3,6

Mexique 1864, une colonne de la légion se heurte à une troupe de partisans de Juarez s'en prenant à la malle poste de Vera-Cruz. le légionnaire Félix Sauvage est nouvellement arrivé dans cette guerre qui vise pour les troupes françaises à maintenir l'empereur Maximilien sur le trône du Mexique. Sauvage lui est là pour une sombre vengeance familiale. Cette attaque est l'occasion pour lui de découvrir la princesse de Salm-Salm, passagère de la diligence et fine gâchette. Les voilà rapidement coincés dans une hacienda assiégée...
Yep, yep, du bon western, de l'aventure dans le Mexique voulu par Napoléon le petit (le n°3 quoi) ! Un dessin d'excellente qualité, des couleurs et un contexte qui me rappellent cette série western d'il y a quelques décennies : McCoy.
Fun, distrayant et addictif. Vivement la suite.
Sauvage et beau.
Le sous-lieutenant Félix Sauvage, en s'engageant dans la Légion étrangère et en débarquant au Mexique, pense retrouver le meurtrier de ses parents. Son bataillon en manoeuvre découvre dans la région des Terres chaudes la malle-poste de Veracruz interceptée par des soldats juaristes. Voyant qu'une passagère survivante va être violée par la soldatesque, Sauvage intervient contre les ordres sommant les légionnaires d'attendre que les Mexicains affairés sous les jupons de la malheureuse soient mûrs pour le tir aux pigeons.
En 1864, l'armée française s'est déployée dans un pays miné politiquement, financièrement, économiquement. Napoléon III souhaite asseoir sur le trône mexicain un souverain fantoche, l'Autrichien Maximilien afin de disposer d'un appui fiable au Nouveau Monde mais entre les rebelles et les fidèles du président anticlérical Benito Juarez, la guerre fait rage. Avec des objectifs flous, une population hostile, une guérilla incessante et un climat impossible, les légionnaires peuvent légitimement se sentir abandonnés d'autant qu'ils restent sous équipés et relativement peu nombreux.
Yann le Pennetier, scénariste talentueux et prolifique, oeuvrant souvent hors des sentiers battus malgré ses attachements à des écuries éditoriales classiques, a su une nouvelle fois associer un pan méconnu de l'histoire, ici l'expédition française au Mexique sous le Second Empire (1862-1867) et l'aventure romanesque d'un personnage fictif. le dessin et les couleurs de Félix Meynet, tout en rondeurs chatoyantes, en pulpes veloutées, détonne dans le climat délétère du Mexique de l'époque. le lecteur pourrait croire d'emblée à une parodie de western mais l'enfilement des scènes de bataille, le soin apporté à la vraisemblance historique dissuadent immédiatement d'une telle interprétation. Sang, bruit, poisse et fureur éclaboussent à tout instant. Sauvage, gentleman égaré dans le cloaque mexicain, rétif aux ordres ineptes mais attaché au sens du devoir apporte par moment une touche humoristique malgré lui, due au décalage entre le respect des bonnes manières et les comportements bestiaux des hommes. La trilogie se poursuit « Dans les griffes de Salm-Salm » et se conclura avec « La Youle » [parution fin 2017].
L'expédition au Mexique sous Napoléon III est un aspect historique méconnu, que je souhaite découvrir. Cette série est un préambule intéressant avant d'approfondir le sujet.
Nous sommes en 1863 au Mexique, des soldats français luttent contre des rebelles pour maintenir un Empereur autrichien sur le trône mexicain.
Batailles et péripéties sont au centre de ce premier tome, très réussi, je file vers la suite, Dans les griffes de Salm-Salm