveille l'esprit du roman. Autre point positif : le personnage de Heathcliff n'est pas édulcoré comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans les adaptations (notamment cinématographiques). Une bonne surprise.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Ces sentiments exacerbés, ces passions dévorantes, cette folie qui guette à chaque coin de page, cette emphase perpétuelle, cette omniprésence de la mort ont eu sur moi un effet quasi-répulsif. Même la description de la nature "sauvage" ne m'a pas convaincue ( eh ! on est dans le Yorkshire, là, pas sur les pentes hostiles de l'Himmalaya ou face aux tempêtes du Cape Wrath !). Alors, je veux bien qu'Emily Brontë ait vécu solitaire, dans un trou perdu, et dans une famille plutôt spéciale, et le tout en pleine période romantique, mais, je le répète, même en bédé trop, c'est trop.
Oh boy!
2ième lecture: 40 ans ont passés et cela se sent. Je n'ai pas eu les mêmes émois (mdr) qu'à ma première lecture. Jeunesse, jeunesse ...
Je ne peux m'empêcher de le regretter en récitant ces vers de Anna de Noailles:
Tout le plaisir de vivre est tenu dans vos mains,
Ô Jeunesse joyeuse, ardente, printanière,
Autour de qui tournoie l'emportement humain
Comme une abeille autour d'une branche fruitière !
Bon je vais me ré-attaquer à Jane Eyre maintenant .....