3,6

Le soleil du Mexique tape fort sur les soldats français mal préparés à cette excursion de l'autre coté de l'Atlantique. Mais Napoléon III avait très envie d'y forger un empire favorable à la France en mettant sur le trône l'archiduc Maximilien. Felix sauvage, lui, n'est pas là par fibre patriotique. Non s'il est légionnaire c'est par un serment de vengeance.

Le cadre de cette BD se situe en 1864, au Mexique. Napoléon III y envoyait des troupes pour construire ce rêve d'empire catholique. Une partie de l'histoire que l'on voit assez peu et que, pour ma part, je ne connais que vaguement. J'ai donc été faire un petit tour sur internet pour combler mes lagunes sur cette partie de l'histoire franco-mexicaine afin de mieux situer le contexte. Car la bande dessinée est assez pauvre sur ce point.
Rapidement Felix Sauvage est mis en avant. Il est charismatique et son passé reste très mystérieux. Il porte en plus haut et fort des valeurs morales attachantes. Bref c'est un héros parfait!
Pour l'instant, dans ce premier tome, l'intrigue n'est pas très développée. On est plus concentré sur le conflit entre troupes françaises et mexicaines, ainsi qu'à présenter les personnages centraux. Il y en a deux principaux : Felix et la encore plus mystérieuse princesse de Salm-Salm venu rejoindre son riche époux à Mexico.

Les dessins sont très beaux, j'aime particulièrement la colorisation chaude et lumineuse. On pourra remarquer le soin apporté aux détails. Les personnages sont peut être un peu trop semblables entre eux, cultivant la beauté des corps.
J'avais un peu hésité à commencer cette série, non en raison de sa qualité, j'ai eu l'occasion de voir les dessins de Meynet que j''admire beaucoup, mais suite au délai de parution entre les deux premiers tomes (un peu comme la série Kaplan et Masson). le deuxième tome étant paru, je me suis donc lancé pour rattraper ce retard.
L'album prend pour cadre le Mexique en 1864 et les envies de conquêtes napoléoniennes. Un cadre original pour une BD, parfaitement représenté par les dessins de Meynet et la mise en couleurs, chaude, presque étouffante. Une ambiance qui m'a rappelé aussitôt celle de la série Mc Coy de Gourmelen et Palacios. Dans cet enfer de chaleur, où les soldats français mal équipés (ce ne sera pas la dernière fois...) se demandent ce qu'ils viennent faire là, l'histoire se centre sur deux personnages: le premier, Félix Sauvage, jeune lieutenant idéaliste, est surtout présent pour tenir une parole et accomplir une vengeance. La seconde, Agnes de Salm-Salm, est une jeune femme aussi charmante que téméraire décidée coute que coute (?) à retrouver son mari captif des juaristes. Et on sent bien que le destin de ces deux personnages n'a pas fini de se télescoper.
Le scénario m'a paru dynamique et sans réel temps mort, les informations se distillent peu à peu (on en apprend un peu plus dans le second tome). Meynet aime toujours autant dessiner les jolies femmes et elles le lui rendent bien, mais aussi de "belles gueules" qui collent bien à l'aventure.
En page 4 de couverture, l'histoire est annoncée en 3 albums. J'espère qu'il ne faudra pas autant de temps entre le tome 2 et 3 pour connaître la suite (et la fin?) de cette aventure très prometteuse!
Le choix de la lecture d'une BD tient parfois à peu de chose. Je suis arrivée sur celle ci parce que c'est le tome 1 d'une série dont une couverture (tome 3) m'avait tapé dans l'oeil....
Et donc j'ai ouvert ces pages sans savoir de quoi il s'agissait.
A la fin du tome 1 les motivations du personnage principal sont bien flous, heureusement que j'ai emprunté les 4 tomes disponibles.
J'ai été très étonnée de découvrir environnement de cette histoire : une sombre guerre impériale au Mexique dont j'ai découvert l'existence il y a quelques mois dans une autre lecture.
Globalement j'aime beaucoup le dessin, même si je confond les personnages : ils ont tous la même tête. La mise en couleur m'a fait ressentir la chaleur écrasante qui accable ces soldats... j'y étais...
A suivre rapidement.
Une guerre pour un sombre héros

Yann a livré tant de scénarios brillants qu'on finit par se montrer exigeant avec lui.
Avec "Sauvage", il met en lumière, une période assez mal connue et peu abordée en littérature, quand Napoléon III avec cette incroyable expédition française au Mexique, tentait d'installer sur le trône du pays, le fantoche Maximilien, le frère de l'archiduc François-Joseph d'Autriche.
Le contexte n'étant pas familier, j'ai trouvé qu'on se retrouvait plongé de manière un peu trop abrupte au coeur des combats, là où quelques références et rappels historiques n'auraient pas été superflus. Au début, on se demande qui est qui et ce qu'on fait là.

Mais si l'absence d'introduction m'a un peu gêné, j'ai vite oublié cet aspect devant la qualité des dessins et de la mise en couleurs de Meynet. Il rend parfaitement la formidable sauvagerie de ces combats en pays hostile, où le soleil et le "vomito negro" tuent aussi sûrement que les balles ennemies.
Et puis, qui dit Meynet, dit femmes somptueuses et elles sont au rendez-vous.

Un excellent début.
Après avoir révélé très tôt le thème de la série (la vengeance), l'auteur fait rentrer les protagonistes dans la danse. Il y a de l'action en quantité, des personnages de tout sexe très affirmés, quelques dialogues savoureux.
C'est réussi !
Décidément, le Mexique de Maximilien inspire les auteurs de BD. Yann et Meynet avec leur sous-lieutenant Sauvage y ont précédé Nury et Bonhomme avec leur impératrice Charlotte. Cet album est prometteur. Les références historiques sont solides. le dessin est sympa avec notamment des trognes de légionnaires particulièrement gratinées et des scènes de castagne spectaculaires. le scénariste ou le dessinateur oublient parfois un personnage en chemin, mais ce n'est pas grave.
Le point faible de l'aventure réside dans le jeune héros, dont les motivations manquent de mystère et qui fait pâle figure au milieu de tous ces durs-à-cuire. Laissons-lui une chance de progresser au cours du tome suivant, dans lequel ces Damnés donnent envie de se plonger.