Dès la première page de « 37 fois », le lecteur est prévenu: il lit un thriller psychologique. L'auteur fait des allers-retours entre 1982 et 2008 pour dévoiler petit à petit toute l'histoire qui a débuté en 1982. Il fait intervenir également successivement les trois protagonistes afin d'avoir le point de vue de chacun sur cette histoire. Christopher J. Yates fait monter la pression mais tout doucement et c'est comme cela qu'il tient son lecteur pendant les 400 pages de ce thriller. Il n'y a ni rebondissement, ni grand éclat, non rien de tout ça. Il y a juste de la subtilité de la part de l'auteur, le subtilité de rendre fébrile son lecteur, de lui faire croire qu'il saura bientôt le dénouement…

Christopher J. Yates nous livre trois personnages: Matthew, le « méchant », Hannah, la jeune fille et Patrick, celui qui dit rien. Dès le début du roman, c'est comme cela que ressort les personnages. Mais l'auteur va dévoiler la vraie personnalité de chacun avec leur propre histoire, leurs failles. Et au fur et à mesure de la lecture, les personnages ne sont plus vus de la même façon et tout s'explique, pourrait-on dire. Et Matthew n'est pas celui que l'on croit, bien au contraire! L'auteur nous permet de nous faire notre propre opinion sur ces trois personnages car il les fait parler de la même façon, nous livre leurs réflexions quand ils étaient ado puis adultes, nous donne les clés pour mieux les cerner.

J'ai aimé la construction de ce thriller, cette montée en pression qui fait que je veux savoir, vite mais la fin a été un peu plate par rapport à tout le reste du roman. Vu la tension ressentie, je m'attendais à une découverte totalement inattendue mais ce ne fût pas vraiment le cas. N'empêche, « 37 fois » est un très bon thriller psychologique qui joue à merveille la bonne partition et qui fait que son lecteur reste accroché à son livre jusqu'à la fin, et ça, c'est top!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..