Je remercie Babelio et les éditions du Cherche-Midi pour m'avoir proposée la lecture de « 37 fois » de Christopher J. Yates. C'est toujours une agréable surprise que de recevoir ce genre de propositions (parce qu'il est loin mon adolescence où je recevais des propositions en tout genre).
Donc c'était un plaisir, disais-je, moi qui suis une véritable droguée des livres. Je m'ébahie à la vue d'une grande bibliothèque, je me sens toute chose dans une librairie, je suis prise de bouffée de chaleur et tourne de l'oeil à la BNF… Mais je m'égare… Quoique…
Parce que l'âge et les sentiments (amoureux) sont finalement des thèmes de ce roman policier : un évènement terrible de l'adolescence avec ses secrets et ses non-dits finit par refaire surface 26 ans plus tard, en 2008.
A l'époque, en 1982, un jeune ado Matthew attache une jeune fille de 14 ans, Hannah, à un arbre et tire sur elle 37 fois, la blessant jusqu'à en perdre un oeil, et ce sous les yeux de leur ami Patrick. (Je me retiens pour ne pas faire de mauvais jeux de mots).
Je vais faire un peu la grincheuse de service, puisque je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman. Quand ça veut pas, ça veut pas. Dès les premières pages, j'ai malheureusement trouvé qu'il manquait du souffle dans l'écriture, de la densité dans les personnages, sans parler des dialogues que je trouvais trop simplistes. D'ailleurs, les dialogues et la description des personnages un peu caricaturaux (et pour certains agaçants) me donnaient plus l'impression de lire le scénario d'une série tv américaine qu'un véritable roman.
Après des dizaines d'années de lecture, parfois enchantée par de grands romanciers de tous continents, ceux avec qui on a ressenti les plus belles émotions, il est bien difficile de ne pas attendre un minimum d'un roman (même si on se montre plus indulgent pour les premiers écrits).
On est loin de la candeur de nos quinze ans où on était prêt à lire tout ce qui nous tombait sous la main. Et on n'a plus autant de culpabilité à ce que certains nous tombent des mains. Quitte à prendre moins de risque et à louper des petites perles par manque d'ouverture d'esprit et par critique facile. Tant pis pour moi.
Le drame survenu durant leur adolescence m'a paru à tel point extrême, farfelu (mais je n'habite certes pas au pays de la gâchette) et plus que dérangeant que ce sentiment ne m'a pas quittée durant toute la lecture. Et comme je n'accrochais pas au style d'écriture, que je ne me suis pas attachée à beaucoup de personnages, cela ne m'a pas aidé à changer d'état d'esprit. Je suis passée de l'ennui à l'agacement, avec quelques soubresauts d'intérêt (en fin de roman, lors de la partie sur Matthew, cela a enfin pris un peu plus de consistance). Pourtant, ce n'est pas suffisant pour parler de plaisir de lecture dans sa globalité et encore moins pour le désigner de « chef d'oeuvre du genre » selon le résumé de l'éditeur (37, c'est déjà beaucoup, mais « chef d'oeuvre », là, ça frise le marseillais qui a bu trop d'anis, tant qu'on y est -dans les caricatures-).
Par respect pour le cadeau reçu, et parce qu'il me fallait en faire « une critique », je suis allée jusqu'au bout. Dans d'autres circonstances, je ne serais peut-être pas restée jusqu'à la fin du dîner (même si on m'a vantée les qualités culinaires de Patrick), quitte à louper le dessert et risquer de manquer le clou du spectacle. CQFD : je deviens peut-être plus difficile avec l'âge et un brin râleuse.
C'est presque le trio classique du vaudeville : le mari, la femme et l'amant. Ils se sont connus pré-adolescents dans une petite ville au nord de New York. C'est là que la future épouse, Hannah, aurait pu vivre son premier amour avec l'amant potentiel, Matthew, sous les yeux du futur mari, Patrick, dit Patch ou Tricky. Mais cette première séquence se termine en drame, un drame incompréhensible, où chacun cache une part de vérité.

Ces trois-là se retrouvent, pas tout à fait par hasard, 26 ans plus tard. Patrick a épousé Hannah, journaliste, vient d'être licencié et rêve d'ouvrir un grand restaurant. Matthew a fait fortune et contacte Patrick pour l'aider, ignorant qu'il vient d'épouser qui vous savez... Cette rencontre fait resurgir les vieux démons en quête de toute la vérité.

Le scénario est intéressant, et la forme narrative retenue pour le servir, alternance de monologues de chacun des personnages, dans le présent ou le passé, paraît tout à fait pertinente. Alors d'où vient la déception ? Un peu de l'histoire : on a peine à croire que des faits aussi ténus aient pu conduire à de telles catastrophes... Beaucoup des trois principaux protagonistes, qui paraissent, à l'approche de la quarantaine, n'avoir grandi qu'autour de leurs frustrations pré-adolescentes.

Normal, tout ça, dans un thriller psychologique ? Peut-être, mais cela manque singulièrement de consistance. Finalement, ce sont peut-être les personnage secondaires, Pete, le garde forestier des années 80, et McClusey, le flic d'origine irlandaise des années 2000, qui sont les plus crédibles.

Jusqu'à la fin qui laisse perplexe !
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
L'histoire est relativement peu crédible et la première moitié est extrêmement longue. En effet, outre le premier chapitre qui relate l'incident central de l'histoire, énormément de pages sont consacrées à la passion pour la cuisine d'un des personnages principaux. Et comme je ne suis pas trop passionnée par le sujet, j'ai failli à quelques reprises laisser tomber cette lecture.
La seconde moitié devient heureusement plus intéressante car, à force d'allers-retours entre passé et présent, l'on se rend compte que les « gentils » ne sont probablement pas aussi gentils qu'ils tentent de le faire croire. L'auteur parvient enfin à créer une tension qui incite le lecteur (s'il a survécu aux passages culinaires) à continuer la lecture de l'ouvrage.
Mais… Alors que tous les personnages et intrigues convergent vers ce qui aurait dû être un final brillant, je suis malheureusement restée avec une certaine quantité de questions sans réponses. Dommage.
Août 1982 - Montagnes des Swangum
Un été qui restera éternellement marqué pour Hannah, Matthew et Patrick.
37 c'est le nombre de fois où Hannah, 13 ans est touchée par une carabine Red Ryder. Mais pour quelle raison, l'adolescente se retrouve t-elle borgne de son oeil gauche ? Qu'est ce qui a poussé Matthew à commettre ce fait de violence ?

2008- Hannah devenue journaliste judiciaire, mariée à Patrick, décide d'écrire un livre relatant le fait divers marquant leur adolescence, au même moment Matthew, devenu milliardaire, refait surface dans leur vie.
Chacun a gardé pour lui un «mystérieux secret», lequel sera le premier à être percé a jour ? Quels en seront les conséquences ?

Un thriller a double temporalité où la tension reste constante donnant ainsi un bon rythme de lecture.

Postérieurement à ma lecture, j'avoue ne pas en avoir garder un souvenir grandiloquent, ça se lit mais ne se relit pas.
Certains personnages sont détestables et l'intrigue m'a vite paru vide de sens.
De plus, les secrets ne sont pas ce à quoi je m'attendais, peut-être avais-je trop mis d'espoir dans cette lecture ? 🤷
Je n'ai pas vraiment accroché, l'histoire est trop surréaliste, les personnages ne sont pas assez travaillés il y a des idées intéressantes mais l'auteur ne développe pas suffisamment, et par conséquent les personnages ne sont pas très attachants.
Le livre se lit facilement et on ne s'ennuie pas pour autant, j'ai particulièrement apprécié tout les passages qui parlent de la passion de Patrick pour la cuisine.
Le pire reste le final, très décevant pour ma part. Il m'aurait fallu plus d'explications, la fin est bâclée et je ne l'ai pas bien comprise (notamment le dernier chapitre qui reste un mystère pour moi)